PhotoBrussels Festival, Limited Edition Art Fair : Lee-Bauwens Gallery, rencontre avec Minyoung Lee 

 Jaeuk Lee Red Line #7, 2018 courtesy the artist, Lee-Bauwens Gallery

Fondée par Gil Bauwens et Minyoung Lee en 2012 avec pour ambition l’ouverture de la scène coréenne à Bruxelles, Lee étant précédemment conservatrice de l’Asia Museum de Corée et commissaire. La Lee-Bauwens Gallery a fait le choix du quartier Forest avant qu’il ne devienne arty. Située dans une ancienne imprimerie, son style loft industriel offre de beaux volumes et une vue imprenable depuis sa terrasse. C’est aussi le lieu de vie du couple. Une ambiance particulière donc que je découvre à l’occasion du PhotoBrussels Festival alors que j’avais repéré la galerie lors des foires Asia Now et Luxembourg Art Week. La galerie représente 15 artistes à la fois coréens et européens (Nam Tchun-Mo, Kim Hyun-Sik, Moon-Pil Shim, Jiana Kim, Sunghong Min, Jukhee Kwon mais aussi Aurelie Nemours, Paola Pezzi, Ode Bertrand, Esther Stocker..) selon une volonté de ne pas se concentrer uniquement sur l’Asie mais de trouver un équilibre entre les deux cultures. Parmi les signatures référentes, Chun Kwang Young qui a été exposé à la Biennale de Venise de 2022 avec la Fondation Boghossian. La galerie participe prochainement à la Limited Edition Art Fair.

Gil & Minyoung Lee-Bauwens Photo : Sebastian Schutyser

Votre proposition pour le PhotoBrussels Festival 

Nous faisons partie du programme du PhotoBrussels Festival mais nous ne sommes pas spécialisés en photographie. Nous sommes ouverts à tous types de mediums et avons des profils d’artistes très internationaux. Nous mettons en dialogue deux artistes, l’une confirmée, l’autre plus émergent. 

Red Line exhibition view  Jaeuk Lee courtesy the artist, Lee-Bauwens Gallery Cc. Sebastian Schutyser

La photographe Jungjin Lee est très connue. Elle fait partie de grandes collections comme au Metropolitan Museum de NY ou Whitney Musem même si c’est la première fois qu’elle est exposée en Belgique. C’est souvent le cas pour les artistes que nous défendons qui ont déjà une visibilité internationale mais pas en Belgique. 

Après une formation en céramique, Jungjin se tourne vers la photographie en autodidacte. Son approche méditative se base sur ses émotions face à un paysage. Un voyage intérieur comme le résume l’artiste. Elle exploite à la fois l’analogique et le digital. 

Opening, exhibition view Jungjin Lee, courtesy the artist, Lee-Bauwens Gallery Cc. Sebastian Schutyser

Elle est mise en dialogue avec un jeune artiste Jaeuk Lee.

L’artiste est en résidence au WIELS actuellement. Sa recherche se concentre sur des parties oubliées de l’histoire de la Corée à partir d’un lieu dont il révèle les strates. La série Red Line concerne la loi martiale des années 1940 à 50 et la chasse des communistes en Corée du sud qui étaient cachés dans les montagnes volcaniques. L’épisode du « Jeju 4-3 Incident », correspond à cette exécution massive de 35 000 personnes environ suite au décret mis en place par le gouvernement coréen d’une frontière fixée à 5 kms de la plage. Une histoire traumatique que l’artiste évoque à travers cette frontière entre la vie et la mort matérialisée par un fil de couleur rouge.  

Façade Lee-Bauwens Gallery, 36 rue du Charme, Bruxelles

Comment votre choix pour Forest a-t-il été décisif ? 

Nous avons été pionniers en nous installant à Forest où il n’y avait que le Wiels à l’époque et la Fondation A. Notre identité est une « home galery ». Un concept que les gens ont beaucoup aimé. 

Je souhaitais partager la scène coréenne à Bruxelles et je me suis rendu compte que les belges sont très curieux et ouverts. 

Nous avons fait un important travail de requalification du lieu tout en gardant son esprit d’origine avec l’appui d’Alexandre Brodzki Lodzia Architecte et Alexandre Auquier, architecte d’intérieur.

Voice, exhibition view Jungjin Lee, courtesy the artist, Lee-Bauwens Gallery Cc. Sebastian Schutyser

A quelles foires participez-vous ?

Des foires à taille humaine et en lien avec notre ADN, tourné vers l’Asie et des artistes de la matière et du geste. 

Art On Paper, Asia Now et prochainement la Limited Edition Art Fair, dans le cadre exceptionnel de la Fondation Boghossian avec qui nous travaillons souvent. 

Nous proposons pour l’édition LEAF 2025 :

  • Lucas Leffler  (b.1993, Belgium)
  • Ode Bertrand (b.1930, France)
  • Vincent Gagliardi (b. 1957, France)
  • Paul Delvaux ( b.1987-1994, Belgium)
  • Jungwoo Hong (b.1981, South Korea)
  • Jeanine Cohen (b.1951, Belgium)

Infos pratiques :

Jungjin Lee

Jaeuk Lee

Derniers jours !

36 rue du Charme, Bruxelles

Open Thursday to Saturday
14:00 – 18:00 or by appointment

https://www.leebauwens.com/exhibitions/55_Jungjin_Lee_Jaeuk_Lee.html

PhotoBrussels Festival

https://www.photobrusselsfestival.com/locations-25/leebauwens-pbf-2025

Limited Edition Art Fair 

21-23 mars 2025

Villa Empain, Fondation Boghossian

https://villaempain.com/en/event/limited-edition-art-fair-2025