Zanele Muholi, Lishonile, BellCourt, Seattle, 2019 (Corps et âmes, Pinault Collection)
Parmi les bonnes résolutions : adopter un autre temps, une autre distance, une autre focale face à un monde en roue libre. Restons optimistes ! Saison croisée France- Brésil (le funambule Ernesto Neto au Grand Palais et nombreux échos en régions), Suzanne Valadon au Centre Pompidou et Gabriele Münter au Musée d’art moderne, règne de l’étrange avec la collection Charlus, la musique Disco à la Philharmonie, le génie Worth au musée du Petit Palais, Artemisia Gentileschi au musée Jacquemart André.. En régions au Louvre Lens « l’artiste et le vêtement »/une traversée du miroir, récits décolonisés de la modernité au Centre Pompidou Metz ou Sophie Calle au Mrac Occitane. La figure humaine par la Pinault Collection à Rennes au Couvent des Jacobins avec « les yeux dans les yeux » en pendant à la Bourse de Commerce « corps et âmes ».
Chez nos voisins européens même si les Anglais imposent un visa touristique à présent (le splendide isolement !) la Tate met en lumière la surréaliste Ithell Colquhoun et le « modernisme nigérian », Bozar Bruxelles choisit la troublante Berlinde De Bruyckere qui nous a éblouit à Venise. A Amsterdam ouverture du DRIFT museum (art et technologie) et à Rotterdam du FENIX museum dédié aux thématiques de la migration et du National museum of Photography dans un bâtiment historique reconverti de l’emblématique quartier des docks.
Suzanne Valadon
15 janvier – 26 mai
Centre Pompidou, Paris
«J’ai dessiné follement pour que quand je n’aurais plus d’yeux j’en aie au bout des doigts.» Suzanne Valadon
Suzanne Valadon n’a pas bénéficié de monographie à Paris depuis celle que le Musée national d’art moderne lui avait consacrée en 1967. Conçu par le Centre Pompidou-Metz en 2023, puis présenté au Musée d’arts de Nantes et au Museu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelone en 2024, sous le titre « Suzanne Valadon. Un monde à soi », l’hommage à cette artiste ostensiblement moderne et libérée des conventions de son temps, se poursuit donc au Centre Pompidou, en 2025 avec une version enrichie de nouveaux prêts et augmentée d’archives inédites.
L’exposition met en lumière cette figure exceptionnelle et souligne son rôle précurseur, souvent sous-estimé, dans la naissance de la modernité artistique.
Véritable « passeuse » d’un siècle à l’autre, Suzanne Valadon embrasse la ferveur parisienne du tournant-de-siècle, ses cafés, bals musettes et cabarets et ses multiples révolutions artistiques, intellectuelles et sociétales. Elle met en évidence le caractère résolument moderne de l’œuvre de Valadon, première femme à peindre en grand format un nu masculin de face.
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/5moMjyy
AU FIL DE L’OR. L’ART DE SE VÊTIR DE L’ORIENT AU SOLEIL-LEVANT
Du 11 février au 6 juillet 2025
Musée du Quai Branly
Du Maghreb au Japon, en passant par les pays du Moyen-Orient, l’Inde et la Chine, l’exposition retrace l’histoire millénaire de l’or dans les arts textiles. Une histoire fascinante où se marient création artistique, savoir- faire traditionnels et inventions techniques.
Dès le cinquième millénaire avant notre ère, l’or agrémente les premières étoffes de luxe dédiées aux hommes de pouvoir. Des premiers ornements cousus sur les vêtements des défunts aux robes flamboyantes de l’artiste contemporaine chinoise Guo Pei, des soieries des mondes indien et indonésien aux kimonos scintillants de l’ère Edo, l’exposition propose une traversée au fil de l’or en cinq chapitres correspondant à cinq grandes régions du monde. Elle offre également un focus sur la Maison Lesage, qui participe aux plus belles créations de la haute couture française.
