Delphine Somers, Untitled 2020 courtesy the artist
J’ai rencontré à l’occasion d’Art Brussels 2023, Alice van den Abeele, directrice d’Alice Gallery et co- fondatrice du MIMA à Bruxelles (Millenium Iconoclast Museum of Art). Situé dans le quartier de Molenbeek, il répond à un besoin d’engagement public autour de questions de société telles que la liberté d’expression, la désobéissance, le recyclage… visant à renforcer dialogue et cohésion sociale, comme elle le soulignait dans son interview (lien vers). Avec l’exposition POPCORN dont Alice est commissaire, l’idée est de revisiter les codes du Surréalisme et d’ouvrir l’imaginaire à l’inattendu, l’humour et l’irrévérence. Un petit goût « sucré-salé » qui reste en bouche ! Les 15 artistes réunis explorent l’univers du dessin, de la BD, du graffiti, de la vidéo.. Les français y sont bien présents. L’autodidaxie se détache de plusieurs parcours, ce qui est intéressant.
Plaisir d’y retrouver le duo Mrzyk & Moriceau (Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau) dont l’exposition au Mrac Occitanie en 2023 avait défrayé la chronique. Cette sorte de fable décalée en Martinique engageait de multiples supports dans un all over éblouissant. Le dessin dans sa version la plus émancipée !
Julien Colombier nous plonge dans une forêt disparue, un environnement hypnotique dont le foisonnement invite à la perte de repères. Le motif végétal devient le prétexte à une dérive dans une atmosphère sombre et oppressante. Truffée de références, cette traversée en devient initiatique.
Adèle Aproh
Artiste autodidacte basée à Bruxelles. Entre le manga et la Pop, son univers singulier est peuplé d’une assemblée de femmes fortes et hautes en couleur. Entièrement tournées vers leur propre plaisir, elles se livrent à des tâches gourmandes et régressives.
Amandine Urruty
Entre Alice au Pays des Merveilles et film d’horreur, les pantins désarticulés d’Amandine Urruty s’inscrivent dans le format des retables anciens et se livrent à un carnaval burlesque et grinçant. La mine graphie et le fusain renvoient à l’iconographie des maitres de la Renaissance même si l’imagerie est bien contemporaine. Une grande dextérité technique la place du côté d’un Jérôme Zonder ou d’un Lucas Cranach l’Ancien dans un collage d’influences vertigineux.
Antoine Carbonne
Basé entre Paris et Bruxelles, diplômé des Beaux-arts de Paris, il a marqué les esprits avec ses grandes fresques réalisés à la Villa Noailles en hommage à Marie Laure pour le squash, le gymnase et la piscine, suite à une résidence post Covid. L’artiste envisage de réelles installations teintées de nostalgie où la figure humaine est absente. L’espace-temps est comme aspiré dans ces vertigineuses compositions. Un précipité chimique selon ses termes.
Elene Usdin
Décoratrice, dessinatrice, illustratrice, photographe, Parisienne basée à Bruxelles, Elene a eu mille vies. Lauréate du Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode en 2006 elle est d’abord représentée par la galerie Esther Woerdehoff. Le point de bascule se fait en 2021 quand les Éditions Sarbacane publient sa première bande dessinée, René́.e aux bois dormants, qui reçoit de nombreux prix. Ses dessins qui donnent une large place aux femmes déconstruisent les assignations en vigueur dans des univers oniriques.
Delphine Somers
Peintre autodidacte basée à Bruxelles. Coup de cœur pour ses petites saynètes dont le format renvoie aux ex-votos ou images religieuses de la Renaissance. Entre magie et folklore, profane et sacré, les créatures sont face à un malaise.
Nina Vandeweghe
La belge diplômée du KASK de Gant sous un humour corrosif aborde des tabous contemporains tels que : la santé mentale, l’insomnie, le harcèlement, le corps féminin .. soulevant une complexité d’émotions. Ses couleurs saturées et sa palette dégoulinante électrisent un propos qui se veut corrosif.
Infos pratiques :
POPCORN
Jusqu’au 26 mai
MiMA
Quai du Hainaut 39
Billets
Tarif plein 13,50 euros
https://www.mimamuseum.eu/popcorn/
City Guide et agenda culturel :