Andrea Ponsini, crédit Ville de Montrouge – Vincent Evra
La 68ème édition du Salon de Montrouge qui se déroule du 7 au 23 février 2025 au Beffroi, est placée sous la direction artistique d’Andrea Ponsini, Responsable des expositions et des arts plastiques à la direction culturelle de la Ville de Montrouge. Il a été coordinateur du Salon pendant 15 ans aux côtés de Work Method, Ami Barak et Stéphane Corréard.
Après Stéphane Corréard, Ami Barak et Marie Gautier, Guillaume Désanges et Coline Davenne c’est désormais la Ville de Montrouge qui est aux commandes accompagnée d’un comité de sélection réunissant 8 professionnels de l’art. Un tournant dans l’histoire du salon, devenu une véritable plateforme et rampe de lancement, un baromètre de l’émergence.
40 artistes issus de 10 pays du monde (Belgique ; Chine ; Corée du sud ; France ; Japon ; Madagascar ; Panama ; Salvador ; Suisse; Viêt Nam), retenus par le comité de sélection, exposeront leurs projets à travers une scénographie ouverte et fluide pour favoriser le dialogue et les liens entre les œuvres.
Le comité curatorial
Non plus un commissaire seul mais un comité constitué de Léa Bismuth, Chris Cyrille-Isaac, Licia Demuro, Anya Harrison, Sophie Lapalu, Matthieu Lelièvre, Frédéric Lorin, Henri van Melle.
Léa Bismuth est Docteure en théorie de l’art de l’EHESS, Léa Bismuth est autrice, critique d’art et commissaire d’exposition. Chris Cyrille-Isaac est poète, critique d’art et commissaire d’exposition. Curateur du projet collectif et transdisciplinaire Mangrovité. Licia Demuro est critique d’art et curatrice indépendante. Anya Harrison est curatrice et critique d’art. Depuis 2019, elle est curatrice au MO.CO. Montpellier Contemporain. Sophie Lapalu est critique d’art et commissaire d’exposition. Matthieu Lelièvre est historien de l’art et commissaire d’exposition. Frédéric Lorin, juriste financier, collectionneur et mécène engagé. Henri van Melle a débuté sa carrière comme galeriste en 1989 à Paris. Il préside actuellement “Les jardiniers”, tiers lieu artistique à Montrouge.
Un Hors les Murs élargi :
-De nombreuses œuvres seront exposées dans l’espace public : une série de sculptures de Sandra Matamoros sur les pelouses de l’hôtel de Ville ; une installation de Michel Jocaille sous le kiosque du jardin fertile ; une photographie de Julie Joubert sur un mur pignon ; des dessins de Ludovic Nino sur la vitrine d’une boutique ; Hélène Hulak habillera les sculptures de la Place Émile Cresp le temps du Salon et Lou Motin, enfin, exposera sa série de sculptures dans les espaces verts de la Ville.
-Des anciens artistes du Salon exposeront au tiers-lieu des Jardiniers sur le thème de l’enfance. Intitulée « Facéties », l’exposition qui se tiendra du 8 au 28 février, accueillera Ash Love, Arthur Hoffner, Elvire Caillon, Maxime Verdier, Reda Boussella, Yoan Estevenin.
– Une exposition est prévue sur les 68 ans du Salon de Montrouge à la médiathèque. Elle reviendra sur l’histoire de sa formation à travers une documentation graphique, des affichets et des photographies. Dès le vendredi 7 février 2024
– Des workshops seront dispensés à l’Espace Colucci ; des conférences et lectures à la Médiathèque…
Nouveaux partenaires :
Cette année, le Salon signe quatre nouveaux partenaires : la Villa Mathilde qui proposera une résidence à un ou plusieurs artistes sélectionnés ; le run space Julio Artist qui donnera carte blanche en juin 2025 à trois artistes de la sélection ; les Jardiniers qui sélectionneront plusieurs artistes pour une exposition collective ; Kommet qui proposera à un artiste du salon une exposition individuelle au centre d’art en 2026.
- La Villa Mathilde a été fondée par la galeriste et professionnelle de l’art contemporain, Manon Sailly et l’artiste peintre et plasticien Mathieu Chavaren. Ce programme de résidence accueille des artistes confirmés ainsi que de jeunes artistes.
- Julio est un artist-run space situé dans le 20ème arrondissement à Paris. Il est fondé et dirigé par Maria Ibanez Lago et Constanza Piaggio. Ce lieu de diffusion réunit des artistes consacrés avec des artistes émergents dans un format d’exposition nommé Assemblage.
- Les Jardiniers est un lieu culturel hybride accueillant des expositions d’art contemporain, une cantine écoresponsable et des événements ouverts à tous.
- Kommet est un centre d’art dédié aux artistes ainsi qu’aux commissaires d’exposition émergents qui contribue à diffuser et à promouvoir la jeune création.
Liste des artistes :
http://www.salondemontrouge.com/2429-la-selection.
Infos pratiques :
Le Salon de Montrouge
du 7 au 25 février 2025
Ouvert tous les jours de 12h à 19h – Entrée libre.
Vernissage presse le 6 février 2025
Beffroi de Montrouge
Place Émile Cresp – 92121 Montrouge