Sabah Naim, Special worlds, 2021, tricot, 250 x 300 cm
Courtesy Mashrabia Gallery of Contemporary Art (Le Caire)
Paris, épicentre des diasporas avec deux foires qui amorcent tôt la saison en évitant Basel Paris : MENART (Moyen Orient-Afrique du Nord) dans un nouveau lieu la Galerie Joseph et MIRA (« regarde » en espagnol) à la Maison de l’Amérique latine. La question d’essentialiser ces artistes qui se placent souvent dans une perspective mondialisée n’est pas neutre.
- Menart Fair, 5ème édition 100% féminine !
Quand Laure d’Hauteville, directrice de la foire a lancé ce défi, certaines galeries n’y ont pas cru. Et pourtant le résultat est là dans un nouveau lieu beaucoup plus intime et chaleureux que le Conseil Economique et Social, trop imposant pour laisser respirer les œuvres. Aux côtés de Baya, Etel Adnan, Simone Fatal déjà révélées ici, nombreuses sont encore à découvrir, ce que propose le nouveau secteur Revealing. Leur invisibilisation repose sur des spécificités socio-politiques et leur situation varie selon la zone géographique, le Golfe ou les territoires en conflit.
Arabie Saoudite : La ERRM Gallery (Riyadh) met à l’honneur l’artiste Hanan Bahamda.
Egype : Mashrabia Gallery of Contemporary Art (Le Caire) présente l’artiste égyptienne Sabah Naim qui défie les normes.
Emirats Arabes Unis : Khawla Art Gallery (Dubai), propose les œuvres de Mariam Abbas, illustratrice et designer.
Qatar : Wusum Gallery (Doha) avec l’artiste Amna AlBaker entre photographie, textile, poésie qui traite de la dualité entre expérience personnelle et collective.
Iran : par les galeries parisiennes Echo 119 , la Galerie Claire Corcia avec Zahra Zeinali, artiste pluridisciplinaire, Bigaignon avec Morvarid K plasticienne et performeuse
Liban Artists of Beirut (Beyrouth) présente plusieurs créatrices, dont Liane Mathes Rabbath, Kalim Art Space et Chloe Sfeir.
Le Maroc : Comptoir des Mines Galerie avec Khadija Jayi et Fatiha Zemmouri
Palestine : Katharina Maria Raab (Berlin) et l’artiste Amal El-Nakhala entre résilience et résistance.
La Syrie : Firetti Contemporary (Dubaï) avec Sawsan Al Bahar
Yemen : Gallery BAWA(Koweït) avec Rajaa AlHajj
C’est un petit miracle de diplomatie de voir tous ces pays rassemblés sous la puissance pacificatrice de l’art. Des musées exposent aussi des œuvres de leur collection comme l’Institut du monde arabe. A signaler un riche Programme de Conférences & Evénements dont des tables rondes tout le week-end sur l’inclusion, la parité hommes-femmes…
Camila Rodríguez Triana, Photo Emma Introvigne pour Galerie BAQ
- MIRA Art Fair
Manuela Rayo, fondatrice qui confie avoir choisi cette date pour ne pas entrer en collision avec Basel Paris et les foires satellites, investit la Maison de l’Amérique latine et son jardin. Une vingtaine de galeries européennes et sud-américaines dont Proyectos Monclova (Mexico), El Apartamento (Cuba et Madrid), Revolver Galeria (Lima), Galleria Continua (Paris) qui a ouvert un espace à Cuba. Les espagnols sont bien représentés avec : Albarran Bourdais, Casado Santapau, Max Estrella.
Parmi mes coups de cœur :
Simon Vega, chez 193 Gallery, solo show de Camilla Rodriguez Triana par BAQ galerie (Paris), Cristina Escobar chez Olivier Waltman.
L’une des forces de cette proposition est l’exposition organisée avec l’Adiaf autour de de ce que l’art latino-américain veut dire, soit 22 œuvres de la collection Servais, Frédéric de Goldschmidt, Poitevin, Gensolen…et le projet spécial « In Time/In Place » avec une sélection d’œuvres de 9 galeries prestigieuses telles que Marion Godman, Air de Paris, Mennour, Nathalie Obadia..
De quoi voyager ce week-end !
Infos pratiques :
Menart Fair
20-22 septembre
Galerie Jospeh
5 rue Saint-Merri
Tarif : 10 euros
MIRA Latino art fair in Paris
18-22 septembre
Maison de l’Amérique Latine
Tarif : 10 euros