Ceramic Brussels, 2ème édition : Interview Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier 

ceramic brussels 2024, exhibition views photo credit Geoffrey Fritsch

Défi relevé pour ceramic brussels qui ouvre sa 2ème édition du 22 au 26 janvier à Tour & Taxis autour de plus de 65 galeries belges et internationales (contre 55 en 2204) avec un fort quota français. Parmi les incontournables : ouverture aux modernes, un focus sur la Norvège, l’artiste américaine Elizabeth Jaeger, guest of honor (galerie Mennour) et le retour du Ceramic art Prize et autres prize partners, ce dont se félicite Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier, le duo franco-belge fondateur ultra complémentaire et talentueux. Autres nouveautés : un espace dédié aux éditeurs, un programme de conférences, une revue manifeste, un restaurant pop up et de nombreuses collaborations avec des institutions de la scène bruxelloise complètent ce panorama élargissant sans cesse les possibles et jouissant d’une exceptionnelle mobilisation comme le souligne Jean-Marc Dimanche et Gilles Parmentier qui ont répondu à mes questions. 

Gilles Parmentier et Jean-Marc Dimanche credit Geoffrey Fritsch

Marie de la Fresnaye. Quelle a été la clé du succès de ceramic brussels ?

Jean-Marc Dimanche. Certainement d’avoir lancé l’initiative au juste moment et de répondre aujourd’hui à l’attente aussi bien des galeries que des collectionneurs. La céramique connait depuis une dizaine d’année un vrai regain d’intérêt de la part des artistes en général, et des plasticiens en particulier, et le timing était le bon pour remettre en lumière le médium sur la scène internationale. Beaucoup plus qu’une foire, ceramic brussels se propose d’être le rendez-vous annuel de la céramique, une expérience unique à partager avec un très large public.

Gilles Parmentier. Une très grande complémentarité : d’une part, dans le duo franco-belge que nous formons avec Jean-Marc, et d’autre part la mobilisation exceptionnelle et spontanée des équipes dans le cadre du développement de la première édition. Ce fut une période intense de créativité, qui se poursuit encore aujourd’hui, et qui nous a permis de concevoir une plateforme totalement nouvelle afin de promouvoir et de défendre la céramique à un niveau international.

 

Nendo Galerie. Damien Fragnon La pensée d’une roche plante 2023

MdF. Avec quel état d’esprit envisagez-vous cette 2ème édition ?

JMD : L’intérêt grandissant des acteurs du marché pour cette deuxième édition dépasse nos attentes, avec l’arrivée de nombreuses galeries internationales (UK, USA, Japon…) et de la Norvège, pays à l’honneur cette année qui sera représentée par 5 galeries. Le succès du Art Prize est lui aussi un bon indicateur, avec plus de 320 dossiers de candidature reçus contre 2OO en 2024, la meilleure manière selon nous d’offrir une vitrine à la scène émergente et de faire grandir tous les artistes de demain. Nous ne pouvons donc que nous réjouir d’une seconde édition qui gagne en qualité et en diversité. 

GP : Nous entamons cette semaine d’ouverture de la foire avec un très grand enthousiasme. Nous sommes en effet soutenu et porté par une mobilisation exceptionnelle de la part de l’ensemble des acteurs du marché … à l’heure actuelle, ce sont près de 4000 invité.es que nous accueillerons pour notre VIP Preview.  

ceramic brussels, Spotlight Norway 2025

MdF. Quel est le profil des galeries participantes à cette 2ème édition : taux de renouvellement, provenance..?

GP : ceramic brussels confirme son attractivité internationale, poursuit son ouverture  aux galeries d’art moderne et ouvre ses allées à 3 éditeurs en provenance de Belgique, de France et d’Allemagne. Par ailleurs, on note une présence exceptionnelle des galeries françaises qui sont plus de 25 à rejoindre les rangs de la foire !

JMD : Il y a près de la moitié de nouvelles galeries, dû d’une part à leur augmentation en nombre (65 en place des 55 en 2024) mais aussi au turn over naturel. Les galeries n’ayant pas toujours un grand nombre d’artistes explorant le médium céramique, elles ne peuvent et ne pourront être présentes chaque année, nous évitant l’effet de répétition que nous pouvons connaître sur certaines foires.

Galerie Vallois Euloge Glèlè, Egun Alakpo 2012

MdF. Quels temps forts et nouveautés vont-ils rythmer ceramic 2025 ?

JMD : Le premier temps fort est bien sûr l’après-midi du mercredi 22 consacré aux VIP et vernissage. La première nouveauté et surprise est présente dès l’entrée avec l’installation textile monumentale du duo belge KRJST, hommage à deux traditions japonaises, le Boro, art d’assemblage de pièces de tissus, et le Kintsugi, où la réparation sublime l’objet céramique et le fait évoluer vers une beauté nouvelle.

Ensuite, selon la direction que l’on prend, pourra-t-on découvrir les dix nouveaux lauréats du Art Prize 2025, et avant de pénétrer dans la foire proprement dite, une installation immersive d’Elizabeth Jaeger, artiste américaine invitée à l’honneur et soutenue par la galerie Mennour. 3 nouveautés majeurs avant d’être plongé au cœur  des galeries.

GP : La foire remettra cette année pas moins de 7 awards parmi les laureat.es du ceramic brussels art prize. Parmi ceux-ci, 3 résidences, dont une de 2 mois en Chine durant l’année 2025 ! Autre nouveauté, nous remettrons 2 prix aux galeries (best solo et best stand) tandis que notre partenaire IDEAT attribuera un special prize. Les visiteurs pourront également découvrir 3 expositions (Centrale, Keramis et CID-Grand Hornu) grâce à notre exhibition pass 2025, un restaurant pop up ou encore un espace lounge élaboré avec Ateliers J&J.      

Elizabeth Jaeger, Guest of Honor, The Lookout EJ 7, 2020, crédit Archives Mennour

MdF. Quelles synergies mettez-vous en œuvre au sein de la scène bruxelloise ?

GP : Nous entretenons de très nombreuses relations avec la scène bruxelloise, et ce, depuis notre première édition. De la création de notre identité en passant par nos partenaires techniques ou encore nos équipes d’accueil, nous avons à cœur de collaborer avec des partenaires locaux. Nous collaborons également étroitement avec de nombreuses institutions bruxelloises telles que Centrale for contemporary art (qui remettra un prix et offre une entrée gratuite pour visiter ses lieux  aux visiteurs de ceramic brussels) ou MAD Brussels dont la directrice, Anaïs Sandra Carion, figure parmi les membres de notre jury 2025.   

Exposition collective des 10 lauréat.es du ceramic brussels art prize 2025 

          

Infos pratiques :

Days 

mer 22 jan.
15:00—18:00 preview (sur invitation)
18:00—22:00 vernissage (sur invitation)

jeu 23 jan.
11:00—19:00 ouverture publique
11:30—12:30 remise de prix
13:30—18:30 conférences

ven 24 jan.
11:00—19:00 ouverture publique
12:00—15:00 conférences

sam 25 jan.

11:00—19:00 ouverture publique
13:30—17:30 conférences

dim 26 jan.
11:00—19:00 ouverture publique
15:30—17:30 conférences

Ticket 1 jour  20€

https://ceramic.brussels/fr