Anke Eilergerhard, Anna Laudel Gallery, photo Studio Eilergerhard
Réunissant 70 galeries belges et internationales (30% de nouveaux participants) du 21 au 25 janvier 2026, cette 3ème édition de ceramic brussels marque un jalon important. Avec comme invité d’honneur l’artiste autrichien Elmar Trenkwalder et le focus sur l’Espagne : le cap est résolument international ! comme en atteste le profil du public, des galeries et des lauréat.es de l’art prize avec une intensification des liens avec des institutions partenaires étrangères.
Parmi les nouveautés de cette édition : l’exposition Vestige 2.0 en collaboration avec le MAD Bruxelles, la requalification du hall C pour un meilleur partage et hospitalité ou le Discovery Tour (série de visites sur mesure). Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier, ambassadeurs du style et artisans de cette success story ont répondu à mes questions.

Gilles Parmentier et Jean-Marc Dimanche, fondateurs ceramic brussels, photo Geoffrey Fritsch
Marie de la Fresnaye. Quel cap vouliez-vous donner à cette 3ème édition de ceramic brussels qui marque un positionnement gagnant ?
Jean-Marc Dimanche & Gilles Parmentier. Cap sur la découverte, sur l’Espagne et sur le monde !
Avec la participation de près de 70 galeries belges, françaises et internationales, l’organisation d’un « focus España » (en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne en Belgique), la présentation de près de 200 artistes, …, cette édition s’annonce en effet plus internationale, monumentale, inspirante et surprenante !
Nous sommes impatients d’ouvrir les portes de la foire et de retrouver l’énergie exceptionnelle du public de ceramic brussels. Une nouvelle édition c’est un aboutissement, une célébration pour les galeries, les artistes et l’ensemble de ses partenaires.

Guest of Honor 2026 : Elmar Trenkwalder, ceramic brussels
MdF. Quelles sont les nouveautés ?
JMD. & GP. Pour cette 3e édition, beaucoup de nouveautés et plusieurs temps forts seront proposés aux visiteur·euses.
D’une manière générale, nous avons intensément œuvré au renforcement de la place de ceramic brussels en tant que plateforme de référence pour la défense et la promotion de la céramique dans l’art.
Tout d’abord, l’exposition des œuvres de notre invité d’honneur, l’artiste Elmar Trenkwalder, sera très certainement un moment marquant en ouverture de la foire. Celle-ci rassemblera un corpus d’œuvres singulières et remarquables, une sélection de sculptures monumentales et ornementales retraçant 40 ans de carrière, et une série de dessins virtuoses. Nous y reviendrons…
L’exposition Vestige 2.0, développée par le jeune bureau de scénographie bruxellois (ASCP studio) en collaboration avec MAD Brussels et avec l’expertise du bureau Action et Service, constituera également une nouveauté de cette édition. En effet, nous avons repensé entièrement la présentation des œuvres des 10 lauréat.es de notre art prize et conçu une véritable exposition originale accessible gratuitement à l’entrée de la foire.
Ensuite, notre partenaire principal Puilaetco proposera une série de visites Discovery tours pour les visiteur·euses de la foire. Nous sommes très heureux de cette initiative qui offrira un nouveau regard et autant de parcours découverte de notre programmation pour le public.
Nous avons repensé – et considérablement augmenté le volume de – notre espace de partage et d’hospitalité. Ce vaste espace – le hall C – de près de 1000m2 accueillera :
- un espace de conférence (plus de 15 conférences sur 3 jours) – du jeudi 22 au samedi 24 janvier.
- les présentations d’éditeurs de grande qualité tels que le Fonds Mercator (BE), les Editions des Ateliers d’Art de France (FR), arnoldshe Art Publishing (DE) et le Latvian Center Latvian Centre for Contemporary Ceramic
- une large offre de restauration proposée par nos partenaires bruxellois (Chez Loulou restaurant éphémère by Traiteur Benjamin, food corner by Fernand OBB, coffee corner by MOK Coffee ou encore un flower bar by Flora…).
Enfin, signalons encore que chaque billet d’entrée à la foire donne accès à notre exhibition pass qui offre gratuitement l’accès à plusieurs expositions au sein d’institutions partenaires !
Cette année, le pass offre l’accès aux expositions de la Centrale for contemporary art, du BPS22, du CID Grand-Hornu ou encore de Keramis !