https://www.quaibranly.fr/fr/professionnels/expositions-itinerantes/au-fil-de-lor
L’ ART « DÉGÉNÉRÉ » : LE PROCÈS DE L’ART MODERNE SOUS LE NAZISME
Du 18 février au 25 mai 2025
Musée National Picasso – Paris
L’exposition met en lumière l’attaque méthodique du régime nazi contre l’art moderne dont le point culminant est l’exposition « Entartete Kunst » (Art dégénéré), organisée en 1937 à Munich, rassemblant plus de 600 œuvres d’une centaine d’artistes modernes (Otto Dix, Ernst Ludwig Kirchner, Wassily Kandinsky, Emil Nolde, Paul Klee, Max Beckmann…). Elle prend place au Musée Picasso alors que le peintre de Guernica incarnait de manière emblématique, dans les années Trente, la figure de l’artiste dit « dégénéré ».
https://www.museepicassoparis.fr/fr/lart-degenere-le-proces-de-lart-moderne-sous-le-nazisme
CORPS ET ÂMES
À partir du 5 mars 2025
PINAULT COLLECTION /BOURSE DE COMMERCE
À l’appui d’une centaine d’œuvres de la Collection Pinault, la Bourse de Commerce présente la saison « Corps et âmes », offrant une exploration de la représentation du corps dans l’art contemporain. D’Auguste Rodin à Duane Hanson, de Georg Baselitz à Ana Mendieta, de David Hammons à Marlene Dumas, d’Arthur Jafa à Ali Cherri, une quarantaine d’artistes explore, à travers la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo et le dessin, les liens entre le corps et l’esprit.
https://www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce/corps-et-ames
Palais de Tokyo : Raphaël Barontini
Quelque part dans la nuit, le peuple danse
Du 21 février au 11 mai 2025
L’artiste Raphaël Barontini opère une relecture de l’histoire, notamment africaine et caribéenne, en proposant des narrations vivantes et mouvantes qui allient techniques contemporaines et archives du passé. Il questionne la figuration et la tradition de la peinture classique avec une sélection d’œuvres récentes ou créées spécialement pour l’occasion. Tableaux, costumes, pièces textiles, œuvre sonore et performance sont présentées dans une scénographie originale. L’exposition forme un récit global et généreux, mêlant réel et fictionnel, et réunit les différents axes de travail de l’artiste en proposant un renouvellement des imaginaires.
https://palaisdetokyo.com/exposition/quelque-part-dans-la-nuit-le-peuple-danse
DU CŒUR À LA MAIN : DOLCE & GABBANA
Du 10 janvier au 31 mars 2025
Grand Palais
Après un lancement très réussi au Palazzo Reale de Milan, où elle a été internationalement saluée – et sold out pendant toute sa durée – l’exposition arrive à Paris.
Réunissant pour la première fois plus de 200 des créations uniques de la maison de mode de luxe, Du Cœur à la Main : Dolce&Gabbana est une lettre d’amour ouverte à la culture italienne, source d’inspiration constante de Domenico Dolce et Stefano Gabbana. Retraçant l’itinéraire esthétique de leurs créations, d’abord portées dans leur cœur, puis exécutées à la main dans leurs ateliers, l’exposition présente également les travaux inédits d’artistes contemporains qui dialoguent avec l’univers de Dolce&Gabbana.
https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/du-coeur-la-main-dolcegabbana
Worth, Inventer la haute couture
Du 7 mai 2025 au 7 septembre 2025
Petit Palais
(avec le Palais Galliera)
Fondateur d’une maison rapidement devenue un symbole du luxe parisien, Charles Frederick Worth (1825-1895) est une figure incontournable de la mode. À la tête d’une maison installée 7, rue de la Paix en 1858, et dont l’histoire court sur un siècle et quatre générations, ce couturier que l’on crédite de l’invention de la haute couture s’est imposé en arbitre des élégances, régnant sur la mode internationale à la fin du XIXe siècle et au début du suivant.
Déployée sur 1100 m² au sein des galeries du Petit Palais, l’exposition s’annonce comme une exposition majeure pour l’histoire de la mode du XIXe et du début du XXe siècles. Réunissant les créations de Charles Frederick Worth et de ses héritiers, l’exposition reviendra sur l’histoire de la maison, ses innovations et son esthétique, ses clientes prestigieuses – des têtes couronnées européennes aux Américaines fortunées –, ainsi que sur la personnalité des fils et petits-fils du fondateur et leurs apports respectifs.
https://www.petitpalais.paris.fr/expositions/worth
Artemisia GENTILESCHI
Du 19 mars au 3 août 2025
Musée Jacquemart-André
Personnalité au destin hors norme, Artemisia Gentileschi (1593-v. 1656) est l’une des rares artistes femmes de l’époque moderne ayant pu vivre de sa peinture, grâce à son succès international. Cette protagoniste de la peinture caravagesque était tout particulièrement célébrée pour ses figures d’héroïnes et ses portraits.
