©Tanguy de Montesson
Le nouveau prix CPGA-FAB PARIS de l’édition 2025, a été décerné à la galerie Marc Maison, installée à Saint Ouen. Ce prix consacre à la fois la justesse et l’originalité de la sélection des pièces, l’audace et la créativité des œuvres exposées, tout comme l’émotion suscitée par le stand. Le jury du Prix était composé d’Hervé Lemoine (Président des Manufactures nationales – Sèvres et Mobilier national), Olivier de Jamblinne de Meux (ancien banquier et amateur d’art), Annabelle Ténèze (Directrice du Louvre Lens) et Véronique Clavière-Schiele (collectionneuse). Sa dotation couvre le forfait d’inscription de la galerie pour l’édition 2026 de FAB PARIS (19/23 septembre 2026).
Pour sa première participation à FAB PARIS, qui se déroule au Grand Palais jusqu’au 24 septembre, la Galerie Marc Maison, spécialisée dans les objets et décors hors norme, tapissait les murs de son espace avec un papier peint du XVIIIe siècle, inconnu à ce jour, découvert dans la pièce d’un manoir d’où il n’avait jamais été déplacé. Un écrin tout à fait décalé pour recevoir des objets d’art décoratif XIXe siècle, dont une « coquine de plage », rare cabine mobile en polyester bleu pastel ayant la forme d’un œuf de 2,40 m de haut. Parfait exemple de l’architecture utopique space-age très en vogue dans les années 70, elle pouvait devenir boutique de glacier, caisse d’entrée, cabine d’hôtesses, abri de jardin autour des piscines municipales ou cabine familiale de bord de mer. La production de ces pièces d’architecture reste très confidentielle et très peu d’exemplaires ont traversé le temps.
A noter l’excellente ambiance et la qualité rehaussée des différents stands cette année. Alors que les prévisions étaient assez fébriles, les résultats semblent à la hauteur des attentes. Une visite s’impose dans ce cabinet de curiosité géant ! Alexandre Benjamin Navet dont j’ai suivi l’ascension et qui signe la scénographie du Musée Nissim de Camondo, partage son coup de coeur.
autour d’Un tableau d’André Derain !
https://fabparis.com/2025/09/22/coup-de-coeur-pier-luigi-pizzi
Télécharger la nouvelle application de FAB PARIS
Infos pratiques :
FAB PARIS
jusqu’au 24 septembre