test
Accueil ARTY SPOTS Paris Peinture — Ici et Maintenant à la MABA

Paris Peinture — Ici et Maintenant à la MABA

Karina Bisch Tableau de tissus, 2022 Patchwork de coton 318 x 285 cm
Courtesy de l’artiste / Adagp, Paris, 2022

La MABA /Fondation des artistes accueille un nouveau volet du projet Paris Peinture, initié en 2018 par les artistes Karina Bisch et Nicolas Chardon avec un livre de portraits édité par CONNOISSEURS, leur maison d’édition consacrée à la peinture contemporaine. Après les expositions au Quadrilatère à Beauvais en 2018 et à la galerie Jean Brolly à Paris en 2020. « Le premier tableau et la dernière peinture » d’une quinzaine d’artistes vivant ou ayant vécu à Paris est accompagné d’un texte inédit de l’auteur et performeur Thomas Clerc.

Paris Peinture raconte des histoires de peinture(s) survenant singulièrement après la fin de l’histoire et après la mort de la peinture. Paris Peinture — Ici et Maintenant interroge cette fois la nature de ces histoires. Sont-elles des fictions, des fables, des légendes ? Les œuvres de l’exposition constituent ainsi des bornes temporelles personnelles (premier tableau et dernière peinture de chaque artiste) qui, plutôt que de cadrer ou contraindre l’espace collectif, le fragmente et l’ouvre, révélant la tension productive entre la vie et la forme, les vies et les formes. Chaque artiste peint son histoire. Le temps pictural épaissit le monde. Les histoires individuelles sont plus étendues que l’histoire collective.
Associées, ces histoires forment des espaces facettés qui déjouent la linéarité du temps chronologique.

We Are The Painters Sans titre, 2022 Huile sur toile 130 x 92 cm
Courtesy des artistes et galerie In Situ – fabienne leclerc, Paris

Le modernisme était obsédé par les idées d’origine et de fin, vénérant ses pionniers et hanté par le dernier tableau. Cette nouvelle proposition de Karina Bisch et Nicolas Chardon tente un récit débarrassé de ces mythes et pense à l’imparfait du présent la peinture de notre temps.

Un texte inédit de l’auteur et performeur Thomas Clerc met en récit cette aventure et cette trentaine d’œuvres présentée au sein du centre d’art.
L’ensemble fait l’objet d’une intervention graphique d’Olivier Lebrun.

Egalement à la Maison nationale des artistes :

Jardin intérieur dévoile le travail de peinture et gravure de l’artiste Martine Dubilé. Elle rassemble une vingtaine d’œuvres récentes et plus anciennes, majoritairement de très grands tableaux, accompagnés d’eaux-fortes.

Infos pratiques :

PARIS PEINTURE ICI ET MAINTENANT

du 12 janvier au 26 mars 2023

Rendez-vous
autour de l’exposition

MABA
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne

MARTINE DUBILÉ, JARDIN INTÉRIEUR

Du 12 JANVIER AU 26 MARS 2023

MAISON NATIONALE DES ARTISTES