L’exposition se propose de revisiter l’œuvre d’Artemisia en regard des tableaux d’artistes avec qui elle entretenait des liens professionnels ou familiaux, notamment son père Orazio Gentileschi ou le peintre français Simon Vouet.
https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/artemisia
En Régions :
Univers programmés
Du 7 mars au 13 juillet 2025
macLYON
En 1995, la 3e Biennale d’art contemporain de Lyon, intitulée installation, cinéma, vidéo, informatique, explorait l’impact des « nouvelles technologies » dans l’art contemporain.
Trente ans plus tard, les questionnements mis en exergue lors de cette manifestation historique restent toujours d’actualité qu’ils soient d’ordre technique ou éthique.
À travers une sélection d’œuvres de la collection du macLYON (installations, films, jeux vidéo, photographies, tapisseries…), complétée par des prêts et de nouvelles créations, l’exposition Univers Programmés s’ouvre à une grande diversité de pratiques et de médiums tels que des installations, films, jeux vidéos, photographies, œuvres conceptuelles ou encore des tapisseries..
https://www.mac-lyon.com/fr/programmation/univers-programmes
Nicola L. Chelsea Girl
Du 31.01 – 18.05.2025
Frac Bretagne
L’artiste française Nicola L. (1932, Maroc – 2018, États-Unis) est souvent célébrée dans le contexte du Pop Art, du Nouveau Réalisme, du féminisme et du design, mais il n’y a pas encore eu d’exploration approfondie de la nature protéiforme et expansive de sa pratique qui s’étend à la cosmologie, aux préoccupations environnementales, à la spiritualité, à la mortalité, à la sexualité, à la sculpture souple, à l’activisme et à la résistance politique.
Déjà présente dans la collection du Frac Bretagne avec l’œuvre Tapis gris pour cinq personnes, 1975, l’artiste n’a pas eu de son vivant d’exposition rétrospective en Europe. Ce projet d’envergure, conçue en partenariat et en itinérance avec le Camden Art Center de Londres (Royaume-Uni), la Kunsthalle de Vienne (Autriche) et le Museion de Bolzano (Italie), retrace le parcours fantastique de l’artiste et l’associera à des œuvres d’autres figures des scènes artistiques qu’elle a traversées.
Commissariat : Géraldine Gourbe
https://www.fracbretagne.fr/fr/fac_evenement/vernissage-nicola-l-chelsea-girl
Louvre Lens
S’HABILLER EN ARTISTE – L’ARTISTE ET LE VÊTEMENT
Du 26 mars au 21 juillet 2025
L’élégance de Dürer, les toques et turbans de Rembrandt, les longs foulards de Vigée-Lebrun, George Sand en homme, la robe de chambre de Balzac par Rodin, Marcel Duchamp en Rose Sélavy, les robes simultanées de Sonia Delaunay, la perruque d’Andy Warhol… Et si le costume faisait l’artiste ? Le vêtement choisi par l’artiste révèle une identité, une vérité artistique, à la fois intime et publique. Qui se trouve derrière le choix d’un costume ?
L’autoportrait comme la représentation d’un artiste par un de ses pairs est un genre manifeste qui dit aussi bien une époque, une intention artistique que la conception de la place de l’artiste dans la société. L’exposition analyse l’histoire de ces représentations à partir de peintures, sculptures, dessins, photographies, vêtements et accessoires de la Renaissance à nos jours. Dans la partie contemporaine, elle s’intéresse à la mutation du vêtement en œuvre d’art, et met en valeur les artistes qui cousent leurs œuvres ou encore ceux et celles qui font d’eux-mêmes le matériau de leur travail.
https://presse.louvrelens.fr/shabillerenartiste
CAPC Musée d’art contemporain Bordeaux
POLLEN
Du 27 mars 2025 au 7 mars 2027
L’exposition raconte, à plusieurs échelles, l’histoire des matières qui composent ses œuvres : du sable de silice au bambou en passant par le pollen, développant l’idée que le musée est une biosphère en soi. D’autres œuvres se font messagères d’histoires d’extractivismes et d’abus de ressources. L’accrochage sera guidé par l’idée directrice que les œuvres dans leur proximité conceptuelle et matérielle, ont la capacité de se polliniser les unes les autres..
