Véronique Collard Bovy : 15ème Printemps de l’Art Contemporain, Fræme X Zoe Williams, Art-o-rama 2023

Shivanjani Lal, Unknown (Embroidered Photograph), 2021 PAC 2023

Le Printemps de l’Art Contemporain –PAC-est de retour du 4 au 21 mai à Marseille pour sa 15ème avec plus de 100 expositions, vernissages, performances et installations,…dans plus de 70 lieux du territoire : galeries, musées, quartiers mais aussi à la mer, la montagne, dans des sites patrimoniaux exceptionnels ou des lieux plus insolites. Une programmation enrichie et par séquences autour d’acteurs et actrices fédéré·e·s que nous détaille Véronique Collard Bovy, co-présidente du réseau.  Elle est également directrice de  Fræme qui propose à la Friche Belle de Mai (Panorama) une exposition très attendue de l’artiste internationale Zoe Williams sous le commissariat de Vincent Honoré, directeur des exposiitions MO.CO. Initutlée “Fondant”elle rejoint l’exploration de pratiques transdisciplinaires autour du goût, de l’odorat, de l’olfactif comme elle nous le précise. Pilotée par Fræme, la résidence internationale du fonds de dotation de la Compagnie Fruitière a comme lauréat 2023 l’artiste Jean-Baptiste Janisset. Veronique Collard Bovy revient sur la cohérence de son projet. De plus, Veronique Collard Bovy, co-directrice d’Art-o-rama nous dévoile les contours de la 17ème édition –du 31/08 au 03/09-résolument interntionale avec un fort contingnet américain. Elle a répondu à mes questions.

Véronique Collard Bovy est directrice générale de FRÆME (anciennement ART+) basée à la Friche la Belle de Mai, Marseille depuis 2011. L’association travaille à la production d’expositions, d’événements et d’oeuvres, à échelles nationale et internationale tout en s’engageant auprès des scènes territoriales, elle est aussi une actrice majeure du marché de l’art avec le Salon international d’art contemporain Art-o-rama. Fræme propose un accompagnement des artistes par un programme multipartenarial de résidences, l’édition de livres monographiques, et entreprend parallèlement depuis de nombreuses années une démarche active en faveur des droits culturels, déployant une offre importante de projets de médiation et d’actions culturelles pour toutes et tous.

Après des études artistiques et esthétique de l’art à La Sorbonne et aux Beaux-Arts de Paris, elle crée l’association Sextant et plus en 1999 qui s’intéresse déjà aux modes de production et de diffusion de l’art. Impliquée dès 2008 dans le processus de transformation de la Friche la Belle de Mai, elle est membre élue fondatrice de la Scic Friche la Belle de Mai et membre fondatrice du réseau PAC, dont elle assure la co-présidence avec Pierre OUDART depuis 2022. Elle est également commissaire de nombreuses expositions monographiques ou collectives dont « Les parfums de l’intranquilité », « Les Possédés », « Serial Painter », « FOMO », “In Camera”, Graham Eatough et Graham Fagen, “The Butcher”, Atelier Van Lieshout, “Sleeping Beauty Goes Wild”, Norma Jeane, “Viewer and Participant”, Michel Auder ou encore “Faites vos je”. Elle a aussi développé une expertise en médiation, résidence, design de projets culturels, politique des publics et en recherche de fonds privés pour des institutions publiques et privées. Aux côtés de ses nombreuses activités considérant le national et l’international, Véronique Collard Bovy est régulièrement appelée à intervenir dans le champ de la formation professionnelle (métiers de l’exposition), du commissariat ou lors de tables rondes.

Véronique Collard Bovy DR

Avec quel état d’esprit envisagez-vous la 15ème édition du PAC ?

Les équipes de Provence Art Contemporain accompagnées des 70 membres qui constituent le réseau présentent pour cette 15ème édition du Festival quelques 100 expositions et évènements rassemblant plus 220 artistes, professionnel·les et intervenant·es, tous et toutes mobilisées pour faire la démonstration de la vitalité de la création contemporaine dans sa diversité de formes et d’esthétiques au sein de notre territoire. Si l’année précédente était cruciale quant à la mobilisation des membres et la reconquête des publics suite à la pandémie, pour cette édition 2023, nous nous sommes attaché.e.s à fluidifier les différents parcours, à les rendre plus lisibles, à chérir l’envie de découvertes artistiques associées à de nombreux moments conviviaux et des temps réflexifs, offrant ainsi un large éventail de rendez-vous sur trois semaines festives.

Léonard Rachex, Bon, on peut pas faire des pièces maîtresses à chaque fois non plus, 2023. Courtesy de l’artiste PAC 2023

Quelles nouveautés cette année ?

