Jean-Baptiste Monteil, Galerie Camille Pouyfaucon
Luxembourg Art Week fête ses 10 ans en 2024 autour de 77 galeries locales et internationales. Nombreuses sont les nouveautés : une journée supplémentaire dès le jeudi, la Nocturne avec des horaires étendus le vendredi, le parcours de sculptures étoffé́ d’une dizaine d’étapes et le nouveau projet « Capsule » dans toute la ville selon la volonté de la foire de s’emparer de l’espace public. Mélanie de Jamblinne, deputy director, revient sur la genèse de cette édition anniversaire et les ambitions qui l’anime aux côtés d’Alex Reding, fondateur de la foire, pour faire de la foire une véritable plateforme et soutenir la création émergente. Elle a répondu à mes questions.
Mélanie de Jamblinne, Deputy director LAW, photo Sophie Margue
Marie de la Fresnaye. Quelle vision vous anime en tant que directrice adjointe de la foire pour cette édition anniversaire ?
Mélanie de Jamblinne. Notre objectif est de célébrer cette édition anniversaire de façon festive sous le signe de la proximité et de la convivialité. Un effort a été fait pour la mise en valeur de la foire au sein de la ville de Luxembourg en incluant pour la première fois les galeries dans le parcours de sculptures. De plus l’ART WALK a été inauguré dès le 22 octobre afin d’assurer une visibilité à la foire en amont. Nouveauté cette année, avec le projet intitulé « Capsule » et tourné vers l’émergence à travers des expositions temporaires d’artistes dans des espaces commerciaux vacants (vitrines, façades) dans toute la ville. Ce sont ainsi 7 jeunes artistes qui verront leurs œuvres exposées 7J/7 et 24h/24. Citons notamment les français Léa de Cacqueray et Victor Cord’homme.
Cette présence dans l’espace public est très importante à nos yeux.
Ce parcours Capsule est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Luxembourg et de l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL).
MdF. En termes de galeries participantes : quelle répartition géographique ?
MdJ. Nous avons cette année 77 exposants dont 22 primo-accédants et 55 qui reviennent. En termes de répartition 85% sont internationales : 22 français, 16 allemands, 19 belges, 3 espagnols pour 12 luxembourgeois. Un total de 18 pays sont représentés parmi lesquels : le Liban, la Colombie, La Suisse, l’Angleterre. Un important ancrage local est maintenu avec une douzaine de galeries et collectifs de la région.
Notre taux de renouvellement pour cette édition est de 28%, reflétant l’intérêt croissant que Luxembourg Art Week suscite auprès des galeries.
General view, Luxembourg Art Week 2023 © Mike Zenari
MdF. Parmi les galeries participantes à la section Take Off : quels profils se détachent ?
MdJ. Il convient de souligner que cette section est soutenue par le ministère de la Culture luxembourgeois à travers une subvention sur la location des stands. Sur les 23 participants à cette section, 10 pays seront représentés parmi lesquels : le Liban avec la no/mad utopia galerie (Beyrouth), l’Argentine avec la galerie Quimera Galería (Buenos Aires), la Pologne avec la galerie Sotto 63 (Varsovie).
Bjornus van der Borgh, Curator Machine © Courtesy Kunsthal Gent
Cette diversité se reflète également dans la grande variété des structures des exposants, allant de trois collectifs d’artistes locaux (Muka Collective, Transitus Immobilis, PP – Pegel Palluce) à des espaces de projets curatoriaux comme ADRIÁN IBÁÑEZ GALERÍA (Bogotá) et LAGE EGAL Curatorial Projects (Berlin), sans oublier d’autres profils singuliers qui se détachent comme la « Post Modern Collection » qui met en avant des œuvres de petits formats à des prix abordables.
Helge Mundt, Carolyn Heinz gallery
MdF. Autre nouveauté cette année, la Nocturne : quels enjeux ?
MdJ. Nous souhaitons être une plateforme accessible au grand public ce qui mobilise nos efforts. Nous avons décidé de proposer une nocturne le vendredi pour pouvoir découvrir la foire en soirée, les Luxembourgeois ayant l’habitude de quitter la ville pour le week-end. Nous sommes très excités de mesurer l’impact de cette nouvelle formule. La soirée se poursuit au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, avec la performance Spark Epoch.
Parcours de sculptures. Fabien Merelle courtesy the artist /By Lara Sedbon
MdF. Le ART WALK, 2ème édition : quels temps forts ?
MdJ. L’idée est de fédérer plusieurs institutions et de diffuser l’ensemble des propositions culturelles à Luxembourg à travers une carte reliée à un QR Code accessible au public réunissant à la fois le parcours de sculptures, le projet Capsule et les projets spéciaux comme par exemple avec la banque BGL BNP Paribas qui accueille une exposition monographique de l’artiste allemand Jan Voss.
Le groupe Félix Giorgetti dans le cadre GIOLABS, le futur musée digital et totalement immersif de GRIDX, s’associe au collectif américain Bright Moments, une galerie NFT, pour opérer une fusion unique entre l’art et la technologie.
Parcours de sculptures. Studio Biskt-Balik, Arche courtesy galerie La Peau de l’Ours photo Silvia Cappellari
MdF. Le parcours de sculptures : une nouvelle dynamique
MdJ. Ouvert pour la première fois aux galeries de la foire, le parcours en collaboration avec la Ville marque l’empreinte de la foire au fil des éditions avec des créations de Jaume Plensa (2020), Joana Vasconcelos et Maen Florin (2021), Stijn Ank (2022) ou Atelier Van Lieshout (2023).
Parmi les artistes et galeries retenus pour ce parcours 2024 citons : Studio Biskt (La Peau de l’Ours), Guillaume Castel (Galerie Ariane C-Y), Max Coulon (Nosbaun Reding), Kendell Geers, Fabien Mérelle (By Lara Sedbon) ou Marion Verboom (Galerie Lelong & Co.).
Le parcours se déroulera le long du Boulevard Royal et de l’Avenue de la Liberté, et sera visible du 22 octobre au 24 novembre 2024.
Parcours de sculptures. Marion Verboom Tectonie, 2019 courtesy the artist, galerie Lelong & Co.
MdF. Question plus personnelle : qu’est-ce qui vous a donné de vous engager dans une carrière artistique ?
MdJ. J’ai été en contact avec l’art et la culture depuis mon enfance, mes parents m’ont très tôt emmené dans dans les musées, galeries… J’ai choisi des études en histoire de l’art et management culturel. J’ai décidé de m’y consacrer pleinement en rejoignant l’équipe de « Esch2022, Capitale européenne de la Culture » avec une volonté de contribuer à rendre accessible l’art et la culture au plus grand nombre.
A noter que c’est l’artiste française Delphine Dénéréaz qui a été invitée à dessiner les espaces du Café Delphine. Elle est diplômée de La Cambre à Bruxelles en 2013. (avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg).
Infos pratiques :
VIP & Pro Day (sur invitation)
Jeudi 21 novembre 12:00–18:00
Preview (sur invitation)
Jeudi 21 novembre 18:00–22:00
Horaires d’ouverture
Vendredi 22 novembre, 12:00–18:00
Nocturne de 18:00 à 22:00
Samedi 23 novembre, 10:30–19:00
Dimanche 24 novembre 2024, 10:30–18:00
Prix d’entrée
Early Bird : 15€ adultes / 7.50€ étudiants et 12-18 ans
Les billets Early Bird sont disponibles jusqu’au 15 novembre 2024.
Tarif plein : 20€ adultes / 10€ étudiants et 12-18 ans
Le tarif plein s’appliquera du 16 novembre au 24 novembre 2024.