Biennale Anglet 2024 MBL achitectes travail préparatoire Le Crib
« C ’est une ville. En forme d’angle. Une ville étendue, changeante mais solidaire, qui ne s’oblige à aucun centre et multiplie les configurations, les couleurs, les saveurs et les atmosphères. À la fois disponible à la mémoire et affûtée par l’appel du large, de l’aventure et ses lignes de flottaison. Une ville qui s’impose des défis sans perdre ses repères.
C’est un rendez-vous. Tous les deux ans. Une parenthèse qui s’ouvre et se referme. Un temps qui se pose pour occuper l’espace et donner corps à toutes les ressources de la promesse du au revoir. Le rendez-vous, c’est donc une perspective qui porte l’idée de se retrouver, d’ouvrir la possibilité d’une suite, d’écrire un nouveau chapitre.
C’est une rencontre. Une entrée à double sens. De l’intérieur vers l’extérieur. De l’extérieur vers l’intérieur. Une rencontre qui croise et éclaire des pensées et des imaginaires et cherche à créer entre eux un large éventail de relations et de révélations. Une capacité d’échange qui incite à dépasser les cloisons, privilégier la diversité, pour élargir la perception.
C’est un désir. Cette aimantation abondante du regard. Un désir de découvertes, de surprises, d’interrogations, de sensations, de réverbérations chargées de rêves et d’humeurs. Cet aiguillon nécessaire à la création. Cette prise de risque. L’art de dégager, de saisir, de mobiliser en chacun de nous une disponibilité, une sagacité et une fraîcheur. »
Didier Arnaudet, commissaire 9 ème édition Biennale d’Anglet, éditorial
La Ville d’Anglet, organisatrice de la Biennale d’Anglet renouvelle sa confiance à Didier Arnaudet, critique d’art, commissaire d’exposition et écrivain pour cette 9ème édition. Rappelons qu’il en a assuré le commissariat à quatre reprises entre 2007 et 2013.
En plus du bord d’océan, la 9e édition s’affirme aussi en cœur de ville, dans des lieux dédiés à l’art contemporain.
→ Au lieu-dit de La Barre, point de rencontre de l’océan et de l’embouchure de l’Adour, la Biennale 2024 présente des œuvres éphémères, inédites, produites in situ et de grand format, dont l’enjeu est de se confronter à l’immensité atlantique.
→ En cœur de ville, dans les deux lieux emblématiques du Centre d’art contemporain d’Anglet : La Villa Beatrix Enea et la nouvelle Galerie Pompidou sont présentées deux expositions, l’une historique avec des œuvres d’artistes majeurs autour du galeriste et écrivain Jean Frémon, l’autre issue de la scène actuelle.
Les artistes invités / créations inédites :
EXPOSITION À LA BARRE – L’ICI ET L’AILLEURS
KEVIN ROUILLARD / JENNIFER CAUBET
MBL architectes / FLORA MOSCOVICI
EXPOSITION À LA GALERIE POMPIDOU – HIRU
IO BURGARD / MATHILDE DENIZE / CHLOÉ ROYER
EXPOSITION À LA VILLA BEATRIX ENEA – PROBITÉ DE L’IMAGE
ETEL ADNAN / JANNIS KOUNELLIS / JAUME PLENSA / SEAN SCULLY KIKI SMITH / ANTONI TÀPIES / RICHARD TUTTLE
Tadashi Kawamata Biennale d’Anglet 2018 ©K.Pierret-Delage Ville d’Anglet
Un patrimoine en constante évolution : créations éphémères/ œuvres pérennes
Au fil des éditions, Antoine Dorotte, Didier Marcel, Mathieu Mercier, Vincent Ganivet, Julien Prévieux, Clédat & Petitpierre, Pierre Labat, Ange Leccia, Vincent Mauger, Carmelo Zagari, Laurent Le Deunff, Rachel Labastie, Benedetto Bufalino, Laurent Perbos, Lucy & Jorge Orta, Stéphane Pencréa’ch, Anne Wenzel, Tadashi Kawamata, Laurent Pernod, Stéphane Thidet et Art Orienté Objet et tant d’autres, ont pu offrir leur vision et interprétation de l’espace littoral. Aujourd’hui, quatorze artistes sont présentés dont sept parmi la scène contemporaine française vont produire des œuvres inédites pour les lieux de la Biennale.
Certaines roeuvres entrent dans la collection de la ville d’Anglet aujourd’hui riche de plus de 3 500 pièces, conservées dans les réserves de la Villa Beatrix Enea ou installées dans les bâtiments ou espace publics d’Anglet.
Plébiscitée par les habitants bien au-delà de l’agglomération autour d’Anglet comme par les visiteurs de passage, soutenue par les acteurs institutionnels et le mécénat, la Biennale d’Anglet s’est imposée comme une manifestation majeure de la région Nouvelle- Aquitaine et a trouvé sa place au plan national.
Un effort remarquable est mené envers les publics. Une équipe de médiation expérimentée se relaie ainsi tout au long de l’édition afin d’accueillir, au plus près des œuvres, les spectateurs, tout en veillant à préserver le choc de la rencontre avec elles. Une attention toute particulière est tournée vers les élèves de la classe maternelle à celle de terminale. À chaque visite est adjoint un temps de pratique artistique.
Programmation associée :
Rencontre Jean Frémon et Catherine Millet
Conversation entre Jean Frémon, président-directeur-général de la galerie Lelong, et Catherine Millet, critique d’art et écrivain autour de l’exposition “Probité de l’image” et de la parution du livre éponyme de Jean Frémon aux Éditions de l’Atelier Contemporain.
Samedi 6 juillet à 18 heures au Théâtre Quintaou. Entrée libre et sans réservation.
Visites dialoguées et vivantes
L’équipe de médiation propose des parcours des œuvres installées à La Barre, à la Villa Beatrix Enea et à la Galerie Pompidou sous le mode du dialogue et de l’invitation à s’interroger sur la création contemporaine. Visites gratuites, avec et sans réservation.
Visites singulières, ateliers…
Infos pratiques :
DATES
DU SAMEDI 6 JUILLET AU SAMEDI 19 OCTOBRE 2024
TROIS LIEUX D’EXPOSITION
Sur le littoral, à La Barre, en cœur de ville à la Villa Beatrix Enea et la Galerie Pompidou qui constituent le centre d’art contemporain de la Ville d’Anglet.
Exposition à La Barre, ouverte tous les jours en continu.
Expositions à la Villa Beatrix Enea et à la Galerie Pompidou, ouvertes du mardi au samedi, de 11hà13hetde14hà18h.
VENIR À ANGLET
À 1 h d’avion et à 4 h de train de Paris. À 2 h de voiture de Bordeaux. Anglet est la troisième ville du département des Pyrénées-Atlantiques (40 000 habitants). C’est une station balnéaire réputée pour son environnement naturel (4,5 km de littoral, forêt), point de départ idéal pour découvrir le Pays basque et les villes limitrophes de Biarritz et Bayonne.
TARIF
L’accès aux trois lieux d’exposition est gratuit ainsi que les visites commentées, les rencontres et les ateliers.