Vues de l’exposition La Société des spectacles à la Fondation Pernod Ricard, Paris, 2024. Photo Léa Guintrand
Courtesy Ulla von Brandenburg et Farah Atassi © ADAGP.
Quel serait le dénominateur commun entre les pratiques de Farah Atassi et d’Ulla von Brandenburg, deux artistes qui n’ont à première vue rien en commun ? Peut-être une exaltation, une célébration du spectacle des formes qu’un rideau entrouvert nous donne à voir, voilà en condensé le questionnement soulevé par la commissaire Marjolaine Lévy à l’invitation d’Antonia Scintilla, directrice de la fondation Pernod Ricard.
Avec un titre clin d’œil à Guy Debord, cette traversée des couleurs et des sens, engage une réflexion sur le décoratif, le « Pattern » à mi-chemin entre le tableau et l’objet, les arts appliqués et l’abstraction. Ou quand le rideau, le théâtral fait écho à l’ornementation. Si l’on avait déjà vu certaines œuvres de Farah Atassi au Musée Picasso Paris en 2022, de même pour Ulla von Brandenburg au Palais de Tokyo notamment, cette confrontation ouvre de nouvelles perspectives. Les grandes vagues colorées de l’artiste allemande vont dévoiler ou au contraire recouvrir les modèles féminins langoureux et frondeurs à la fois de l’artiste belge.
Comme si les narrations ouvertes suscitées par ces chorégraphies tissées prenaient vie sous nos yeux. Revendiquant des pratiques artisanales et vernaculaires dans la lignée d’une histoire des avant-garde, Ulla rend hommage en particulier à Sonia Delaunay, tandis que Farah s’inscrit dans les ballets du scénographe moderniste Oscar Schlemmer ou de Parade de Picasso imaginé pour Serge Diaghilev. Alors laissez-vous porter par la petite musique du film La fenêtre s’ouvre comme une orange et cette farandole de personnages aux confins de la danse, du cinéma, de la poésie offrant de multiples niveaux de lecture.
Si Ulla von Brandenburg pouvait assurément signer à elle seule l’exposition de par l’ampleur de ses recherches, sans doute que ce pas-de-deux pose la notion de l’artifice dans ces espaces mouvants et du female gaze reprenant ses droits, les muses de Farah Atassi n’ayant rien de docile !
Infos pratiques :
La société des spectacles
Ulla von Brandenburg et Farah Atassi
Jusqu’au 20 avril 2024
Entrée libre
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Nocturne mercredi jusqu’à 21h
Lundi sur rendez-vous
Agenda et évènements
Agenda | Fondation d’entreprise Pernod Ricard (fondation-pernod-ricard.com)