Commissaire Cédric Faucq
https://www.capc-bordeaux.fr/agenda/expositions
MO.CO. Montpellier
« Eprouver l’inconnu »
du 15 février au 18 mai 2025
L’exposition collective thématique, « Éprouver l’inconnu » prend comme point de départ les différents domaines scientifiques étroitement liés à Montpellier et à l’histoire de la ville : la médecine et l’anatomie, la botanique et la zoologie, la robotique, la mécanique et l’intelligence artificielle.
Certains artistes de l’exposition sont issus de formations scientifiques, d’autres ont collaboré avec des scientifiques ou sont simplement passionnés par un domaine scientifique spécifique. Que leurs recherches portent sur le biohacking, qu’ils remettent en question l’hégémonie du scientisme occidental, adoptent une approche spéculative de la science par le biais de la fiction ou qu’ils jouent avec les frontières poreuses entre les disciplines, les artistes de l’exposition partagent une exploration commune des processus de recherche. Leurs expérimentations embrassent des matériaux, des formes ou des modes de travail non conventionnels.
Saison estivale du MO.CO.
Françoise Pétrovitch
Co-commissariat : Rahmouna Boutayeb, Numa Hambursin.
Jean-Marie Appriou
Co-commissariat : Caroline Chabrand, Numa Hambursin
Myriam Mihindou – Praesentia
Crac Occitanie à Sète
Du 08 février au 04 mai 2025
L’exposition Praesentia (titre polysémique évoquant présence, puissance et protection) propose un dépliage généreux du travail de Myriam Mihindou de ces vingt dernières années, incluant de nouvelles productions. L’exposition s’intéresse particulièrement à la manière dont l’artiste assume des fonctions spirituelles et thérapeutiques mais aussi sociales et politiques de l’art, à travers les gestes, les formes et les matières. Certains récits dominants sont ainsi relus par leurs marges, rendant visibles des corps, des voix, des pratiques et des imaginaires longtemps négligés.
Sophie Calle – Êtes-vous triste?
Mrac Occitanie à Sérignan
Du 16 avril au 21 septembre 2025
Artiste de renommée internationale, elle n’a de cesse, depuis les années 70, de mettre en place des narrations mêlant, le réel, l’intime à la fiction. Sophie Calle aime créer des archives pour expliquer les douleurs de la vie, pour rationaliser l’irrationnel. Elle juxtapose photographie et texte pour mener une enquête et faire apparaître sa vérité. Entre témoignage et fiction, elle livre une pensée aussi autobiographique qu’universelle nous emmenant avec elle dans son univers captivant et énigmatique. Pour son expostion au musée régional d’art contemporain à Sérignan, l’ensemble des espaces d’expositions temporaires lui est consacré. A découvrir, entre-autre, une importante installation vidéo immersive intitulée Voir la mer.
JONATHAS DE ANDRADE, FROM YOUR WHOLE BODY / DE TOUT TON CORPS
Du 1er avril au 2 novembre 2025
La Commanderie de Peyrassol
Dans le cadre de la saison croisée Brésil – France 2025, la Commanderie de Peyrassol est heureuse de présenter une exposition monographique de Jonathas de Andrade (né à Maceió en 1982), artiste majeur de la scène artistique brésilienne qui représenta son pays à la 59e Biennale de Venise en 2022.
Inaugurant un nouveau lieu d’exposition de 300 m2, l’exposition « From your whole body/De tout ton corps » propose une nouvelle lecture de son œuvre en mettant en scène le corps et ses affects dans une scénographie minimale, entre espace intérieur et paysage.
Parallèlement, la Commanderie de Peyrassol dévoile un nouvel accrochage de la Collection Philippe Austruy en écho au projet imaginé par Jonathas de Andrade, où les œuvres s’articulent autour de l’immédiateté de la sensation et du regard socio-politique, dans un espace de plus de 1000 m2 désormais dédié à la collection permanente.
