Fondation Fiminco © Martin Argyroglo
Directrice de la Fondation d’entreprise Fiminco, Katharina Scriba pilote les travaux d’extension de son Quartier Culturel (50 000 m² au total) avec l’arrivée du spectacle vivant. Un véritable défi pensé pour les artistes à partir d’un écosystème existant autour de 7 galeries déjà présentes sur le site (Jocelyn Wolff, Air de Paris, Galerie Sator, In Situ Fabienne Leclerc, Galerie D., Maëlle Galerie..) l’école d’art et de design Parsons Paris, l’atelier de design et fabrication de livres Laurel Parker Book, la société de production Gingerlemon, la chorégraphe Blanca Li et les réserves actives du Fonds régional d’art contemporain d’Île-de-France.
De plus, la Fondation Fiminco s’engage à travers un programme de résidences de longue durée accueillant chaque année 12 artistes internationaux sur 11 mois avec la possibilité de créer au sein des ateliers techniques et d’exposer au sein des espaces emblématiques de la Chaufferie. « Odyssées Urbaines » sous le commissariat de Marie Mertens, est l’exposition de fin de résidence de la troisième promotion d’artistes. Des œuvres souvent spectaculaires toujours en mutation et en écho à l’environnement. Katharina Scriba revient sur la genèse de cet ambitieux programme et sa vision future. Elle a répondu à mes questions.
Forte d’un parcours de dix années au Goethe-Institut de Paris et auparavant responsable de la programmation culturelle, elle assure le commissariat de nombreuses expositions, pour le Goethe-Institut mais aussi dans différents musées parisiens. Ses expériences passées ont confirmé l’engagement de Katharina Scriba dans l’accompagnement des artistes contemporains, elle est directrice de la Fondation Fiminco.
Directrice de la Fondation Fiminco : quelles sont vos priorités ?
Ma priorité en tant que Directrice de la Fondation Fiminco est, tout d’abord, d’ancrer nos objectifs fondamentaux, qui définissent l’identité du projet : le soutien à la création contemporaine, notamment à travers la résidence d’artistes et la transmission à travers des nombreux projets d’éducation artistique et culturelle. Le développement du Quartier Culturel avec l’arrivée du spectacle vivant en 2024 est un enjeu important ainsi que le développement des partenariats avec des institutions françaises et internationales. Cela concerne tout d’abord le lancement de nouveaux programmes de résidences mais aussi une programmation artistique ambitieuse en coopération avec des partenaires prestigieux.
En quoi la résidence de la Fondation Fiminco se distingue- t-elle d’autres offres ?
Le programme de résidence de la Fondation Fiminco se distingue tout d’abord par sa temporalité.
Chaque année, nous accueillons 12 artistes internationaux pour 11 mois. Ces programmes de longue durée sont plus rares. Notre appel à projet est volontairement ouvert, sans limite d’âge. Ce qui est vraiment particulier à la Fondation Fiminco, c’est la possibilité de créer et de produire dans les ateliers techniques de la Fondation. Ces ateliers sont richement équipés et encadrés par des chefs d’ateliers, pour affirmer ou découvrir différentes pratiques artistiques. Une grande pluralité est à leur disposition comme la construction de bois et de métal, la sérigraphie, la céramique avec deux fours dont un de 800 litres et une imprimante céramique 3D, un atelier numérique 3D, un atelier vidéo et photo et un atelier de gravure avec une des plus grandes presses en France. Les artistes sont accompagnés par une curatrice indépendante et par l’équipe de la Fondation, leur permettant la rencontre avec la scène culturelle parisienne, les échanges avec le public du territoire et la diffusion de leur travail lors de l’exposition de fin de résidence.
Pour Odyssées Urbaines, la commissaire retenue est Marie Maertens : comment avez-vous fait ce choix ?
À mon arrivée, j’ai souhaité que les artistes en résidence soient accompagnés par un ou une commissaire d’exposition qui est très connecté avec la scène artistique parisienne et française. Marie Maertens a le profil parfait pour ce rôle. Elle a fait partie du jury et a pu ainsi suivi le processus de sélection de la troisième promotion d’artistes. Avec 12 artistes de différents horizons et pratiques, cela semblait primordial d’avoir quelqu’un qui se familiarise tout au long de l’année avec leur pratique et qui suit de près le processus de création. Pendant les 11 mois, elle a pu partager son réseau professionnel avec les artistes et elle a développé le propos curatorial autour de « l’Odyssées Urbaines » qui crée un lien entre ces 12 artistes.
Qu’est ce qui se dégage de ce panorama ?
L’exposition “Odyssées Urbaines” offre un parcours pluridisciplinaire : installations, peintures, sculptures, gravures, vidéos et performances sont mises à l’honneur.
Les œuvres produites à cette occasion sont le fruit de divers cheminements et recherches des artistes en résidence cette année. L’exposition propose à la fois des œuvres abouties et des travaux toujours en mutation. Le public sera plongé dans une découverte d’œuvres issues d’explorations et d’expérimentations plastiques. Il y a beaucoup d’œuvres qui ont été créées pour le lieu – en résonance avec son architecture, les matériaux et son volume.
Comment vous projetez-vous à plus long terme ?
C’est que le début de l’aventure ! Aujourd’hui, la Fondation Fiminco est une plateforme et un lieu de ressources pour la création contemporaine en accueillant des projets artistiques ambitieux. Lors des prochains mois, nous développons la deuxième partie du Quartier Culturel à Romainville qui prévoit entre autres l’ouverture d’une salle de spectacle, de salles de répétition et une résidence de court-séjour destinées aux artistes du spectacle vivant. Notre désir est d’accueillir et d’accompagner de plus en plus d’artistes de différents horizons. Il y a encore beaucoup de choses à imaginer et à créer !
Les artistes résidents 2022/2023 : Rosario Aninat (Chili), Marielle Chabal (France), Sarri Elfaitouri (Lybie), Eva Garcia (France), Timo Herbs (Allemagne), Konstantinos Kyriakopoulos (Grèce), Livia Melzi (Brésil), Antonio Menchen (Espagne), Daniel Nicolaevsky Maria (Brésil), Angyvir Padilla (Vénézuela), Yoel Pytowski (Israël), Chloé Royer (France).
Infos pratiques :
Pleins Feux #3
Exposition des artistes en résidence
Odyssées Urbaines
Du 8 juin au 8 juillet