Caroline Corbasson, Poem Painting, Diptyque 2025, courtesy de l’artiste & Dilecta
« J’écris depuis que j’ai 15 ans et jusqu’à aujourd’hui c’était une pratique secrète » déclare l’artiste franco-canadienne Caroline Corbasson à l’occasion de sa prochaine exposition Poems en tant que Lauréate de la 20ème édition ART [ ] COLLECTOR « des collectionneurs invitent un artiste » en partenariat avec l’entreprise Cornu 1887, au Centre Wallonie-Bruxelles Paris du 12 au 21 décembre, à l’invitation de Stéphanie Pécourt.
Sous le commissariat d’Oona Doyle (Thaddaeus Ropac) cet opus parisien s’inscrit dans le prolongement de sa résidence et exposition Something Moves, cet été à La fondation Lee Ufan Arles (Prix Art & Environnement) où je l’ai interviewé (lien vers), Something Moves étant aussi le premier recueil de poésie que l’artiste publie cette année. En révélant le revers d’une de ses toiles, motif caché, l’exposition au Centre Wallonie-Bruxelles s’attache à la place de l’écriture dans son processus créatif autour de série telles que Black books, Wind, Sun aux confins de l’inframince, de l’espace-temps, de la matière céleste et cosmique, partageant le quotidien d’espaces astronomiques et astrophysiques au fil de ses résidences et collaborations.

Diplômée des Beaux-Arts de Paris et de la Central Saint Martin à Londres, l’artiste a été marquée par une enfance passée entre les grands espaces du Canada et des Etats-Unis et la figure de son grand-père, ingénieur à la NASA.
J’ai suivi son parcours avec toujours beaucoup d’intérêt depuis notre première rencontre à la galerie Monteverita, l’expérience du confinement (Journal d’une artiste confinée), la Maison d’Al ‘Ula, la fondation Van Gogh Arles, Poush…
L’exposition réunit des œuvres prêtées par des collectionneurs et des œuvres récentes de l’artiste, selon le principe du Prix ART [ ] COLLECTOR. Elle sera accompagnée d’un catalogue.
A noter que l’artiste est représentée par la galerie Dilecta. Elle a été présentée au comité de sélection ART [ ] COLLECTOR par Evelyne Deret.

Caroline Corbasson, Something Moves, 2023 courtesy l’artiste & Dilectra
Evelyne et Jacques Deret, philanthropes passionnés et fondateurs d’ ART [ ] COLLECTOR ont accompagné 20 lauréats depuis 2011, que ce soit à travers une exposition ou dans le cadre d’une aide à la production parmi lesquels : Abdelkader Benchamma, Claire Trotignon, Charles Freger, Marion Charlet ou encore Massinissa Selmani. Un engagement constant en faveur de la jeune création, indispensable à l’écosystème français.
Infos pratiques :
Poems, une exposition de Caroline Corbasson
Du 12 au 21 décembre 2025
Horaires :
mardi / mercredi / vendredi : 10h à 18h – Le jeudi 14h à 21h
Week end : samedi & dimanche : 10h à 19h
Centre Wallonie-Bruxelles, Paris
Entrée libre
127-129 rue Saint-Martin Paris
En savoir plus sur Caroline Corbasson et ART [ ] COLLECTOR :




![ART [ ] COLLECTOR, 20ème édition : Exposition de Caroline Corbasson, Lauréate](https://fomo-vox.com/wp-content/uploads/2025/12/Caroline-Corbasson_Poem-Painting-diptyque_2025_Encre-et-graphite-sur-toile_110-x-90-cm-chaque_©-Caroline-Corbasson_Photo-Nicolas-Brasseur_Courtesy-Dilecta-324x235.jpg)


