Fabiola FERRERO, Prix Carmignac du photojournalisme#12 et PhotoSaintGermain

Jeonaido Rodríguez, 59, is seen in the background, and a goat in the window of an abandoned house at the in Campo Alegría (Camp "Joy") a neighborhood of oil workers. He worked for the state oil company, PDVSA, until he was fired for participating in a national oil strike in 2001. He worked there for 21 years. Today, he uses the milk from his cows as currency to survive: for a liter of milk, he accepts a kilo of corn flour. This oil camp is still legally owned by the state; the houses are falling down because the ground is sliding due to its closeness to Lake Maracaibo.

© Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

Le jury de la 12ème édition Prix Carmignac du photojournalisme, présidé par Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, s’est réuni en novembre 2021 et a récompensé Fabiola Ferrero. Pendant plusieurs mois en 2022, Fabiola Ferrero a travaillé avec le soutien du Prix pour réaliser son reportage, aujourd’hui présenté dans une exposition et une monographie qui l’accompagne.

Fishermen work next to a sunken ship in the coasts of Sucre, Northeast of Venezuela, on November 11, 2021.

Cette année, le reportage de Fabiola Ferrero fait l’objet d’une double exposition à Paris, dans le cadre du festival PhotoSaintGermain. Une exposition intérieure au Réfectoire des Cordeliers, conçue par la scénographe Alice de Bortoli et son collectif Ortiche, mêlera photographies, archives, textes et vidéos 360°. Une deuxième exposition se tiendra sur le Port de Solférino, face au Musée d’Orsay, en partenariat avec la Ville de Paris.

L’exposition Venezuela, The Wells Run Dry explore la disparition de la classe moyenne vénézuélienne. Démocratie riche et prospère dans les années 1960/1970, le Venezuela peine aujourd’hui à s’extirper d’une crise politique et économique profonde marquée par la chute du cours du pétrole, une corruption endémique et une hyperinflation. Sept années consécutives d’effondrement économique et de crise politique ont creusé le fossé des inégalités et détruit la classe moyenne. La photographe vénézuélienne a entrepris de documenter des années de richesse qui n’existent plus que dans les mémoires. Elle s’est rendue dans des lieux qui étaient autrefois des symboles de prospérité, à la recherche des vestiges d’une réussite économique disparue. Son reportage l’a menée à travers tout le pays, photographiant les industries du pétrole et du sel en déclin et les communautés qui en dépendent, les universités pillées et abandonnées, et les dernières traces laissées par les Vénézuéliens qui ont décidé de quitter le pays pour un avenir meilleur.

Mêlant images d’archives, vidéos et photographies, Ferrero chronique le ralentissement économique de son pays et les conséquences pour sa population. Elle compare son projet à la tentative de photographier un lac avant qu’il ne devienne un désert. «S’il y a un moment pour documenter et laisser une trace de la mémoire de ce que nous étions, c’est maintenant».

En écho à cette exposition, dans une volonté de donner la parole à ceux qui font et pensent la photographie et le photojournalisme aujourd’hui, la Fondation Carmignac et PhotoSaintGermain proposeront un programme associé de conférences et de projections, réunissant photographes, curateurs, éditeurs photo, collectifs et chercheurs, et transformant l’espace en un centre d’échange effervescent.

Biographie de Fabiola Ferrero

Fabiola Ferrero est une journaliste et photographe née à Caracas en 1991 et actuellement basée en Colombie. Elle a été membre du jury du concours World Press Photo 2022 pour la région sud-américaine et boursière de la Fondation Magnum pour le programme de justice sociale en 2018. Intéressée à offrir des opportunités à d’autres photographes nouveaux arrivants dans la région, Fabiola a fondé Semillero Migrante, un programme de mentorat photographique autour de la migration. . Parmi ses distinctions figurent le prix Inge Morath, le prix 6Mois du photojournalisme et la bourse éditoriale Getty Images. En plus de développer des enquêtes indépendantes en Amérique du Sud, son travail a été présenté dans TIME, The New York TimesNational GeographicM MagazineLe Monde, entre autres.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue bilingue français-anglais, Venezuela, The Wells Run Dry, avec des photographies et des textes de Fabiola Ferrero et Milagros Soccoro, journaliste et écrivain vénézuélien. Coédité par la Fondation Carmignac et Reliefs Editions, il sortira le 27 octobre 2022.

Prix : 35 €
Format : 21 × 28 cm, 160 pages

Infos pratiques :

du 28 octobre, 22 novembre 2022

Réfectoire des Cordeliers
15 Rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris
Port de Solférino
75007 Paris

Du lundi au dimanche de 10h à 18h
Entrée libre

https://www.fondationcarmignac.com/

PhotoSaintGermain