Beaux Livres pour la hotte de Mère Noël !

Lee Schulman (The Anonymous Project) x Thomas Lélu, Couldn’t Care Less

Comme à chaque moment en décembre, préparer cette sélection c’est revivre quelques temps forts de l’année et dans un contexte particulièrement critique où les œuvres d’art deviendraient des « biens improductifs » entrainant la disparition potentielle de tout un écosystème. Si certaines pratiques relèvent de la spéculation, cela ne représente pas l’ensemble du secteur. Aussi je dédie cette dernière chronique 2025 à toutes les personnes engagées et convaincantes que j’ai rencontrées dans des régions où l’art est de moins en moins soutenu, tout comme les livres qui restent une denrée essentielle face aux mirages de l’IA. Alors faîtes-vous plaisir en encourageant éditeurs et libraires. L’exigence a du sens dans votre botte de Mère Noël !

Petit florilège de Lee Schulman (The Anonymous Project) à Christian Lacroix en passant par la tyrannie du mème, Colette, le manga, Fabienne Verdier ou la scène contemporaine tunisienne, il y en a pour tous les goûts, de 20 à 85 euros :

Catalogue de l’exposition « Le temps creuse même le marbreSlow and Steady Wears the Stone » , © Bao Books, 2025. Courtesy des artistes et Doors

« Le temps creuse même le marbre/ Slow and steady wears the stone »

Ce catalogue de l’exposition présentée à l’Abbaye de Jumièges puis en version condensée à la Menart Fair est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la scène contemporaine tunisienne à partir d’une relecture de l’histoire et de récits invisibilisés. Les savoir-faire artisanaux, le recours à des archives vernaculaires pour combler les vides, un sens de la communauté face à un manque de soutien public, la mémoire et son effacement, le collectif… nourrissent de nombreuses démarchesVictoria Jonathan, commissaire m’a accordé un entretien (lien vers) à l’occasion de ce projet tourné vers la tolérance et le partage.

192 pages, français-anglais Bao Books €29,00

https://www.doors-agency.com/fr/projet/le-temps-creuse-meme-le-marbre

MEMAGANDA curated by Yugnat999

MEMAGANDA
par yugnat999

La saga du mème par le boss : Tanguy alias yugnat999, l’un des premiers français à répondre à la vague anglo-saxonne de ce phénomène de la contre-culture. Ce livre est le prolongement de son compte instagram Yugnat999, un monument de l’insaisissable enfin capturé et langage visuel à part entière décrypté ! Must-have dans votre sélection de Mère Noëlle !

JBE Books 280 pages, 25 euros

Lee Schulman (The Anonymous Projet) x Thomas Lélu 

Couldn’t Care Less

Lee Schulman (The Anonymous Projet) x Thomas Lélu 

Ce livre présente une archive totalement inédite : plus de 90 photographies issues de The Anonymous Project, chacune accompagnée d’un espace laissé vide.
À la fin de l’ouvrage, une pochette renferme des planches d’autocollants comprenant plus de 120 aphorismes et courtes phrases manuscrites par Thomas Lélu. Les lecteurs sont ainsi invités à créer leur propre version du livre, en associant librement texte et image.

→ Plus de 90 photos vintage

→ Plus de 120 citations manuscrites sous forme d’autocollants

→ Plus de 10 000 combinaisons possibles

JBE Books, 96 pages, 30 euros 

https://www.jbe-books.com/products/couldnt-care-less-by-thomas-lelu-lee-shulman-an-anonymous-project

Catalogue Manga tout un art

Manga. Tout un art !
De la tradition japonaise à la pop culture 

En complément de l’exposition du musée Guimet l’ouvrage retrace l’extraordinaire iconographie du manga depuis la Grande Vague d’Hokusai jusqu’à sa résurgence dans la contre-culture. A travers une grande variété stylistique à la rencontre entre le Japon et l’Occident c’est toute une tradition visuelle qui se déroule sous nos yeux autour de la tradition de la narration graphique entre « dessins variés », « caricature », jusqu’au « récit en bande dessinée ». 