Pour cette 15ème édition, nous avons initié des groupes de travail au sein des membres du réseau afin de définir, ensemble, à partir du quotidien des artistes et des acteur·ices, les différentes questions pertinentes à l’endroit de notre discipline dans le cadre de rencontres professionnelles et ce durant le Festival. Ainsi, si PAC est un catalyseur de propositions artistiques, le festival se complète dès cette année de temps de reflexion à l’heure où nos métiers, ancrés dans un réel en pleine mutation, doivent s’interroger sur les nouvelles modalités que ces bouleversements induisent : nous y parlerons ainsi des industries culturelles et créatives le 10 mai au Frac Sud, de transition écologique le 11 mai à La Friche la Belle de Mai, nous poursuivrons le 12 au sein des Ateliers Jeanne Barret en mettant en perspective les besoins de coopération dans un environnement rendu compétitif.

 
Madison Bycroft-Waterlogue-1 courtesy the artist PAC 2023

Quels sont les temps forts de cette 15e édition du PAC ?

Le Festival se déroule en plusieurs séquences, ouvrant avec un premier parcours sur Marseille sur quatre jours pour quatre quartiers du 4 au 7 mai, il rejoint le territoire de l’Etang de Berre le 14 mai pour se clôturer à Aix-en-Provence et plus largement au sein du pays d’Aix les 20 et 21 Mai.

 
Zoe Williams , Fondant stroke, digital photography 2023 courtesy of the artist and Ciaccia Levi Paris-Milan photo Amy Gwatkin

Quelle est la génèse de « Fondant », exposition de Zoe Williams commissariée par Vincent Honoré ? 

Notre ligne s’agissant des expositions consiste en l’alternance d’invitations à des artistes du territoire et à la programmation d’artistes internationaux. Parallèlement, nous avons, depuis de nombreuses années et à travers ces expositions, initié une exploration de pratiques artistiques qui s’affranchissent des frontières disciplinaires et empruntent ici et là les langages du spectacle vivant ou des musiques actuelles, de la performance ou de l’art culinaire, sollicitant ici nos sens et là convoquant le public lors d’invitations spécifiques, pour d’autres lectures, appréhensions des œuvres. C’est encore dans cette recherche que s’inscrit la pratique de Zoe Williams et cette exposition. Avec le compagnonnage de Vincent Honoré, ‘Fondant’ se déploie dans l’espace du Panorama de la Friche la Belle de Mai, où les œuvres si elles existent par elles-mêmes, contribuent dans un même mouvement à faire surgir la perception d’une scène tendance baroque, d’un écrin où quelque chose va se passer, d’un boudoir où se discutent les questions de pouvoirs et de dominations. Ces formes, dont les sens s’enrichissent lors d’activations pour un programme inédit qui sera dévoilé prochainement, dialoguent intimement avec la question du goût, du toucher, de l’ouïe et de l’olfactif pour offrir une expérience complète de ‘Fondant’ aux visiteurs.ses.

Zoe Williams Fondant sip, digital photograph, 2023, courtesy of the Artist and Ciaccia Levi Paris-Milan. Photo credit Amy Gwatkin

Jean-Baptiste Janisset est le lauréat de la prochaine résidence internationale du Fonds de dotation Compagnie Fruitière au Cameroun au printemps : en quoi son projet a-t-il fait la différence ?

Jean-Baptiste Janisset se trouve aujourd’hui dans le cadre de la résidence au Cameroun, pays qu’il a précédemment arpenté et pour lequel il a élaboré une intention dont le territoire dans toutes ses composantes est le centre. Sa recherche artistique opère par prélèvements et déplacements, qu’il s’agisse d’empreintes de symboles, de motifs de bas reliefs, du végétal et de l’animal représenté où déjà modifié par la main et l’esprit au fil de l’histoire. Il en reformule des formes hybridées faites d’alliages de différents métaux, travaillant aussi bien au sein de ces matières concrètes, leurs lumières et leurs aspérités. Ce travail du don et du contre don, de la restitution et de la métamorphose, a su embarquer le jury dans sa capacité aussi à faire lien avec la Région du Haut Penja, ses habitant·es, ses paysages et ses cultures, produisant de ces rencontres, un possible autre syncrétisme.

Comment se présente Art-o-rama 2023 ?

Nous confirmons avec cette dix-septième édition d’Art-o-rama une sélection exigeante par notre comité et toujours très internationale avec notamment une présence renforcée du continent américain avec 6 galeries, pour l’Europe de l’ouest 5 galeries espagnoles, 6 italiennes, 4 britanniques, pour l’Europe de l’est 1 Géorgienne, chypriote, polonaise et slovaque, complétée de 8 galeries françaises.

Nous réitérons la section éditeurs d’art et de design avec 17 éditeurs sélectionnés.

Ce sont quelques 75 exposants qui seront présents sur les 4 jours de la foire.

Infos pratiques :

PAC, Printemps de l’art contemporain 15ème édition

du 4 au 21 mai 2023

Rencontres professionnelles les 10, 11 et 12 mai à Marseille.

Le parcours/ la carte/ l’agenda

PAC – Accueil (p-a-c.fr)

Fondant : solo show Zoe Williams

Du 23 juin au 24 septembre 2023

Friche la Belle de Mai – Panorama

https://fraeme.art/a

Art-o-rama 17ème édition

Du 31 août au 3 septembre 2023

https://art-o-rama.fr/f

En savoir plus sur Fræme :