Rue dévastée, Intra-Muros, Saint-Malo, France, août 1944
© Archives Lee Miller, Royaume-Uni 2024
Saviez-vous que Lee Miller avait participé au débarquement allié à Omaha Beach le 12 août 1944 ? On la connait comme mannequin, muse et collaboratrice de Man Ray, elle aussi l’une des seules femmes photo-reporter embarquée et accréditée par l’Armée américaine. Ses images de la libération du front européen restent donc exceptionnelles. Son reportage du siège de Saint-Malo pour le Vogue britannique, en partie censuré à l’époque (bombardement au napalm de la Cité d’Alep), est exposé à la Saint-Malo (Chapelle Saint-Sauveur) à l’occasion du 80ème anniversaire de la libération de la cité malouine. C’est donc un évènement de redécouvrir ces 54 clichés et documents qui témoignent de la violence des combats et d’une ville exsangue.
David E. Scherman, Lee Miller et des enfants à Saint-Malo, août 1944 © Archives Lee Miller, Royaume-Uni 2024
« Unique photographe à la ronde, je possédais maintenant ma guerre personnelle. »
Munie de son arme de prédilection, un Rolleiflex, elle fait preuve de bravoure, suit la progression des troupes tout en servant d’interprète et en apportant son aide aux réfugiés.
En cinq jours environ, Lee réalise quelque trois cents clichés de Saint-Malo, mais aussi de Cancale, Dinard, Dinan et Rennes. Le bombardement au napalm de la cité d’Aleth et de l’île de Cézembre est un témoignage capital. Il lui sera reproché par la suite d’avoir approché de trop près de la zone de combat. Elle poursuit sur le font de l’Est, l’Allemagne et les Camps de concentration et sera immortalisée par le correspondant de Life, David E Sherman, dans la baignoire du Fuhrer le 30 avril 1945. Lee Miller sera victime par la suite de ce que l’on qualifie aujourd’hui d’un stress post traumatique.
Publication aux éditions Hazan , Lee Miller, Saint-Malo assiégé
Commissaires : Hélène Gédouin et Muriel Montserrat
Sortie du biopic avec Kate Winslet dans le rôle principal et aussi Marion Cotillard, Noémie Merlant à partir du livre Vies de Lee Miller, écrit par le fils de l’artiste Antony Penrose.
Infos pratiques :
« Lee Miller, Saint-Malo assiégée, 13-17 août 1944 »
Du 18 juin au 29 septembre 2024 Chapelle Sainte-Victoire
4, rue de la Victoire
Saint-Malo
Horaires
Tous les jours, 10 h – 12 h et 14 h – 19 h
Tarifs
Plein tarif : 6 €
Gratuité sous conditions
Avec le soutien du groupe ARTEMIS