test
Accueil EXPOSITIONS Cinq duos chefs/artistes plasticien.nes pour le Prix Balzac 2023 pour la Création...

Cinq duos chefs/artistes plasticien.nes pour le Prix Balzac 2023 pour la Création Contemporaine !

Mallory Gabsi – Restaurant Mallory Gabsi/ Sabrina Vitali ©Claire Curt

Le Prix Balzac Pour la Création Contemporaine a choisi des ingrédients et des invités éclectiques pour sa deuxième édition …
Sous son égide, cinq duos chefs/artistes plasticiennes vont en effet mitonner la création jumelle d’une recette originale ET d’une oeuvre inédite (peinture, sculpture, dessin …), toutes deux inspirées de La Comédie Humaine d’Honoré de Balzac.
Des chefs et des artistes choisis -et fiers de l’être !- pour leur excellence, leur originalité, leur ouverture d’esprit, leur jeune parcours emblématique …
Pourquoi cette fusion art et gastronomie un brin … excentrique ? Le Prix Balzac pour la Création
Contemporaine croque les préjugés et aime abolir les frontières. Et qui mieux que Balzac, ogre littéraire et gourmand impénitent, pouvait se faire le passeur entre arts majeurs et art de vivre ? Lui qui, le premier, fit des cuisiniers des artistes complets … Et des artistes, les acteurs incarnés, chair et âme, du tempo de leur époque …


Guy Savoy, président du Jury du Prix, le dit joliment :

« Fier, et même Honoré ! de siéger en tant que président, au jury du Prix Balzac pour la création contemporaine. Une belle occasion de célébrer l’écrivain drogué au café et l’homme du monde pantagruélique.
Il édita un recueil de textes gourmands en 1828, Le Gastronome français ou l’Art de bien vivre, dont il écrit la préface sans la signer, et fit paraître en 1830 Physiologie gastronomique. Parce qu’il n’y a pas de plat sans mots pour les dire et de gastronomie sans littérature pour la célébrer, rendons hommage au grand Balzac. »

Florence Briat Soulie, Présidente du Prix Balzac précise :

« Pour cette deuxième édition du Prix Balzac pour la création contemporaine, il me paraissait
naturel d’associer deux artistes, un cuisinier et un plasticien. Ensemble ils liront La Comédie
humaine, ensemble ils créeront deux œuvres en miroir pour « saisir l’esprit, l’âme, la physionomie des choses et des êtres » comme Honoré de Balzac les y invite dans Le Chef-
d’œuvre inconnu(…) »

Les artistes et chefs sélectionnés seront guidés dans leur création par un extrait forcément … succulent de la Comédie Humaine, sélectionné par le directeur de La Maison de Balzac.
Outre son président fameux, le jury qui comprend de nombreux membres prestigieux d’horizons très variés, est fier de comporter les artistes Eva Jospin et Fabrice Hyber ou le chanteur Bénabar.

Les 5 duos CUISINIERS/ARTISTES

Mallaury Gabsi / Sabrina Vitali Maxime Le Meur / Kaori Kurihara Sylvain Parisot / Noémie Sauve

Flavio Lucarini / Valérie Delarue Julien Chevallier / Inès Longevial

Lors de la cérémonie de remise du prix, le 5 juin prochain à la Maison de Balzac, ce collectif attribuera la somme de 20000 euros au duo lauréat.

La recette et l’oeuvre primées seront ensuite exposées de façon permanente à La Maison de Balzac, à partir du 6 juin.
Un catalogue-photo des œuvres -incluant un carnet des recettes exclusives du Prix-sera en outre édité.

Exposition : Les 5 oeuvres seront exposées à la Maison de Balzac du 10 mai au 10 juin 2023 au 47 rue Raynouard, Paris 16ème.

En savoir plus :

Edition 2023 — Prix Balzac