Muriel Persil, Galerie du Passage
MdF. En termes de profils de galeries : quelle est la proportion de nouveaux participants ? et la répartition entre galeries belges et internationales ?
JMD. & GP. ceramic brussels accueillera plus de 30% de nouvelles galeries pour cette 3e édition. Aux côtés des 7 galeries présentes dans le focus España, près de 20 nouvelles galeries rejoignent nos rangs cette année. Parmi les nouvelles galeries, citons notamment les galeries turques (Galerist, Galerie NEV et Anna Laudel), SECCI (Milan) ou encore NIKA Project Space (Dubai/Paris).
La foire rassemblera en janvier 2026 plus de 10 galeries belges, plus de 20 galeries en provenance de France, 7 d’Espagne, 5 de Hollande, 4 d’Allemagne, 3 de Norvège, d’Italie ou de Turquie. D’autres viendront de plus loin encore et notamment du Japon et des Émirats arabes Unis.

Nils Martin, Format Oslo gallery
Parmi les propositions des galeries, près de 20 solos show seront à découvrir dans la foire ! C’est remarquable car il s’agit de près de 30% des exposant.es qui consacreront l’espace de leur stand à une découverte approfondie de l’univers de leur artiste.
Les galeries présentent des profils très variés, ce qui fait la richesse et la force de notre proposition. On retrouve en effet de grandes galeries d’art contemporain implantées dans divers pays à côtés de galeries d’art locales, spécialisées par exemple dans la présentation de sculpture céramique contemporaine asiatique, moderne ou avant-gardiste. Fait remarquable également, une centaine d’artistes venus du monde entier feront le déplacement pour défendre leur travail et soutenir la présentation de leur galerie.
Cette ouverture internationale se traduit également dans l’évolution de notre public, dans l’intensification de nos relations avec les institutions internationales ou encore de notre programmation. Le focus España, l’accord de soutien conclu récemment avec la LOEWE FOUNDATION ou encore la présence de très nombreuses délégations internationales sont autant de signaux de cette ouverture sur le monde.

Barry Wolfryd, Al-Tiba9 Gallery – focus Espana
MdF. Cette année le focus proposé est l’Espagne : comment est né ce projet ?
JMD. & GP. L’idée est née il y a exactement un an dans la foire à l’initiative des équipes de l’Ambassade d’Espagne !
Elles sont en effet venues vers nous spontanément pour évoquer la possibilité d’une collaboration dans le cadre d’EUROPALIA ESPAÑA 2025–26. Une excellente idée et une opportunité unique de travailler ensemble à la mise en valeur de la richesse, la diversité et la vitalité de la scène céramique espagnole contemporaine.
1 an plus tard, nous sommes impatients de lever le voile sur ce focus dont voici 3 moments importants :
- un espace focus sur 7 galeries espagnoles en provenance de Madrid, Valence, Barcelone, Girone, Séville et Santiago de Compostela
- des rencontres en présence d’artistes, de commissaires, de galeristes ou de chercheur·euses espagnol·es (vendredi 23 janvier de 15h à 18h). Ces interventions viendront nourrir une série de conférences qui permettront de replacer les pratiques céramiques espagnoles dans un contexte artistique et culturel élargi. Parmi ces rencontres, Maral Kekejian, directrice artistique d’EUROPALIA ESPAÑA 25–26, recevra les représentant.es des galeries espagnoles présentes dans la foire.
- la présence d’une délégation espagnole dans la foire. Elle comprendra des acteur·rices-clé du secteur de la céramique espagnole, parmi lesquelles des représentant·es institutionnel·les, collectionneur·euses et artistes.

