© Patrick Tourneboeuf Tendance Floue Rmn-Grand Palais
Coup de théâtre et fin d’un suspens intenable entre La Rmn-Gand Palais et RX France, organisateur et détenteur des foires FIAC et Paris Photo, brusquement mis en concurrence suite à un appel à projets lancé en décembre. C’est la foire suisse Art Basel (groupe MCH) qui raffle la mise pour une durée de 7 ans dans le Grand Palais Ephémère puis Grand Palais historique, écartant de fait la FIAC. Du jamais vu pour Jennifer Flay, grande prêtresse de l’évènement et un coup dur pour l’ensemble de la profession et de l’écosystème. Le futur nom de la marque sera intéressant à connaitre bientôt, prenant en compte ou pas, l’identité de ce qui représentait jusqu’alors la place forte parisienne.
Et quelle sera la stratégie de la FIAC qui même si elle parvient à trouver une autre implantation, aura sans doute du mal à garder dans son escarcelle des galeries poids lourd alléchées par les sirènes puissantes de la concurrence suisse. Devenir alors un salon des refusés ? le pire des cauchemards…
Paris Photo, lui conserve son ancrage et calendrier à la mi-novembre. Un moindre mal pour la photographie mondiale qui continuera à briller et battre pavillon français.
Communiqué officiel de RX France :
RX FRANCE ACCUEILLE AVEC SATISFACTION LA POURSUITE DE PARIS PHOTO AU GRAND PALAIS POUR 7 ANS, MAIS REGRETTE VIVEMENT LA DÉCISION DE LA RMN GRAND PALAIS D’EVINCER LA FIAC
Paris, le 26 janvier 2022 – RX France prend acte de la décision de la Réunion des musées nationaux (RMN) Grand Palais d’octroyer le mois d’octobre à MCH Group, l’organisateur d’Art Basel, pour les 7 prochaines années, en lui transférant par là même l’activité développée à Paris depuis 47 ans par la FIAC. RX France regrette vivement cette décision prise brutalement par l’établissement public, et à l’issue d’une procédure qu’elle estime précipitée et biaisée.
Paris Photo se poursuivra aux dates habituelles de novembre, également jusqu’en 2028, au Grand Palais Ephémère puis au Grand Palais.
A la suite d’un appel à propositions lancé en décembre dernier dans des conditions largement considérées comme atypiques, la RMN Grand Palais a choisi d’octroyer au concurrent de la FIAC, la foire suisse Art Basel, le créneau du mois d’octobre pour l’organisation d’une foire d’art contemporain. L’établissement public a dans le même temps confirmé que Paris Photo pourra continuer de se tenir au mois de novembre au Grand Palais Ephémère puis au futur Grand Palais jusqu’en 2028.
En revanche, la décision de la RMN-Grand Palais concernant la FIAC met, quant à elle, un terme à près de 50 ans de relation de confiance et de synergies entre la foire et le Grand Palais. Elle aura pour effet de mettre fin à l’exception culturelle que la FIAC représente ; elle pose ainsi directement la question de la place qui sera réservée aux galeries françaises dans le futur.
« Nous avons toujours pensé et construit nos grands événements dans la durée et nous continuerons ainsi. C’est ainsi que nous bâtissons, année après année, nos événements avec et pour nos clients et nos partenaires. La fidélité et le respect des engagements sont pour nous des valeurs cardinales. C’est dans cet esprit qu’après des décennies d’investissement et de présence au Grand Palais, nous avions réussi à hisser la FIAC sur le podium des plus grandes foires mondiales d’art contemporain et contribuer à faire de Paris une des capitales mondiales au centre de la vie culturelle et artistique. Tout en faisant, chaque année, de la FIAC un haut lieu de rencontres et d’échanges pour les collectionneurs, les institutions et le grand public autour de l’art moderne et contemporain et du design, nous avons toujours eu à cœur de conserver une présence significative de galeries nationales, y compris émergentes et d’offrir au plus grand nombre un accès à l’art contemporain, au travers notamment de notre programme Hors les Murs. Paris faisait figure d’exception à cet égard. C’est une immense déception pour nos équipes et l’ensemble des clients et partenaires qui nous soutiennent. » commente Michel Filzi, Président de RX France.
Communiqué officiel Rmn-Grand Palais
Faire rayonner Paris au plus haut niveau international tout en cultivant la richesse de l’écosystème parisien : deux leaders mondiaux sont retenus pour opérer les plus grandes foires d’art du Grand Palais
A l’issue d’une procédure de sélection, et après l’accord de son Conseil d’administration, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais a retenu le groupe MCH pour l’organisation d’une foire d’art contemporain, et RX France pour l’organisation d’une foire d’art photographique, d’envergure internationale. Ces deux événements
se dérouleront respectivement en octobre et en novembre, en 2022 et 2023 au Grand Palais Éphémère, sur le Champ-de-Mars, puis à partir de 2024 dans le Grand Palais des Champs-Elysées où ils pourront se déployer dans un cadre magnifié.
Les groupes MCH et RX France comptent parmi les plus grands professionnels de l’organisation de salons et d’événements professionnels. MCH est un groupe suisse, organisateur notamment des foires Art Basel à Bâle,
Miami Beach et Hong Kong. RX France appartient au groupe anglo-néerlandais RELX, et opère notamment, outre Paris Photo, de multiples salons professionnels.
Les groupes retenus ont fait la démonstration, pour chacune des manifestations qu’ils organiseront, de leur capacité à renforcer le rayonnement international de celle-ci, de valoriser l’écosystème parisien et français de la création artistique contemporaine et notamment son volet d’émergence de nouveaux talents, de créer
des synergies avec les industries culturelles et créatives, conformément au projet artistique et culturel du Grand Palais à sa réouverture. Les engagements qu’ils ont tous deux pris sur une forte présence des galeries françaises dans les foires, avec une politique tarifaire maîtrisée, apportent des gages qui seront particulièrement
suivis par la Rmn – Grand Palais et le ministère de la Culture.
La durée d’engagement de 7 ans offre à l’ensemble des parties une visibilité garante de leur bon développement.