Berta Fisher (Germany, 1973)
Rasalinus, 2024, courtesy the artist, Bernier /Eliades
Fondée à Athènes en 1977 par Jean Bernier et Marina Eliades autour de figures historiques de l’Art Povera, Land Art, Art Minimal et Conceptuel, la galerie a depuis ouvert en 2016 un espace à Bruxelles dans l’élégant quartier du Châtelain. La même année la galerie participe pour la première fois à La Brafa. Wauthier de Mahieu, directeur, retrace ce lien privilégié avec la foire et nous dévoile la sélection proposée pour cette 70ème édition autour notamment d’une œuvre emblématique d’Annette Messager. En ville la galerie met l’accent sur la scène française avec les artistes Maxime Testu et le duo Xolo Cuintle.
BRAFA 2025 – General view with Valkyrie Seondeok by Joana Vasconcelos © Olivier Pirard
© Atelier Joana Vasconcelos
Qu’est-ce-qui explique votre attachement à la Brafa ?
Nous participons à de nombreuses foires d’art contemporain aussi bien en Belgique (Art Brussels), Europe, aux Etats-Unis, Chine, Asie…et La Brafa ajoute une dimension avec la réunion de tous ces styles : que ce soit l’Antiquité, le design, les bijoux, l’art contemporain, cela créé tout un univers passionnant. Cela permet à chaque personne de découvrir un large panel que l’on soit connaisseur ou non de l’un de ces domaines. L’organisation est très efficace et professionnelle, les collectionneurs fidèles, les participants sont agréables et le lieu assez extraordinaire.
BRAFA 2025 – Bernier/Eliades Gallery © Emmanuel Crooÿ
Depuis combien d’années participez-vous à la Brafa ?
Depuis l’ouverture de la galerie en 2016.
Parmi votre sélection j’aimerais me pencher sur l’œuvre d’Annette Messager à qui vous avez proposé sa première exposition en Belgique
Je l’ai rencontré il y a quelques années lors d’une conversation sur le féminisme à Bozar et la galerie a organisé sa première exposition en 2019 « Mes transports ». Dans cette œuvre intitulée « Ma collection de proverbes » (albums-collections) elle réunit 15 proverbes originaux du 13ème au 18ème siècle autour d’injonctions liées au féminin qu’elle a brodé à la main. Ces sentences deviennent comme une cicatrice qui rentre dans la peau, ces mouchoirs en soi d’une grande finesse et sont le témoin d’une tradition vernaculaire liée au domestique et à l’enfermement. Si l’on part par exemple de l’expression « langue de femme couteau à deux tranchants » cela prend une connotation presque ridicule et grotesque avec notre regard actuel. Un savant décalage.
Quelle sélection proposez-vous pour la Brafa 2025 ?
La galerie est spécialisée dans l’Arte povera, nous avons donc choisi l’un de ses représentants Pier Paolo Calzolari, ainsi que Richard Long pour le Land Art. Nous associons des artistes de générations différentes, belges et internationaux que ce soit Martin Margiela ou Peter Buggenhout mais aussi Jonathan Meese (Allemagne), Berta Fischer (Allemagne) et des artistes plus jeunes comme Tindara Spartà (France), Brian Rochefort (USA) ou Ximena Maldonado Sanchez (Mexique).
Nous proposons une large gamme de prix entre 5000 et 150 000 euros. L’accrochage dégage une cohérence esthétique et formelle.
Pouvez-vous nous décrire « Bananemonument » de Thomas Schütte
Cette œuvre date de 1985 ce qui correspond à son début de carrière, un an après le début de notre collaboration. Elle est assez atypique même si l’on retrouve de nombreuses références à ce qu’il propose ensuite comme ces longues colonnes avec des fruits dans un paysage d’inspiration surréaliste.
Que proposez-vous pendant ce temps à la galerie ?
Nous proposons l’exposition « Paysagisme » autour des artistes français Maxime Testu et le duo Xolo Cuintle formé par Romy Texier et Valentin Vie Binet autour des liens entre agriculture et l’artisanat à partir de différentes strates narratives.
Quels facteurs expliquent selon vous l’attractivité de la scène Bruxelloise ?
Tout d’abord beaucoup de collectionneurs qui s’engagent et achètent assez tôt, ce qui est appréciable. La scène très dynamique reste petite et à échelle humaine.
Prochaine foire : Art Genève
Actuellement à la galerie :
Landscaping,
Maxime Testu et Xolo Cuintle
Jusqu’au 29 mars
46, rue du Châtelain, Bruxelles
https://bernier-eliades.com/current-exhibitions
Infos pratiques : BRAFA
Exclusive Saturday
Samedi 25 janvier 2025 11h00 – 19h00
Public Days
Dimanche 26 janvier 2025 11h00 – 19h00
Lundi 27 janvier 2025 by invitation only
Mardi 28 janvier 2025 11h00 – 19h00
Mercredi 29 janvier 2025 11h00 – 19h00
Jeudi 30 janvier 2025 11h00 – 22h00
Vendredi 31 janvier 2025 11h00 – 19h00
Samedi 1 février 2025 11h00 – 19h00
Dimanche 2 février 2025 11h00 – 19h00
Lieu
Brussels Expo, Palais 3 & 4
Tickets
Organiser votre venue :