Avec Rossy de Palma une ode vibrante à Toulouse pour le Nouveau Printemps 2026 !

Rossy de Palma par Manuel Outumuro, 1994

« Aucune édition ne se ressemble, tout en gardant un air de famille » souligne Eugénie Lefebvre, présidente du Nouveau Printemps. 

Après matali crasset, Alain Guiraudie, Kiddy Smile, c’est au tour de Rossy de Palma d’imprimer sa marque sur le Nouveau Printemps 2026 ! La muse de la Movida, icône de la création, exporte sa vision pétillante et espiègle pour tendre un pont vers l’Espagne et l’infini des imaginaires. 

Autour d’elle, elle rassemble des artistes aimé·es et complices, fidèle à son esprit curieux et engagé. 

Pilar Albarracin, Le Duende Volé Prensa, 2017

Plus de quarante artistes prennent part à cette édition. Certain·es investissent des lieux inattendus du quartier de la Gare avec des créations inédites ; d’autres présentent des œuvres existantes au sein d’expositions collectives : Diaspora WonderlandEntre les deux, des cheminsDanses interdites. Ces propositions prennent vie grâce au regard et à l’énergie de commissaires aussi audacieux·ses que l’artiste associée : Lotfi Aoulad, Meriem Berrada, Manuel Pomar avec la précieuse complicité de Jérôme Dupeyrat et Julie Martin.

Pour Rossy de Palma, l’art est un espace partagé, un souffle vital, un passage vers d’autres possibles. Un territoire d’évasion face aux cadres imposés. Sommes-nous encore dans les réminiscences du Dreamland filmé par Gala Hernández López ? Tandis que les résistances concrètes de Nicolas Daubanes s’inscrivent dans le béton, les lumières de Daudravivent une enfance de l’art, et les ironies flamboyantes de Pilar Albarracín nous entraînent ailleurs. Ángel Pantoja nous alerte, pendant que les mémoires collectives se déploient avec Ernesto Artillo, Dalila Dalléas Bouzar, Mia Ftz et Pauline Touchais Leriche.

Affiche officielle de l’édition 2026 du Nouveau Printemps – Réalisation : Aline Schneider

La dynamique s’amplifie encore avec le Collectif IPN : ensemble, il s’agit de prendre soin — des lieux, des corps, des présences. Puis surgissent les portraits féminins signés Manuel Outumuro : une traversée d’une vie d’artiste, révélée à travers les regards de grandes actrices, éclats d’un rêve de lumière. À moins que cette lumière ne soit celle de Rossy de Palma elle-même, actrice immense au regard d’artiste.

Le quartier Marengo, Bonnefoy et Jolimont, photo Altitude Drone Shutterstock

Le festival investit le quartier Marengo, Bonnefoy et Jolimont, selon le principe de maillage de chacune des éditions. L’occasion d’une redécouverte depuis sa gare et ses alentours et des faubourgs en pleine mutation. Un patrimoine riche d’un véritable écosystème élargi.

Le week-end d’ouverture promet d’être effervescent autour de danseur·ses, chorégraphes, chanteuses de flamenco et de fandango ! Différentes programmations associées se joindront à la danse…

Les artistes :

Socheata Aing
Vir Andres Hera
Pilar Albarracín
Ernesto Artillo
Charlie Aubry
Nassim Azarzar
Safouane Ben Slama
Billgraben
Joy Charpentier
Nicolas Daubanes
Dalila Dalléas Bouzar
Lusmore Daud
Anne Deguelle
Paloma de la Cruz
Caroline Déodat
elso dewever stragiotti
IsdaT (Section design graphique)
mia ftz & Pauline Touchais Leriche
Gala Hernández López
Collectif IPN
Saodat Ismailova
Sophia Kacimi
Smail Kanouté
La Chachi
Paul Maheke
Lucile Martinez
Maui
Caroline Monnet
Marion Mounic
Manuel Outumuro
Ángel Pantoja
Rossy de Palma
Lilie Pinot
Inka Romani
Ben Russell
Melika Sadeghzadeh
Marie-Stéphane Salgas
Eglė Šimkus 
Sophie Soia
Rebecca Topakian
Ahmed Umar
Ana Vaz
Won Jy

Infos pratiques :

Nouveau Printemps 

du 29 mai au 28 juin 2026

Quartier Marengo/ Bonnefoy/ Jolimont

Wee-end d’ouverture : les 29 & 30 mai

Entièrement gratuit !

https://www.lenouveauprintemps.com/fr/actualites/une-edition-placee-sous-le-signe-du-dialogue-de-la-liberte-et-des-regards-multiples