Éditions Glénat 208 pages, 40 euros 

https://www.guimet.fr/fr/expositions/manga-tout-un-art

Les mondes de Colette

BNF, catalogue de l’exposition 

Colette, figure littéraire incontournable de la première moitié du XXᵉ siècle, a su bâtir une œuvre à la fois populaire et reconnue par ses pairs. Sa liberté de ton, son indépendance d’esprit et son style unique lui ont valu l’admiration d’un vaste public. À travers ses écrits, elle dépeint sans artifice la diversité des conditions féminines et retrace le parcours d’une femme résolument indépendante au cœur de son époque.
Rassemblant près de 150 documents (manuscrits, photographies, livres illustrés…) cet ouvrage qui accompagne l’exposition offre une immersion au sein de l’œuvre et de la vie de cette icône féministe avant l’heure. 

Sous la direction d’Emilie Bouvard, Julien Dimerman et Laurence Le Bras 

240 pages, 35 euros, coédition BnF/Gallimard 

https://www.gallimard.fr/catalogue/les-mondes-de-colette

Pierres anagogiques, Roger Caillois 

Dans le prolongement de l’exposition « Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois » à l’École des Arts Joailliers on parcourt les figures de style de l’Académicien, poète, collectionneur Roger Caillois qui lisait dans le quartz, l’agate, l’onyx, le calcaire des paysages miniatures. Au gré de ses voyages étant donné son poste à l’Unesco il a l’occasion de côtoyer de nombreuses cultures. 

Près de 200 minéraux conservés au Museum d’histoire naturelle font le voyage à l’École des arts joailliers de façon exceptionnelle ! 

Ce livre est le dernier grand projet de Roger Caillois qui voit le jour grâce à la découverte des textes de François Farges, professeur au Muséum national d’histoire naturelle.

Coédition Gallimard / L’École des Arts Joailliers, 320 pages, 49 euros 

En vente à la librairie de l’École des arts joailliers 

https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr/current-exhibitions

Fabienne Verdier, Écho, Carnets d’atelier ( 2017-2022)

Fabienne Verdier, Écho, Carnets d’atelier, 2 volumes 

« Après mon expérience en Chine, relatée dans Passagère du silence, voici en ÉCHO. Carnets d’atelier (2011-2017) quelques intuitions qui résonnent en moi. Fille de l’air et de la terre, j’observe les forces à l’œuvre dans la nature qui engendrent les formes… »

Réalisé en parallèle à sa démarche de peintre, ce journal de bord permet de plonger au cœur du processus créatif de Fabienne Verdier, actuellement exposée à la Cité de l’architecture et du patrimoine (cf mon article). Dans l’écrin de la galerie d’architecture médiévale une chorégraphie subtile se met en place entre lumière et élévation des cathédrales et « corps-pendule » de l’artiste selon le procédé unique au monde qu’elle a mis au point dans son atelier. 

Conçu comme un commentaire élaboré en symbiose avec les œuvres d’autres artistes, écrivains et scientifiques, l’ouvrage se veut une proposition ouverte, autorisant une autre lecture de l’histoire de l’art, à partir d’un regard fondé sur l’analogie, qui renouvelle notre pensée sur la nature. Le texte de chaque planche est transcrit et prolongé par des textes faisant écho à ceux de l’artiste.

Écho, Carnets d’atelier (2011-2017)

464 pages, 59 euros éditions 5 Continents 

&

Écho, Carnets d’atelier ( 2017-2022)

384 pages, 168 illustrations couleur, 49 euros éditions 5 continents 

https://www.galerie-lelong.com/fr/boutique/livre/

Charlotte Abramow et son livre Maurice, Tristesse et rigolade, Hangar Bruxelles décembre 2025

Charlotte Abramow, Maurice Tristesse et rigolade (édition augmentée)               

Après avoir été rapidement épuisé, Maurice, Tristesse et rigolade revient dans une 2e édition augmentée ! (Fisheye)

Cette nouvelle version inclut, en plus du livre original, un petit livret inédit spécialement conçu pour cette édition Vivre sans, vivre avec, autour des questionnements de l’artiste sur le deuil après 7 ans. 

