Brafa 2023, MARUANI MERCIER (Brussels, Knokke)
Même si les spécialistes et amateurs d’art ancien déplorent l’abscence de certains marchands déboutés par les méthodes musclées de traque de fraude d’antiquités du gouvernement, le niveau et l’ambiance générale de la 68ème Brafa est exceptionnel ! De nouveau à ses dates habituelles plus favorables, la foire désormais installée dans l’écrin des Palais de Bruxelles Expo plébiscité par le public pour ses facilités d’accès et sa proximité avec l’aéroport, offre un terrain de jeu élargi à 21 000 m². Dès l’entrée le bon goût domine avec des allées très aérées, un décor sobre et élégant -pas de carte blanche à un artiste cette année- des espaces propices au repos et aux échanges. Beaucoup de visiteurs venus de France et des Pays Bas proches, tous très enthousiastes. Nombreuses transactions amorcées pendant le preview et confirmées lors du dîner de gala.
Sur les 130 participants l’éclectisme est de rigueur avec l’arrivée de plusieurs enseignes : Pascal Cuisinier (Paris) marquant le renfort du design, Nicolas Bourriaud pour la sculpture ou librairie Amélie Souget, Ars Antiqua (Milan), Samuelis Baumgarte, Van den Bruinhorst (Kampen, Pays-Bas), New Hope Gallery (Bruxelles), Van der Meij Fine Arts (Amsterdam). Parmi les retours remarqués : Axel Vervoordt, Galerie La présidence (Paris), Didier Claes (Bruxelles) ou Bernier/Eliades (Bruxelles-Athènes).
A noter que les français représentent le plus fort contingent avec 39 stands quasi le tiers de l’ensemble, le disputant avec les Pays Bas. Au-delà du focus sur l’Art Nouveau très attendu notament par la Fondation le Roi Baudouin et du XXème omniprésent, l’art contemporain gagne de plus en plus de terrain opérant des dialogues subtils et non des télescopages. Il faut dire que l’on passe facilement de la porcelaine chinoise à des cabinets de curiosité du XIIème, des masques d’art premier, du design des années 1950…tours et détours au gré des arabesques dessinées par la scénographie.
Coups de coeur et incontournables :
Le mobilier bijou de François Cante-Pacos chez La Forest Divonne (Paris/Bruxelles)
GUERNICA de Damien Deroubaix, bois gravé et encre, Nosbaum Reding (Luxembourg, Bruxelles)
En 2018, l’oeuvre Garage day re-visited, 2016 est présentée lors de l’exposition Guernica au Musée Picasso. En 2019, à l’occasion de l’exposition De la nature des choses au BWA Contemporary Art Gallery de Katowice à l’occasion de la 28e édition du festival Ars Cameralis, Damien Deroubaix souhaite se confronter physiquement une nouvelle fois à Guernica et propose sa seconde version de l’oeuvre, Garage day re-re-visited, 2019.
Dans la nuit bleutée de Valérie Bach–La Patinoire Royale, les astres sont rois :
Alice Anderson, Lita Albuquerque, Olga de Amaral, trio gagnant pour un stand dont la scénographie offre une parenthèse méditative qui créé une véritable atmosphère
Panamarenko par Jamar (Anvers) : les ailes du désir
Fascinante soucoupe volante et autres pièces à propulsion de l’artiste visionnaire
Evelyne Axelll et Germaine Richier chez Jacques de la Béraudière, femmes je vous aime !
Deux pionnières, l’Amazone du Pop célébrée par le musée de Nice la belge Evelyne Axelll et la sculptrice Germaine Richier prochainement exposée au Centre Pompidou.
Art Povera en majeste chez Bernier/Eliades :
Jannis Kounellis, Pier Paolo Calzolari et Marisa Merz, sublimes peintures, pour les puristes. Chez les jeunes, Brian Rochefort le sculpteur fou de céramique.
The Connors Brothers et Bouabré Frédéric Bruly, MDZ Art Galllery
Meessen De Clercq, Tempus fugit :
Claudio Parmiggiani, Nicolàs Lamas, Benoit Maire, Benoit Plateus une symphonie en camaïeu de gris autour de ce qui anime la galerie : les liens avec l’histoire, le caractère transitoire et fragile des choses…
Maruani Mercier : Ross Bleckner, Kwesi Botchway et Tony Matelli
et pour finir avec humour, la fessée déculottée de Muybridge chez Rodolphe Janssen !
Une rareté surprenante avec cette mère qui semble retirer un certain plaisir à crriger son enfant. Chocking ! Surtout avec le regard d’aujourd’hui en matière d’éduction.
Relire mon interview de Beatrix Bourdon, Managing Director of Brafa (lien vers)
EN VILLE :
In BRAFA Galleries :
Tony Matelli chez Maruani Mercier
Barthélémy Toguo, » The missing part » Nosbaum Reding
Jean-François Lacalmonti & Marcin Sobolev (project space) Baronian
‘Ellogy of Nothing » hommage à Christian Bobin, Meessen De Clercq
Others :
Nicolas Party, Xavier Hufkens
L’artiste suisse grand connaisseur de peinture aime jouer des registres (commissaire, scénographe..) et des collages temporels entre Magritte, Félix Valloton, Hieronymus Bosch
Ted Pim, Almine Rech
Fasciné par la Renaissance et les grands maîtres flamands, l’artiste a eu recours à l’Intelligence Artificille pour imaginer de nouvelle sources iconographiques.
Museums/art centers :
Picasso et l’Abstraction aux Musées Royaux des Beaux-arts
ON THE LOOKOUT (À l’affût) Fondation CAB
WIELS : ouverture de l’exposition de Danai Anesiadou
PHOTO BRUT festival, la collection Bruno Decharme à La Centrale
Hangar art center : Mirror of self
-Chroniques à suivre
Infos pratiques :
Brafa Art fair 68ème édition
Jusqu’au 5 février
Brussels Expo
Brafa Discovery Tour | Brafa Art Fair
Organiser votre séjour :
Parcours Art Nouveau à Bruxelles :