Opening artgenève 2023, photo Baptiste Janin
Musicien, galeriste, directeur de foire avec artgenève mais aussi artmonte-carlo, Thomas Hug est un homme-orchestre de grand talent. Convaincu du potentiel de la suisse romande, il créé artgenève en 2012 dans une ville au positionnement stratégique, suscitant une complémentarité avec Art Basel sous le label salon d’art à taille humaine qui ouvre grand les possibles et les pratiques avec musique, théâtre, performance, gastronomie … autour d’un nombre croissant d’acteurs. Internationale et locale, artgenève a su s’imposer dans un calendrier ultra compétitif tout en restant fidèle à son ADN de départ. Thomas Hug revient sur ce qui fait la singularité et plus-value de la foire, les atouts de Genève et l’aventure de la Biennale sculpturegarden. Il a répondu à mes questions alors qu’il se dégage une belle dynamique dans les allées de Palexpo à l’ouverture du vernissage.
Quels facteurs expliquent selon le succès d’artgenève où une grande amplitude est proposée ?
C’est en effet le positionnement de notre salon d’être un miroir de la création et de tout l’écosystème de l’art contemporain en se différenciant de ce qui est généralement proposé. C’est l’exclusivité d’artgenève. Bien entendu la raison principale reste les galeries, d’art moderne et contemporain qui sont 90 à la fois nationales et internationales, sélectionnées sur concours. Au-delà, nous accueillons une trentaine de centres d’art, musées, fondations, d’écoles d’art, éditeurs, collections, estates, artist-run spaces… une multitude de formats présents. De plus nous proposons des passerelles avec d’autres champs, comme le Grand Théâtre qui confie ses mises en scène à des artistes (Prune Nourry, Ugo Rondinone..), The Music Chamber qui propose toute une plateforme sur le salon, la performance, la gastronomie avec le festival Night Fall…
Quel est le profil des participants 2023 ?
Nous observons un certain nombre de retours cette année, ce qui nous rend fiers et contents autour d’enseignes prestigieuses comme Gagosian, Waddington Custot à Londres, la galerie Mitterrand à Paris ou Eva Presenhuber de Zurich. De nouvelles galeries nous rejoignent comme Pietro Sparta, The Approach et la Galerie Kendra Jayne Patrick. Au niveau des institutions, plusieurs focus dont le Musé Frieder Burda de Baden Baden avec une belle exposition de grands tirages d’Andreas Gursky, le photographe star. Je citerai aussi la sélection de tableaux inattendus de Dubuffet par la fondation éponyme à Paris qui nous fait l’honneur d’être présente. L’art arborigène est présent à artgenève ce qui mérité également d’être souligné avec le Musée du Quai Branly et la Fondation Opale, tout proche de nous.
Vous mettez en avant la vocation de tremplin de la foire à travers la présence des écoles
Tout à fait et il est important pour le public de découvrir les hautes écoles genevoises comme la HEAD, l’ECAL mais aussi la Villa Arson à Nice..à travers une véritable exposition, ce qui est totalement unique dans le paysage des foires. Citons également La Mobilière qui décerne un prix à de jeunes artistes suisses et propose un stand entièrement curaté avec tous les lauréats du prix.
Retour sur le pari que représentait une autre foire suisse
Rappelons que la Suisse est un lieu de première importance au niveau du marché de l’art avec une montée en puissance des niveaux de transaction si l’on compare avec d’autres places fortes comme Paris, New York, ou certaines villes d’Asie. De plus à Genève, l’offre culturelle est de grande qualité. En ce qui concerne les galeries même si Zurich reste leader, elles sont nombreuses. Nous prenons en compte ces différents paramètres en réservant un certain quota de galeries régionales et nationales, au-delà de l’intérêt des galeries internationales afin de garder un ancrage ici. Je pense et avec tout le respect dû à une foire comme Bâle, artgenève est une foire suisse par excellence. De plus en termes de calendrier cela fonctionne bien en binôme dans une alternance des saisons et les collectionneurs suisses ont pris l’habitude de faire les deux foires.
La Biennale sculpturegarden : le format, les lieux..
Quand j’ai fondé artgenève il y a 10 ans j’avais l’idée de donner à des galeries la possibilité de placer des œuvres dans l’espace public, donc accessibles à tout le monde. En 2018 nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure et de créer une 2ème manifestation de type biennale à vocation non strictement commerciale. Nous avons organisé 3 éditions profitant des magnifiques parcs de la ville (Eaux Vives, parc Lagrange et Belle Plage) et aussi les quais, réunissant une trentaine de projets spécialement conçus pour la manifestation à partir d’un thème à chaque fois confié à un commissaire.
Si l’on pense au Quartier des Bains très présent sur la foire il est devenu l’un des emblèmes de la ville de Genève
Je pense qu’il existe différents quartiers à Genève réunissant les galeries et je considère l’entièreté de l’offre. Il y a en effet le Quartier des Bains mais également l’art en Vieille-Ville ou Art Carouge avec de beaux projets. On peut faire honneur à tout ce programme avec un listing commun.
En terme de visitorat comment vous projetez-vous par rapport à l’année dernière qui reste singulière ?
Nous étions en mars à une période très impactée par le Covid et le début de la guerre et avons rassemblé 20 000 personnes. A présent nous avons retrouvé nos dates traditionnelles de fin janvier et je table sur 25 000 visiteurs minimum, du moins je l’espère.
La Brafa ouvre ses portes également cette semaine, est-ce un problème ?
La Brafa n’est pas un obstacle et les visiteurs comme les galeries peuvent tout à fait participer aux deux manifestations, les dates de la Brafa étant plus longues.
A noter que le 11ème Prix Solo artgenève – F.P. Journe a été décerné au meilleur Solo Show du salon : Isabelle Ducrot, représentée par la galerie Mezzanin. Les 10 ans du Prix sont célébrés sur le stand F.P.Journe avec une exposition rétrospective de toutes les œuvres primées au cours des dix dernières éditions.
Thomas Hug en écoute : FOMO_Podcast
Infos pratiques :
artgenève 11
Heures et jours :
Jeudi 26 janvier: 12 – 19h
Vendredi 27 janvier: 12 – 20h
Samedi 28 janvier: 12 – 20h
Dimanche 29 janvier: 12 – 19h
Tickets :
Full CHF 20.
artgenève – salon d’art (artgeneve.ch)
Geneva Biennale