Abongile Sidzumo Zintle credit Abongile Sidzumo Courtesy Loo and Lou Gallery
« AKAA 2025 sera un voyage, une quête, une invitation.
Nous marcherons dans les pas d’artistes visionnaires, ceux qui ont compris l’art comme un acte de liberté, une résistance par la beauté, une célébration de la vie » Sitor Senghor, artistic director
Cette année, AKAA qui réunit au Carreau du Temple du 24 au 26 octobre, une quarantaine de galeries internationales, accueille son nouveau directeur artistique, Sitor Senghor, dont la vision curatoriale viendra enrichir le dialogue entre artistes, galeristes et collectionneurs.
Cette nouvelle orientation promet un programme stimulant, conçu pour explorer les dynamiques artistiques actuelles et renouveler le regard porté sur les scènes artistiques africaines et afro-descendantes.
Collectionneur de longue date durant ses nombreuses années dans la banque d’investissement internationale, puis conseiller et commissaire indépendant, il perpétue une tradition familiale de soutien à l’art africain, convaincu que le marché saura répondre avec force à cette diversité de talents encore trop peu connus parmi les maîtres contemporains.
Ayant participé à des expositions et foires internationales à Abidjan, Londres, Marrakech, New York, Paris, Rome, Venise… Senghor a exposé et contribué à promouvoir la carrière de plusieurs artistes de la scène africaine tels que Nu Barreto, Aliou Diack, Ernest Dükü, Ouattara Watts…
Directeur de la galerie parisienne Orbis Pictus jusqu’en 2024, un espace dédié à de nombreux dialogues interculturels au-delà des frontières de l’art moderne et contemporain, Senghor a également assuré le commissariat de plusieurs expositions en France et à l’international.
L’installation monumentale
Cette année encore, AKAA renouvelle son engagement envers des formes d’art contemporain immersives et spectaculaires, en présentant une installation monumentale et inédite de Serge Mouangue, représenté par la galerie space Un (Tokyo), dans l’allée centrale du Carreau du Temple.
Conçue comme une œuvre à part entière, cette installation invitera les visiteurs à ralentir, contempler, et voyager à travers un univers empreint de spiritualité, de symboles et de silence.
Elle s’annonce imposante, poétique, et profondément ancrée dans un dialogue entre les cultures, les matériaux et la mémoire.
Temps forts :
- « Mother Earth »
Ancrée dans la terre, la céramique africaine incarne depuis des millénaires les liens profonds entre le geste, la mémoire et l’identité.
Longtemps considérée comme un artisanat et marginalisée dans les récits de l’histoire de l’art, elle s’impose aujourd’hui sur la scène contemporaine comme un langage visuel à part entière.
À travers le continent, une nouvelle génération de céramistes explore ce médium ancestral avec audace et liberté. À travers cette sélection d’œuvres, la foire invite le public à découvrir une scène vivante, innovante et engagée — où l’argile, matière brute et mémoire vivante, devient un outil d’expression, de transmission et de transformation.
- « Mastering »
Ce secteur met en lumière la force singulière d’artistes engagés, bâtisseurs de mémoire à travers un voyage à travers des traditions réinventées et des visions contemporaines.
Maîtriser son médium, affirmer une vision singulière et suivre une voie fidèle à soi-même — en dehors des tendances ou des exigences du marché — telle est la posture exigeante des artistes que nous avons l’honneur de présenter.
Leur parcours est celui de créateurs engagés, dont le travail naît d’une profonde réflexion, d’une rigueur technique et d’une authentique sincérité.
Ces artistes, figures incontournables de la scène contemporaine africaine, sont régulièrement présents dans les foires internationales, les expositions muséales et les grandes collections privées. Leur rayonnement est mondial, mais leurs racines demeurent locales et porteuses d’identité — sans jamais être enfermantes.
- Prix Fondation Ettore E Ines Fico
C’est dans cette perspective que s’inscrit ce nouveau prix,
qui a pour vocation de récompenser des artistes africains émergents, ainsi que ceux dont le travail s’est distingué, au cours des vingt dernières années, par sa cohérence et la profondeur de sa recherche artistique.
Parallèlement à la remise du prix, une exposition présentera, au sein de la foire, une sélection d’œuvres d’artistes africains déjà présents dans la collection permanente du musée Ettore Fico, parmi lesquels :
Bouvy Enkobo, Trevor Gould, Maïmouna Guerresi, Salifou Lindou, Omar Mahfoudi, Troy Makaza, James Mishio, Victor Fotso Nyie, Ozioma Onuzulike.
- Ellipse Prize, 5ème édition
Créé en 2020 à l’initiative d’Ellipse Projects, le Prix Ellipse est né d’un désir de circulation des idées, des pratiques et des voix. Chaque édition explore un territoire, une thématique, une actualité.
L’édition 2025 met à l’honneur le travail d’Emmanuel Aggrey Tieku, présenté pour la première fois à AKAA. Artiste pluridisciplinaire et ingénieur civil basé au Ghana, il développe une pratique engagée, centrée sur des vêtements de seconde main récupérés sur les plages, dans les décharges et au marché de Kantamanto.
Par des techniques de teinture, d’assemblage et de recomposition textile, il transforme ces matériaux rejetés en installations qui interrogent la mémoire, l’identité et la surconsommation.
Galeries participantes :
https://akaafair.com/en/galleries
Infos pratiques :
AKAA, 10ème édition
Du 24 au 26 octobre 25
Carreau du Temple
DATES & OPENING HOURS
October 24, 2025: 12h00 – 20h00 October 25, 2025: 12h00 – 20h00 October 26, 2025: 12h00 – 18h00
Tickets prices :
Full-price ticket: 16 € Reduced-price ticket: 11 €