Mondes Nouveaux x Beaux-Arts de Paris : nouveau rendez-vous de la jeune création, 260 projets sur l’ensemble de l’hexagone

Lolita Bourdet, Parcours en Réalité Augmenté Murama, 2022

Bernard Blistène est un retraité très actif. Il a conçu le programme de soutien à la jeune création Mondes Nouveaux et a proposé à Alexia Fabre de s’y associer autour d’un dialogue entre professeurs et étudiants des Beaux-Arts de Paris et artistes des Mondes Nouveaux. Une hybridation des pratiques qui rejoint la vocation même de l’établissement comme le souligne Alexia Fabre sous le signe de l’hospitalité. Sous le régime de temporalités différentes à la fois rue Bonaparte et sur l’ensemble du territoire et Outre-Mer, des commandes artistiques ont été passées avec un budget exceptionnel de 30 M € dégagé par le Ministère de la Culture suite à la pandémie (plan France Relance d’Emmanuel Macron) et tout juste reconduit pour une 2eme phase. Chaque projet devait être une réponse à un lieu spécifique choisi en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux et le Conservatoire du littoral avec un accompagnement offert aux artistes pendant 3 ans.

Frank Smith, L’Atlas des deux-mers – Le Film des objets, 2023.© Arnold Pasquier, D.R

Ainsi l’on retrouve : des sites naturels remarquables mais aussi des jardins, Eppad, maison d’écrivain, centre de détention… pour inventer de nouveaux récits, seul ou à plusieurs (projets collectifs et transdisciplinaires), donner à voir des mondes souterrains ou sous-marins, irriguer les territoires et dessiner un vaste portrait de notre présent.

Citons par exemple Julie Gault qui a choisi l’abbaye du Thoronet, Mina Biabiani et Elias Quintana le Phare de Vieux-Port, LAMOZE les alignements de Carnac, Alain Damasio et Thomas Teurlai le Monastère Royal de Brou, Emmanuelle Coccia et S/he_François la Défense, Anne-Charlotte Finel et la Forteresse de Salse ou Ingrid Luche au Quadrilatère de Beauvais.

David Bihanic, Trafik, Shore Shapes © Joël Rodière, DR

Aux Beaux-Arts de Paris, du 11 au 16 avril une expérience en continu est proposée autour de ce format inédit de collaboration dans des lieux aussi emblématiques que la Chapelle des Petits-Augustins (performance des étudiants de l’atelier de Nathalie TALEC et de l’atelier de Marie-José BURKI), le Pavillon avec 40 artistes des Mondes Nouveaux et d’ateliers des Beaux-Arts, le Jardin Chimay, l’Amphithéâtre de morphologie, la Cour vitrée… Performances, banquet festifs, ateliers d’intelligence collective, table-ronde, rencontre, les possibles sont grand ouvert !

Si l’intention est louable et ambitieuse, elle s’est heurtée aux réalités vécues par les étudiants qui ont voulu marquer leur solidarité avec les grévistes contre la réforme des retraites en parasitant quelque peu le vernissage. Dénonçant « un monde nouveau, celui de l’après-pandémie qui ressemble étrangement à celui que l’on connaissait déjà : Climaticide, répressif, autoritaire, patriarcal, validiste, bourgeois, raciste » pour reprendre leur tract distribué. Face à la foule présente dont de nombreux journalistes, l’occasion était trop tentante !

Catalogue

Une édition sur l’ensemble du Programme Mondes nouveaux est réalisée par les Beaux-Arts de Paris en partenariat avec le Centre des Monuments nationaux et le Conservatoire du littoral.

Parution le 15 juin 2023 Nombre de pages : 624 Prix TTC : 35,00 €

Infos pratiques :

Mondes nouveaux x Beaux-Arts de Paris

Jusqu’au 16 avril

14 rue Bonaparte, 75006

Et sur l’ensemble du territoire

https://beauxartsparis.fr/fr/

Cartographie des projets par discipline :

Liste des artistes-étudiants

Sur Instagram

Mondes nouveaux (@mondes_nouveaux) • Photos et vidéos Instagram

Mondes nouveaux (culture.gouv.fr)