Luxembourg Art Week 2024 : Interview Guillaume Smets, co-fondateur Stems Gallery (Bruxelles-Paris)

Léo Luccioni, Stems Gallery, Luxembourg Art Week 2024

Fondée en 2015 par Guillaume et Pascaline Smets, Stems Gallery revient à la Luxembourg Art Week. Rencontre avec Guillaume, luxembourgeois d’origine qui nous présente la sélection d’artistes entre jeunes talents prometteurs et signatures phares. Après avoir investi l’emblématique bâtiment Solvay gagnant une surface de 450m2, le frère et la sœur ont mis le cap sur Paris en choisissant l’épicentre du Marais, rue Pastourelle. Tout en restant agiles et en équipe réduite, ils participent à 6 foires cette année, dont Untitled, grande nouveauté. 

Guillaume, Pourquoi le retour cette année à Luxembourg ? 

C’est un retour pour nous à la foire après 3 ans d’absence pour cause de calendrier entre Miami et Art Anvers. De plus, j’ai personnellement des attaches ici et je connais bien la scène. J’apprécie le dynamisme de la foire et sa clientèle internationale. Pour cette 10ème édition nous présentons une sélection de nos artistes en introduisant des nouveaux. Cela fait partie de notre stratégie de montrer des nouveaux artistes en foire pour mesurer le degré d’intérêt, ce qui nous permet de décider ensuite d’un éventuel solo show à la galerie et représentation. Certains artistes adhèrent à ce principe, d’autres non. 

Michael Bühler-Rose, Stems Gallery, Luxembourg Art Week 2024

Nous présentons ainsi le travail de Michael Bühler-Rose qui nous a été recommandé par une amie art advisor qui travaille à Luxembourg et à Los Angeles. Dans cette série Michael reprend l’envers des tableaux selon le geste de Rauschenberg qui avait repris et effacé une œuvre de Willem de Kooning. Il ne restait plus de l’œuvre initiale que des étiquettes à l’arrière du tableau. Beaucoup de collectionneurs ne s’intéressent pas 100% aux artistes mais plutôt à une valorisation, une provenance. Michael a été sourcer dans des banques de données d’images des grandes maisons de vente : Christie’s, Sotheby’s et Philipps pour faire un focus sur ce que le collectionneur peut connaitre d’un tableau. Nous avons par exemple Elizabeth Peyton qui a fait une adjudication exceptionnelle ou Ed Ruscha et Robert Ryman. Il a reproduit l’arrière avec de la marqueterie jouant avec différentes essences de bois, certaines plus nobles que d’autres. Nous proposons également le Séducteur, tableau emblématique de Magritte qui n’a pas encore trouvé preneur. 

Léo Luccioni : œuvre Pop 

L’installation est de Léo Luccioni, artiste corse basé à Bruxelles. La pièce provient d’un solo show récent à la galerie. Il a repris toutes les barres chocolatées : Mars, Kinder Bueno.., dans un jeu de miroir autour de l’influence des marques et du logo avec cette idée de « snack de frappe » avec un jeu de mots. Il peut être utilisé comme un vrai punchingball. Il y a eu beaucoup de recherche et de développement pour produire la pièce avec un vrai travail de cuir. L’impression sur cuir a été un vrai challenge. C’est à la fois une œuvre d’art et une critique sur la société d’aujourd’hui.

Tristram Lansdowne, Stems Gallery, Luxembourg Art Week 2024

La nature morte est bien présente

Les deux artistes Paul Rouphail et Tristram Landsdowne développent un intérêt pour la nature morte si ce n’est que Paul peint à l’huile sur toile, tandis que Tristram utilise l’aquarelle sur papier. Ce qui distingue l’approche de Tristram est la notion de temps qui s’écoule à travers la forme d’une horloge, d’une montre, d’une bougie. Nous avons cette plante en pot dont les branches commencent à tomber, cette motte de beurre qui commence à fonder, les fruits qui commencent à moisir. La scène est vide donc on s’interroge sur ce qui s’est passé avant. Une fenêtre ouvre sur le paysage. 

Quelle serait la ligne de la galerie ?

J’ai fondé la galerie il y a 10 ans avec ma sœur Pascaline Smets.

La ligne évolue au fil du temps. Au début nous étions concentrés sur les jeunes artistes américains et entre temps nous avons évolué avec l’ouverture d’un espace plus grand à Bruxelles puis à Paris, ce qui nous a conduit à aller sourcer des artistes français. Aujourd’hui on se laisse guider par nos émotions et centres d’intérêt. Nous allons présenter l’artiste émergente canadienne Jannick Deslauriers, actuellement en résidence au WIELS, à la foire Miart. Cela nous tient à cœur. 

Nous partageons plusieurs artistes confirmés avec de grandes galeries comme Perrotin ou Karma. 

La décision d’ouvrir à Paris 

Nous sommes en plein marais, rue Pastourelle. Nous ne sommes pas dans des logiques de stratégie Nous avions été sélectionnés pour la « FIAC on ligne », ce qui n’était pas très motivant. Cela a été le déclic de l’aventure parisienne. 

La programmation est décidée entre Pascaline et moi, avec Marion Marguerite Denné qui est la directrice des deux galeries. 

Comment cela se passe de travailler entre frère et sœur ?

Nous avons une conversation très fluide et naturelle car les conflits ne durent jamais C’est très efficace de ce point de vue.

Pourquoi l’art ? 

Je n’ai pas spécialement étudié l’art et suis tombée dedans quand j’étais petit. Mes parents collectionnaient, mon grand-père aussi. Mon père collectionne la BD. On a tous développé au sein de la famille une sensibilité pour l’art.

Comment se distingue le métier de galeriste ?

C’est avant tout un métier de passion et d’échange. Il a beaucoup évolué. C’est exigeant et demande une vraie polyvalence (entre le shipping, les douanes, l’accrochage, la ventes, les contacts avec les institutions…) surtout pour de petites équipes comme les nôtres avec deux espaces très grands. 

Les foires : prochaines participations 

On participe historiquement à Nada Miami avec un vrai changement cette année pour Untitled. Nous sommes retombés à 6 foires par an, ce qui est un déjà vrai challenge. Nous avons essayé les foires asiatiques mais elles restent peu rentables étant donné notre gamme de prix.

Infos pratiques :

Vendredi 22 novembre, 12:00–18:00 

Nocturne de 18:00 à 22:00

Samedi 23 novembre, 10:30–19:00
Dimanche 24 novembre 2024, 10:30–18:00 

Prix d’entrée 

Early Bird : 15€ adultes / 7.50€ étudiants et 12-18 ans
Les billets Early Bird sont disponibles jusqu’au 15 novembre 2024. 

Tarif plein : 20€ adultes / 10€ étudiants et 12-18 ans
Le tarif plein s’applique du 16 novembre au 24 novembre 2024. 

https://luxembourgartweek.lu/fr

Actualités de la galerie :

https://www.stemsgallery.com