test
Accueil NEWS Laura Pannack, Lauréate 2023 du Prix Camera Clara qui fête ses 10...

Laura Pannack, Lauréate 2023 du Prix Camera Clara qui fête ses 10 ans en 2023 !

05.tif

Laura Pannack “If human beings can, we will have to fly »

Joséphine de Bodinat Moreno, fondatrice du prix et présidente du prix Camera Clara et Aurélie Chauffert-Yvart, directrice artistique et les membres du Jury du Prix Camera Clara annoncent comme lauréate 2023 : la photographe britannique Laura Pannack.

Née en 1985, Laura Pannack vit et travaille à Londres. À forte dimension sociale et documentaire, ses œuvres explorent la relation complexe entre le photographe et son sujet.

La série primée Youth without age and life without Death est emblématique de son œuvre, irrigué par le thème de l’âge et du temps. La vie est adossée au temps linéaire et chacun de
nous, un jour ou l’autre, doit se confronter à la mort. Les images de Laura Pannack, pourtant, semblent se situer dans un hiatus temporel, en dehors du fil mémorable des jours qui
s’écoulent sans que nous puissions les retenir.

Les paysages de Roumanie font écho à cette quête d’intemporalité, de lenteur, de respiration que la photographie à la chambre sait si bien matérialiser. Cette technique, par l’équilibre de la composition et la précision du rendu qu’elle permet, s’est imposée à Laura Pannack comme une évidence.

Laura Pannack « Blind leading the blind »

Les membres du Jury :

Joséphine de Bodinat Moreno, fondatrice du prix et présidente du prix Camera Clara et Aurélie Chauffert-Yvart, directrice artistique, se sont entourées de huit professionnels du monde de l’art :

• Audrey Bazin, directrice artistique de la Fondation
Louis Roederer
• Héloïse Conesa, conservateur en photographie à la BnF
• Marc Donnadieu, commissaire indépendant
• Dominique de Font-Reaulx, conservateur au musée du
Louvre
• Julie Jones, conservateur au cabinet de la
photographie du musée Beaubourg
• Chantal Nedjib, conseil en image et en photographie
• Guilllaume Piens, commissaire général d’Art Paris
• Michel Poivert, historien de l’art
• Fabien Simode, directeur des médiathèques de
Maisons-Alfort

Un livre anniversaire pour les 10 ans du Prix :

Afin de fêter les 10 ans du Prix Camera Clara, un ouvrage célébrant ses 11 lauréats est paru en avril 2023 aux éditions Palais Books. Ce beau livre, reprenant la caractéristique première de la photographie à la chambre grand format – celle de la qualité exceptionnelle d’image, permettra aux lecteurs de pénétrer dans la matière photographique.

Le Prix

Créé en 2012, le prix photo Camera Clara est réservé aux artistes qui travaillent à la chambre photographique. Il récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu.

Depuis sa création, le prix n’a cessé de gagner en notoriété, en particulier à l’international qui représente aujourd’hui 68% des candidatures.

L’utilisation de la chambre photographique grand format revient à l’essence de l’image : le point de vue. Par la simplicité du point de vue, on accède à la beauté pure, à cet instant de
grâce où le temps semble s’alléger, se suspendre, disparaître.
Peut-être est-ce là ce qui au fond, anime la quête artistique : accéder à ce lieu magique en nous qui échappe au temps et à l’espace, à cet endroit originel que seule l’image
photographique peut incarner.

Le lauréat reçoit une dotation de 6 000 euros et la production d’une exposition.

Exposition de Laura Pannack à la BnF
site François Mitterrand,
allée Jean Cain,

du 12 décembre 2023 au 10 mars 2024

Camera Clara (prixcameraclara.com)

Relire mon interview d’ Héloïse Conesa, conservateur en photographie à la BnF

(lien vers)