asd
Accueil NEWS Nuit Blanche à l’Institut des Cultures d’Islam : Performance Kurochōchin

Nuit Blanche à l’Institut des Cultures d’Islam : Performance Kurochōchin

© Yakuse Kurosan, Compagnie Vivons (2022), Nora Hougenade

Elaborée par Smaïl KanoutéNative Maqari et Simon Rouby dans le cadre de l’exposition « Détours d’un Quartier monde » à l’Institut des Cultures d’Islam, cette performance inédite dévoile leur ambition commune de questionner l’expérience noire et la migration, en se déplaçant dans le temps et dans l’espace. Yasuke Kurosan, samouraï japonais d’origine africaine ayant vécu au 16ème siècle, leur fournit une trajectoire dont ils tirent tous les fils imaginatifs possibles. À travers la notion de lumière noire, ils arpentent les chemins d’une étude comparative subjective entre les cultures du Sahel et du Japon, mêlant danse, percussions et calligraphie.

Avec Aston BonaparteDramane DembéléFélicia DotseSmaïl KanoutéKandé MagassaNative MaqariSalomon Mpondo-DickaSimon Rouby et Aisi Zhou.

SAMEDI 3 JUIN 2023 – 23H-23H30
ICI Léon, 19 rue Léon – 75018 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Durée de la performance : 30 minutes

L’exposition « Détours d’un Quartier monde »

Du 03 juin au 30 juillet 2023, le trio d’artistes-commissaires Smaïl Kanouté, Simon Rouby et Native Maqari, lauréats du programme Mondes nouveaux, investissent les espaces de l’ICI – Institut des Cultures d’Islam.

Ils présentent le fruit de leurs recherches habituellement nourries par des voyages aux quatre coins du globe et restreintes par la crise sanitaire au périmètre des rues de la Goutte d’Or : village parisien et concentré de planisphère. Ce changement de focale déplace leurs réflexions sur la construction des identités culturelles et leurs représentations. Ils convient alors les artistes Cebos Nalcakan, Elsa Noyons et Sifat Quazi, comme eux habitués du quartier, à partager leurs ressentis et leurs pratiques.

Ensemble, ils déploient une cartographie sensible de la Goutte d’Or et inventent de nouveaux imaginaires à travers la vidéo, la calligraphie, l’installation, la sérigraphie, le dessin, la peinture et la photographies. Leurs œuvres explorent les Détours d’un Quartier monde où se rencontrent les supporters des Fennecs algériens, les vendeuses de safou ou encore le samouraï noir Yasuke Kurosan. L’histoire et la fiction se mêlent au quotidien en suivant la course du soleil, le hasard des pas et les bruits familiers, esquissant des itinéraires inédits.

Comme toujours à l’ICI, l’exposition s’accompagne d’une programmation pluridisciplinaire pour les grands et les petits : performance faisant dialoguer le Sahel et le Japon à l’occasion de la Nuit Blanche, table ronde avec les artistes-commissaires autour de l’expérience noire et de la migration, conte, film, concerts et ateliers d’observation du quartier en famille.

Infos pratiques :

« Détours d’un Quartier monde »

Commissariat de Smaïl Kanouté, Simon Rouby et Native Maqari
Artistes invité·es : Cebos Nalcakan, Elsa Noyons et Sifat Quazi.

DU 03 JUIN AU 30 JUILLET 2023
INSTITUT DES CULTURES D’ISLAM


www.ici.paris