Belkis Ayón, Sans titre, 1993, Collographie ; gélatine, 78,50 × 66,0 cm Collection Royald Lally, Béziers France, Centre Pompidou-Metz / Photo Patrick Brunet © Adagp, Paris, 2024
Centre Pompidou Metz
APRES LA FIN. CARTES POUR UN AUTRE AVENIR
Du 25 janvier au 1er septembre 2025
Commissaire : Manuel Borja-Villel
Rassemblant les œuvres de 40 artistes internationaux, l’exposition Après la fin. Cartes pour un autre avenir, sous le commissariat de Manuel Borja-Villel, cherche à remettre en question la vision occidentale ancrée dans un système colonial à travers des récits nouveaux et ancestraux, populaires et modernes. Soulignant l’importance des communautés, l’exposition s’organise autour de réflexions qui interrogent la diaspora et les limites de l’intelligibilité de la modernité afin d’imaginer d’autres mondes au-delà de la fin des temps, au-delà de notre propre temps.
Traversant une vaste période qui s’étale du XVIIe siècle à nos jours, l’exposition aborde la condition diasporique de ces peuples et communautés, cet « être à la frontière »,
cette « appartenance sans appartenance », pour reprendre les termes de la poétesse Gloria Anzaldúa. La frontière n’est pas seulement une limite mais aussi un carrefour. Ce n’est
pas ce qui nous sépare mais une condition qui donne le droit de ne pas avoir à choisir.
Le récit occidental unique a occulté l’histoire des personnes sous emprise et dépossédées. Cet acte d’effacement n’a malgré tout pas supprimé les mémoires vivantes qui existent dans les traditions orales, dans les corps, dans la langue vernaculaire ou dans l’histoire de la terre elle-même. Les ravaux de M’Barek Bouhchichi, Bouchra Ouizguen et
Abdessamad El Montassir en sont l’illustration. La mer et l’eau portent une forme de mémoire, comme le reflètent les œuvres d’Ellen Gallagher et Aline Motta.
https://www.centrepompidou-metz.fr/fr/programmation/expositions/apres-la-fin
Domaine de Chaumont-sur- Loire
SAISON D’ART
Du 29 mars au 02 novembre 2025
Dans le cadre de sa 18ème Saison d’Art, le Domaine de Chaumont-sur- Loire invite une quinzaine d’artistes à créer des œuvres spécialement conçues pour ses espaces. Que ce soit au Château ou dans ses dépendances et ses parcs, chaque nouvelle pièce trouvera sa « juste place ». Ces créateurs, éminents ou émergents, viennent du monde entier apporter au site la grâce et la subtilité de leur univers.
https://domaine-chaumont.fr/fr/programmation-culturelle-et-evenements/saison-
International
Tate Britain
Ithell Colquhoun
Ithell Colquhoun, l’une des artistes les plus radicales de sa génération, a été une figure importante du surréalisme britannique dans les années 1930 et 1940. Écrivaine novatrice et occultiste pratiquante, Colquhoun a tracé sa propre voie, étudiant les méthodes surréalistes de création d’images inconscientes et plongeant sans crainte dans les royaumes du mythe et de la magie.
Cette exposition historique de plus de 140 œuvres d’art et documents d’archives retrace l’évolution de Colquhoun, depuis ses premiers travaux d’étudiante et son engagement dans le mouvement surréaliste, jusqu’à sa fascination pour les domaines entrelacés de l’art, de l’identité sexuelle, de l’écologie et de l’occultisme. L’exposition culmine dans une salle consacrée à l’interprétation du jeu de taro par Colquhoun – la fusion la plus aboutie de ses pratiques artistiques et magiques.
Edward Burra
Cette rétrospective, la première à Londres depuis 40 ans, mettra en lumière l’intérêt de Burra pour l’expérience de la société et de la culture à l’étranger. Documentariste social passionné, ses scènes comprennent également des paysages macabres qui reflètent son expérience des événements mondiaux, notamment la guerre civile espagnole, la Seconde Guerre mondiale et la révolution industrielle d’après-guerre. L’expérience vécue par Burra en matière de handicap a influencé sa pratique artistique et a peut-être contribué à sa représentation des communautés marginalisées.
https://www.tate.org.uk/art/artists/ithell-colquhoun-931
Punta de la Dogana, Pinault Collection Venise
Thomas Schütte, Généalogies
C’est la première grande rétrospective en Italie de l’artiste (né en 1954, Oldenburg, Allemagne) à partir de l’ensemble d’œuvres exceptionnel conservé dans la Collection Pinault.
