« Tipping Point » : les artistes belges s’exportent à Marseille (suite), Interview Grégory Thirion, Le Botanique, co-commissaire 

Screenshot

Vue de l’exposition Tipping Point, Friche la Belle de Mai, Marseille

Co-commissaire avec Adrien Grimmeau (ISELP) de l’exposition « Tipping Point » à la Friche la Belle de Mai, Grégory Thirion (Le Botanique) nous détaille l’origine du projet et cette collaboration croisée entre la France et la Belgique et les artistes des deux scènes sélectionné.es à l’occasion avec Jérôme Pantalacci (Fraeme). Alors que les deux villes partagent une même énergie et faculté d’expérimentation, de nombreux artistes s’y installent et contribuent à en renforcer l’attractivité. L’occasion de revenir sur d’autres initiatives précédentes en faveur d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles exposé.es à Marseille et vice-versa et la vocation pluridisciplinaire de Botanique, centre culturel de la Communauté française de Belgique-Fédération Wallonie Bruxelles. Grégory a répondu à mes questions. 

Portrait Grégory Thirion, Responsable des expositions, Le Botanique Bruxelles

Comment est né le projet « Tipping Point » ?

Le projet est né d’une volonté d’exporter les talents artistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, plus particulièrement de continuer à travailler avec des artistes étant déjà passés par les institutions Le Botanique et ISELP. En avril 2024, nous avons rencontré Jérôme Pantalacci, directeur de Fraeme à la Friche, qui a répondu positivement à notre volonté d’exportation.

Nous travaillons effectivement dans un temps assez court avec les artistes, les expositions de nos deux centres d’arts étant temporaires. Nous permettons dès lors la diffusion internationale des artistes et des rencontres avec plusieurs professionnels français, curateur.ice.s et directeur.ice.s français.e.s sont organisés durant le temps de l’exposition.

Vue de l’exposition Tipping Point, Friche la Belle de Mai, Marseille

Quels ont été vos critères de sélection des artistes ?

Nous souhaitions donc continuer le travail avec plusieurs artistes exposés dans nos deux institutions, ISELP et Botanique. A partir d’une présélection de noms d’artistes nous avons regardé l’ensemble de leur production artistique, plusieurs œuvres se sont démarquées, des dialogues évidents entre elles sont apparus, et une thématique générale s’est doucement développée. A la finalisation de notre sélection, nous nous sommes rendus à Marseille afin de découvrir le travail de plusieurs artistes marseillais.e.s. Nous avions dès le commencement de notre collaboration, le souhait d’inviter des artistes locaux, afin de permettre l’échange entre les deux scènes artistiques, bruxelloise et marseillaise.

Quel est l’ADN de Botanique ?

Le Botanique est le centre culturel de la Communauté française de Belgique-Fédération Wallonie Bruxelles. Le Botanique produit, diffuse et défend l’émergence artistique dans le domaine des musiques actuelles et des arts contemporains. Une large place est laissée à la jeune création, tout en invitant des artistiques plus confirmés. Des croisements s’opèrent entre les deux secteurs de l’institution, par une programmation de concerts au sein des expositions ou la participation du service des expositions à la scénographie générale du Festival annuel Les NUITS. Le site du festival se voit alors paré d’intégrations plastiques augmentant l’expérience des spectateurs.

Vue de l’exposition Tipping Point, Friche la Belle de Mai, Marseille

En quoi les scènes bruxelloises et marseillaises se rejoignent ? 

On retrouve à Marseille beaucoup de points communs avec Bruxelles, que ce soit au niveau de la richesse, de la diversité et de l’énergie artistique, ainsi que la possibilité pour les artistes de se regrouper en grands ateliers collectifs, l’immobilier étant là-bas encore abordable comme à Bruxelles. Plusieurs artistes bruxellois vivent maintenant à Marseille et inversement. 

La scène belge a déjà plusieurs fois été mise à l’honneur à Marseille, d’une part en 2019 à la Friche la Belle de Mai, l’exposition SIGNAL_Espace(s) réciproque(s), réalisée sous le commissariat de Lola Meotti et Aurélie Faure et qui a agrégé 16 artistes belges et internationaux basé·e·s à Bruxelles et parmi elleux notamment Eva L’Hoest, mountaicutters, Emmanuel Van der Auwera.

En 2021, l’exposition « Des choses vraies qui font semblant d’être des faux-semblants » toujours à la Friche la Belle de Mai, dont la curation fut assurée par Michel François a mis en lumière 13 artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

En 2023, à La Traverse, espace d’art contemporain à Marseille dirigé par Catherine Bastide, et en 2024 de nouveau à la Friche la Belle de Mai avec la biennale Chroniques qui reprenait également une sélection d’artistes belges ou basés en Belgique.

Infos pratiques :

Tipping Point 

Du 27 juin au 28 septembre 2025 

Friche la Belle de Mai, 

3ème et 4ème étages

https://www.lafriche.org/evenements/tipping-point

Actuellement au Botanique :

Biomimetic Stories Part II

Midi Douze, Jardin de la Salamandre Sébastien Pauwels

Dear Anne, Sarah Van Marcke 

https://botanique.be/fr/expositions