Cédric Teisseire : « Ben était l’ami de tous et un immense soutien à la création. Il va laisser un grand vide »

LA SECTE DU « CELA POURRAIT ETRE PIRE » Ben Vautier *

Assistant de Ben dans les années 1996-98, Cédric Teisseire nous confie l’émotion ressentie par toute la scène artistique et l’héritage laissé par cet immense artiste.  Avec sa femme Annie ils ont accompagné et soutenu de nombreux artistes et suivi avec intérêt la naissance du projet de la Station. Ben savait fédérer et entrainer dans son sillage, résume- t-il.

Pour en venir aux projets du 109 et dans le cadre de la thématique estivale la Californie, Cédric Teisseire a donné carte blanche à l’artiste Olivier Millagou qui signe l’exposition Pajama Party. A partir de l’univers lié au surf qu’il pratique, Olivier a fait une sélection d’artistes qui entrent en résonance avec cet imaginaire de contre-cultures.  Il est également proposé un salon d’écoute qui permet de prendre connaissance des musiciens et artistes sonores qui ont participé à la 2 ème édition du festival « Witch You Were Here » qui s’est déroulé lors du week-end de vernissage de l’exposition.

De plus le DOC ! à Paris, autre artist run space, invite la Station par l’intermédiaire d’anciens étudiants de la Villa Arson. Une exposition collective conçue par les derniers résidents de la Station et intitulée Paris, Paris ! on t’embrasse (clin d’œil au foot..).

Une initiative Hors les murs souvent pratiquée par la Station et qui incarne la vivacité de la jeune création. Les projets peuvent aussi prendre la forme d’échanges selon les lieux, ce qui permet d’élargir les réseaux. La Station a aussi ce rôle de tremplin, de creuset artistique à Nice développe Cédric. A noter que le programme de résidences accueille à l’année 12 artistes auxquels s’ajoute un programme de résidence temporaire de 2 artistes sur 4 mois dans un atelier dédié dans la ville de Nice, suivant un appel à candidature.

Cédric Teisseire kayak_03 : Le Palindrome, Kayak rotomoulé, résine, câble, dimension variable, 2016

Enfin Cédric Teisseire, cette fois en tant qu’artiste est invité à exposer à la galerie Espace à Vendre par Bertrand Baraudou dans le cadre des 20 ans d’art à Nice. Intervenant dans les deux lieux de la galerie, Cédric dévoile à cette occasion de nouvelles œuvres dont certaines issues de la résidence en Corse lancée par David Raffini et Sarah Lanos Mi Project. Un retour sur la scène artistique alors que Cédric peut dégager plus de temps pour sa création personnelle. Nouvelle sculpture monumentale Bump It Up réalisée à partir de pare- chocs de voiture récupérés et encastrés, canoë-kayak suspendu,  nouveau travail photographique de paysage devenu abstrait et nouvelles peintures à partir de la récupération des différents éléments de l’atelier… autant de problématiques à découvrir très bientôt !

Cédric Teisseire en écoute @FOMO_Podcast

instagram_cedric_teisseire-406 : 7e Continent, Bois, mousse, aérosol, 36 x 27 cm, 2023

Infos pratiques :

PAJAMA Party

La Station, Nice

Jusqu’au 21 septembre

Hors les Murs :

PARIS, PARIS ! ON t’embrasse

DOC ! Paris

Du 15 au 29 juin

https://www.lastation.org/exposition/

Pajama Party at La Station – vendredi 24 mai 2024 | Le 109 – Nice

Actualités de Cédric Teisseire :

Exposition personnelle « Pièces détachées »

Espace à Vendre

à partir du 28 juin

espace à vendre, Art contemporain, Nice | expos à Nice (espace-avendre.com)

cela pourrait être pire (ben-vautier.com)*