Inclassable et protéiforme, l’œuvre de Thomas Schütte pose un regard inquiet et ironique sur la condition humaine en mêlant les techniques et les genres. Sculptures, modèles architecturaux, photographies, dessins et gravures constituent ainsi depuis la fin des années 1970 un véritable répertoire en évolution constante.
Monaco
Les Années folles de Coco Chanel
Nouveau Musée National de Monaco – Villa Paloma
Du 19 juin au 28 septembre 2025
L’exposition Les Années folles de Coco Chanel à la Villa Paloma en 2025 retrace les créations des années 1920 de Chanel, influencées par Deauville, Biarritz et Monte-Carlo. Elle célèbre sa vision de la « femme nouvelle » et ses collaborations avec des artistes comme Jean Cocteau et les Ballets russes. L’influence slave est mise en avant avec ses collections russes, en dialogue avec les oeuvres de Sonia Delaunay et Natalia Gontcharova. Enfin, l’exposition évoque La Pausa, la maison de Chanel sur la Côte d’Azur.
Bruxelles
La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès
Pélagie Gbaguidi « Antre »
du 15/01 au 29/03/2025
Métaphore de l’atelier, antithèse de toute verrière, cette zone obscure se voit aujourd’hui mise en lumière par le partage public de fragments toujours vifs, prélevés de leur fabrique. En cela, le projet se penche sur la violence et la légitimité de l’exposition au sens strict du terme, de ce que l’on pose au-dehors. L’expédition s’articule autour du travail de Pélagie Gbaguidi, axé sur la rencontre, faisant connaissance à travers le monde tout en s’octroyant des gestations sédentaires en un lieu pivot de sa pratique, à douze kilomètres au sud de l’adresse bruxelloise de la Fondation d’entreprise Hermès.
À rebours de l’extractivisme, il s’agit de trouver une justesse entre ce que l’on ponctionne et ce que l’on rend,
une conscience de ce que l’on fait de ce que l’on prend. L’artiste navigue à travers les brutalités pour en transformer la matière. Médiatrice des mémoires, elle témoigne et transmet.
BOZAR Bruxelles
When We See Us, Un siècle de peinture figurative panafricaine
du 7/02/25 au 10/08/2025
Comment les artistes d’Afrique et de sa vaste diaspora ont-ils/elles représenté la vie quotidienne au cours du siècle dernier ? Koyo Kouoh, directrice et commissaire en chef du Zeitz MOCAA au Cap, et son équipe ont tenté de répondre à cette question en mettant sur pied une exposition emblématique. Bozar est fier de présenter ce large kaléidoscope de la peinture figurative panafricaine des années 1920 à nos jours.
Le titre de l’exposition When We See Us, inspiré de la série When They See Us d’Ava DuVernay, reflète une perspective fondamentale qui explore l’autoreprésentation des africain.e.s et afro-descendant.e.s et leurs subjectivités sur le plan global. Les quelques 150 œuvres réalisées par environ 120 artistes sont regroupées en six thèmes : « Le Quotidien », « Joie et Allégresse », « Repos », « Sensualité », « Spiritualité » ainsi que « Triomphe et Émancipation ».
Berlinde De Bruyckere |
Khorós |
21.02.25 → 31.08.25 |
En 2025, Bozar consacre pour la première fois une exposition individuelle d’ampleur à Berlinde De Bruyckere (Gand, 1964). La singularité de la condition humaine constitue le point central de son œuvre au caractère obsédant. De Bruyckere puise dans diverses sources d’inspiration : l’iconographie chrétienne, la mythologie classique, les œuvres des maîtres flamands et les traditions ancestrales. Elle inscrit les fondements de son langage plastique dans un contexte contemporain : la violence qui nous entoure, les images de la souffrance humaine à l’échelle du monde, mais aussi la beauté et l’espoir d’un changement.
Pour Bozar, Berlinde De Bruyckere envisage cette exposition comme une cartographie spécialement imaginée pour les salles du Palais conçues par Victor Horta. Cette proposition sera accompagnée d’œuvres d’autres artistes, aussi bien anciens que contemporains, permettant ainsi une série de dialogues avec, entre autres, Nan Goldin, Lucas Cranach et Patti Smith.
https://www.bozar.be/fr/calendrier/berlinde-de-bruyckere-khoros