L’exposition actuellement visible au Hangar Bruxelles, retrace cette incroyable aventure et relation père-fille. A partir de ce personnage rêveur se noue un jeu photographie plein de tendresse dans une veine surréaliste à partir de différents tableaux qui composent un conte initiatique : le coma, la chambre, la désorientation, le langage, le royaume, l’entretien surréaliste, le prochain monde. Une leçon de vie ! 

292 pages + Livret
Edition 3000 exemplaires
Français, 70 euros 

Charlotte Abramow, Maurice, Tristesse et rigolade, Fisheye exposition Hangar Bruxelles

AImagine : Photography and genrative images 

Catalogue Hangar Bruxelles

« Who is afraid of artificial intelligence ? » titre Michel Poivert dans le prologue de cette exposition qui s’est tenue au Hangar en 2025. Il m’avait accordé un passionnant entretien à cette occasion (lien vers) insistant sur la question des usages, d’une potentielle aliénation de certaines activités mais aussi les potentialités créatives offertes.

196 pages, éditons Hangar

English/French/Dutch, 20 euros 

Bookshop et E-shop Hangar 

https://www.hangar.art/e-shop

Gerhard Richter, New York 2023 

En écho à l’exceptionnelle exposition de Gerhard Richter à la Fondation Louis Vuitton.

Ce Catalogue publié à l’occasion de la première exposition de Gerhard Richter chez David Zwirner en 2023 met en valeur la force de ses ultimes peintures et témoigne d’une étape décisive dans son parcours.

Des reproductions en couleur et des vues d’installation présentent une sélection des dernières œuvres sur toile de l’artiste, réalisées juste avant l’annonce de sa retraite de la peinture à l’huile en 2017, accompagnées d’un large ensemble de nouveaux dessins à l’encre, au graphite et au crayon de couleur sur papier, d’une remarquable série de tirages jet d’encre chromatiques intitulée mood, ainsi que d’une spectaculaire sculpture en verre dévoilée pour la première fois lors de l’exposition à New York.

Un essai inédit de Dieter Schwarz, l’un des grands spécialistes de l’œuvre de Richter, éclaire le cheminement de l’artiste.

192 pages, 132 illustrations, 85 euros 

https://www.davidzwirner.com/collect/gerhard-richter-new-york-2023-book

https://librairie.fondationlouisvuitton.fr/fr/product/2337-catalogue-gerhard-richter.html

Catalogue Christian Lacroix Centre national du costume de scène

Christian Lacroix en scène 

Catalogue de l’exposition du Centre national du costume de scène (CNCS) de Moulins, consacrée aux créations de Christian Lacroix réalisées entre 2007 et 2024. 

Ariste flamboyant et visionnaire, l’artiste dessine et créé des costumes de scène depuis plus de 40 ans. Touche à tout éclectique, Christian Lacroix a su se renouveler au gré des rencontres et des disciplines entre le concert, le récital, la comédie musicale, la danse, le théâtre, l’opéra, l’opérette, la revue et le cinéma.. L’ouvrage réunit un essai richement illustré de Christian Lacroix, ainsi que des textes d’Éric Ruf, Denis Podalydès et Vincent Boussard. Il comprend également des entretiens avec les artisans d’exception collaborant avec le créateur, tels que l’Atelier Caraco ou la maison Walder. 

Plus de 200 illustrations !

Gallimard, 224 pages, 35 euros

Librairie et E-shop du musée 

https://shop.cncs.fr/catalogue/489-christian-lacroix-en-scene-catalogue-en-precommande-

Bonnes fêtes et temps de répit auprès de vos proches à tous, toutes !