Société Générale devient grand mécène des résidences Villa Albertine (mécénat international)

Entrée de la Villa Albertine à New York – (c) John Bartelstone

En cohérence avec son mécénat culturel actif depuis plus de 30 ans, Société Générale s’engage avec la Villa Albertine, établissement culturel relevant du Ministère de l’Europe et des Affaires
étrangères et de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. En devenant Grand Mécène des résidences de la Villa durant trois ans, le Groupe soutient le parcours professionnel des artistes, l’excellence artistique ainsi que le rayonnement de la culture à l’international.

« Nous nous réjouissons que Société Générale devienne Grand Mécène des résidences de la Villa Albertine afin de contribuer au rayonnement de la culture. Le groupe Société Générale est engagé depuis plus de 30 ans comme mécène de la musique classique et de l’art contemporain. Le mécénat pluridisciplinaire avec la Villa Albertine renforcera les liens entre les paysages culturels français et américain notamment dans le secteur de l’art contemporain et soutiendra également le rayonnement de la musique classique à travers
des initiatives dédiées. » déclare Laetitia Maurel, Directrice de la communication du groupe Société Générale et membre du Comité exécutif.

Ce partenariat de trois ans entre Société Générale et la Villa Albertine favorisera la créativité, l’innovation et la diversité comme sources de vitalité artistique, professionnelle et économique. Société Générale soutiendra les résidences de la Villa Albertine dans tous les champs de la création et du savoir (théâtre, danse, cinéma, nouveaux médias, littérature, arts visuels, architecture, histoire de l’art, musées et patrimoine, archéologie, musique, sciences humaines et sociales, gastronomie).

Société Générale s’attachera en particulier à développer avec la Villa Albertine deux champs culturels sur lesquels le Groupe est historiquement engagé :
• En matière d’art contemporain, les échanges avec la Villa se concrétiseront très naturellement par le soutien aux artistes visuels en résidence, débutants ou confirmés. Des liens croisés pourront être initiés avec les artistes soutenus par le Groupe et avec ses partenaires (Beaux-Arts de Paris, Palais de Tokyo, l’ADIAF, Thanks For Nothing…). La co-création de projets à dimension encore plus internationale sera ainsi encouragée. Cette démarche sera étroitement liée à la Collection d’art contemporain de Société Générale constituée aujourd’hui d’un ensemble de près de 1 800 œuvres partagées lors d’accrochages, ateliers artistiques, partenariats, prêts ou expositions hors les murs…
• La présence de la musique classique au sein des résidences de la Villa Albertine sera enrichie et étendue grâce à trois formats de résidence d’immersion aux Etats-Unis :

  • Une résidence « cheffe d’orchestre », déjà expérimentée avec succès par la Villa Albertine avec Stéphanie Childress : chaque année, une cheffe d’orchestre bénéficiera d’une résidence lui offrant une expérience et des opportunités de rencontre avec des figures clés de la direction d’orchestre aux Etats-Unis.
  • Une résidence « institution musicale », permettant à un professionnel de la musique classique (hors musicien, chanteur et compositeur) de réfléchir aux enjeux structurants du secteur en dialoguant avec les institutions américaines pertinentes, en fonction de son profil et de ses aspirations.
  • Une résidence « musique classique » au profit d’un chanteur, instrumentiste ou compositeur désireux de nourrir une réflexion renouvelée sur sa pratique, à travers un programme de recherche et de rencontres dans une ou plusieurs villes des Etats-Unis.

Créée en 2021, la Villa Albertine est devenue, grâce à ses 10 antennes aux Etats-Unis, une puissante plateforme pour accompagner le développement des parcours artistiques et professionnels des acteurs culturels. Son programme de résidences a permis à plus de 180 artistes, penseurs et professionnels de la culture de collaborer avec des institutions américaines de premier plan : Académie des Oscars, MoMA, MIT, Getty Center…