Javier Bravo de Rueda, Ponce + Robles Y Jorge Lopez Galerias – focus Espana
MdF. L’artiste autrichien Elmar Trenkwalder est l’invité d’honneur 2026 : en quoi sa pratique de la céramique et sa réflexion sur l’ornement reflètent-elles des questionnements actuels ?
JMD & GP. Le choix d’Elmar Trenkwalder comme invité à l’honneur cette année répond bien évidemment au questionnement actuel de la céramique, qui de notre point de vue et depuis plusieurs années, interroge le geste sculptural. Au-delà de la tendance ornementaliste, et pourrait-on même dire baroque de cet artiste quelque peu inclassable, il s’agit de célébrer avec lui l’avènement du médium céramique au rang de l’art contemporain.
C’était sans doute déjà le cas avec Johan Creten, notre invité en 2024, qui a été parmi les premiers à faire sortir la céramique de l’artisanat d’art, domaine dans lequel elle a longtemps été reléguée. Avec Elmar Trenkwalder, elle s’impose comme véritablement monumentale, et fait définitivement belle référence à l’histoire de l’art.

Art Prize 2026 : Uriel Caspi photo Helgearticus
MdF. Quel est le profil des nominé·es pour le art prize ?
JMD & GP. Le profil des lauréat.es de notre art prize est plus international que jamais : au total on dénombre 8 nationalités pour 10 lauréats (Chine, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Grèce, Israël, Etats-Unis et France). Toutes et tous résident et travaillent en Europe suivant la règle imposée dans l’appel à candidature. Il s’agit aussi pour la plupart de très jeunes artistes sorti·es depuis peu d’écoles d’art ou de design.
Force est de constater depuis une quinzaine d’années un intérêt réel et renouvelé pour le médium céramique chez de nombreux étudiants rentrant en formation beaux-arts, et aussi leur facilité à voyager à travers le monde pour parfaire leur pratique.

Art Prize 2026 : Danny Cremers
MdF. Avez-vous de nouveaux partenaires : prix, résidences… ?
JMD & GP. La plupart des prix 2025 ont été renouvelés par nos partenaires.
Un signe de fidélité mais également d’engagement à nos côtés.
Nous sommes heureux d’attribuer cette année 5 résidences parmi les artistes lauréat.es de notre art prize.
Nous attribuerons 2 résidences en Chine (YXCCCA – Yixin), en Belgique au sein de Keramis (Be) et en France au sein des « ateliers de la forêt » (FR) mais également en Lituanie au sein Latvian Centre for Contemporary Ceramic (LT).
L’édition monographique soutenue par l’Ambassade de France en Belgique est maintenue mais avec le partenariat d’un nouvel éditeur, les Ateliers d’Art de France, en place de R.S.V.P. Edition qui a réalisé le premier opus consacré à Raphaël Emine cette année (l’ouvrage sera présenté en ouverture de la foire).
Nous reconduirons également notre collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles | Paris (fr) qui offrira une exposition à partir de septembre 2027, à Paris à l’un·e des artistes.
Enfin, nous maintenons notre prix du jury qui offrira un solo show dans la foire en 2027 à l’un des artistes.

Art Prize 2026 : Angelika Stefaniak
MdF. Jean-Marc Dimanche vous êtes le commissaire du group show 2026 intitulé « Vestiges 2.0 » : qu’est ce qui se dégage de l’exposition ?
JMD. Nous avons été étonnés cette année, en bouclant notre jury, de constater que nos 10 lauréat·es travaillent de manière très sculpturale, tout à fait dans la filiation de notre invité à l’honneur.
Fruit du hasard, ou nouveau courant ornemental de la céramique contemporaine, les pièces présentées sont pour la plupart riches en détails, reliefs et couleurs.
Nous pouvons également observer pour certain.es d’entre eux·elles un rapport direct à ce qui constitue notre quotidien, et particulièrement au vêtement et son rapport au corps, qui caractérisait déjà l’an dernier l’œuvre de Léonore Chastagner, notre prix du jury 2025. On peut y voir une tendance pour un travail mémoriel, ou pourrait-on dire d’archéologie du futur qui a inspiré le titre même de l’exposition mise en scène par Adeline Faveau (Studio ASCP).
Liste des galeries :
https://ceramic.brussels/fr/exhibitors
Infos pratiques :
ceramic brussels, 3ème édition
du 21 au 25 janvier 2026
Tickets : → réservez-les ici
Tarifs :
Plein 20 euros
Réduit 8 euros
Tour&Taxis



