Beaux-Arts de Paris : « Des lignes de désir » FÉLICITÉS 2023 et CRUSH

Vue exposition Des lignes de désir Beaux-Arts de Paris Photo Aurélien Mole

Découvrir les artistes Félicités à l’occasion des Journées Portes Ouvrtes est toujours un bonheur ! On se rend compte à quel point les Beaux-arts sont une ruche, ouverte et en prise avec le monde. Des artistes de tous horizons passionnants et engagés.

L’exposition Des lignes de désir présente les vingt-huit artistes qui ont obtenu leur diplôme national supérieur d’arts plastiques des Beaux-Arts avec les Félicitations du jury en 2023. L’exposition, proposée par la commissaire Emilie Villez, rend compte de la diversité des propositions artistiques issues de l’École. Peintures, sculptures, installations et vidéos cohabitent avec les pratiques de performance et d’édition, présentées à travers une programmation hebdomadaire. Chemins tracés dans un paysage par l’érosion de la marche d’humains ou d’animaux, les lignes de désir, aussi appelées chemins du libre arbitre, sont de douces remises en cause du système. La critique des excès de la modernité constitue un sous-texte chez les artistes présenté·es. Sortir des sentiers battus, tout en trouvant sa place dans l’écosystème de l’art : l’enjeu de l’exposition est avant tout de présenter au public un panorama de pratiques artistiques contemporaines, ouvrant des pistes de résonance et de réflexion sur l’art et le monde d’aujourd’hui.

De plus CRUSH propose se 4ème édition à partir du 8 mars

A l’initiative au départ de Jean de Loisy, cette nouvelle édition réunit 80 étudiantes et étudiants de 4e et 5e année aux Beaux-Arts de Paris présentent leurs travaux dans la cour vitrée.

Crush est l’occasion de révéler les créations en cours des jeunes artistes de l’École auprès des professionnels de l’art, commissaires d’exposition, critiques d’art, galeristes, directeurs et directrices de centres d’arts, de musées, etc. Toutes les pratiques artistiques sont représentées : peinture, dessin et sculpture mais aussi performance, vidéo ou encore photographie.

Pour cet accrochage, ils ont bénéficié de l’accompagnement de trois commissaires : Louise NICOLAS DE LAMBALLERIE, chercheuse, chargée de production et commissaire d’exposition, Tadeo KOHAN, commissaire d’exposition et Emilie VILLEZ, commissaire d’exposition.

Infos pratiques :

DES LIGNES DE DÉSIR EXPOSITION FÉLICITÉS 2023

du 24 janvier au 17 mars 2024

CRUSH

du 8 au 17 mars

13 quai Malaquais, Paris 6e

Beaux-Arts de Paris | BA (beauxartsparis.fr)