Semaine Paris Photo : Viviane Sassen à la MEP

Viviane Sassen, Eudocimus Ruber, de la série « Of Mud and Lotus », 2017

En cette semaine Paris Photo, la photographe néerlandaise Viviane Sassen est à l’honneur sur le stand de la galerie Stevenson dès l’entrée du Grand Palais Ephémère et à la MEP qui lui consacre sa première exposition en France. Née à Amsterdam, elle étudie d’abord la mode puis la photographie à l’Utrecht School of the Arts. Très marquée par son séjour au Kenya lors de sa petite enfance, elle garde de cette période «  des pensées magiques ».

Sa signature singulière est faite d’ombres, de jeux graphiques, de couleurs, de rapport au corps, issue de multiples réminiscences de l’Afrique et d’une émancipation progressive du regard masculin (male gaze), ayant beaucoup posé pour les photographes lors de ses études.  Elle déclare « Je voulais reprendre le pouvoir sur mon propre corps. Avec un homme derrière la caméra, une sorte de tension se développe toujours, qui est souvent de l’ordre de l’érotisme mais aussi de l’ordre du pouvoir ».

I Sat On Something That Reminded Me Of You, 2002
© Viviane Sassen et Stevenson
(Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)

Des séries très emblématiques comme « Umbra » « Flamboya » ou « Lexicon » présenté à la Biennale de Venise de 2013 voisinent avec des corpus plus intimes : les Autoportraits ou son projet de fin d’études « Zwaartekracht/Gravity » qui aborde le deuil et la perte de son père. Le 3ème niveau de la MEP est conscacré aux travaux les plus expérimentaux de l’artiste dans une veine très surréaliste avec utlisation de peintures et recours au collages. Des corps en lien avec le monde végétal et animal. Tout un écosystème qui finit par fusionner avec la série « Modern Achemy » conçue avec le philosophe Emmanuele Coccia. Dans la série « Paint Studies »l’artiste revisite d’anciennes photographies qu’elle rehausse d’encre ou de peinture comme si les corps étaient dotés de vie.

Surgissement de l’étrange, de la mort, de l’érotisme, dans des mises en tension et fragmentations qui créent une ambiguïté toujours palpable. Ses séries sur la mode sont également exposées sous forme d’un diaporama pensé comme une performance avec la styliste Roxanne Danset.

Un ouvrage de plus de 400 pages, mêlant essais et photographies, est publié à l’occasion de cette exposition aux éditions Prestel et en collaboration avec la MEP. La conception du livre est assurée par la graphiste néerlandaise Irma Boom.

Le Studio propose la première exposition personnelle de l’artiste My-Lan Hoang-Thuy (Beaux-arts de Paris) « Femme actuelle ». A partir de photographies de son corps, elle mêle coulures d’acrylique, matériaux et rebus collectés dans des cadres rehaussés de matières et textures aux couleurs intenses. Des influences croisées entre ses liens personnels avec le Vietnam et l’histoire de l’art notamment le 19me siècle et le goût de l’ornementation.

A l’occasion de cette exposition, une publication présentant l’ensemble des oeuvres de My-Lan Hoang-Thuy est éditée par Bernard Chauveau.

Infos pratiques :

Viviane Sassen PHOSPHOR : Art & Fashion 1990-2023

Jusqu’au 11 février

My-Lan Hoang-Thuy  Femme actuelle

Jusqu’au 10 décembre

MEP

Billetterie

Programmation : visites guidées, discussion philo 16-25, ateliers en famille..

https://www.mep-fr.org/