Hélène Guenin, VITA NUOVA, MAMAC : « Aller au-delà des lumières, des évidences et des canons de l’histoire de l’art pour raconter une autre histoire »

Vue de l’exposition « Vita Nuova.  Nouveaux enjeux de l’art en Italie. 1960-1975 » MAMAC photo Jean-Christophe Lett

Quarante après l’exposition phare de Germano Celant pour le Centre Pompidou « Identité italienne. L’art en Italie depuis 1959 » il était de l’ordre de l’évidence pour le MAMAC de s’emparer de nouveau de ces enjeux comme le précise Hélène Guenin, directrice, dans la continuité des relectures historiques inédites qu’elle mène depuis son arrivée entre Nice et l’Italie avec une grande cohérence. Elle a invité la commissaire et spécialiste Valérie Da Costa à l’accompagner dans ce projet qui représente 3 ans de recherches et de dialogue approfondi. « Vita Nuova.  Nouveaux enjeux de l’art en Italie. 1960-1975 » rassemble 56 artistes, dont de nombreux sont exposés pour la première fois en France et redécouverts dans leur pays.

Vue de l’exposition « Vita Nuova.  Nouveaux enjeux de l’art en Italie. 1960-1975 » MAMAC photo Jean-Christophe Lett

Dans une société en pleine mutation (miracle économique, américanisation et âge d’or du cinéma mais aussi instabilité et violence politique des années de plomb), les artistes inventent de nouvelles formes et expérimentations autour de l’avènement d’une société de l’image, du refuge de la nature et de la place du corps, les trois séquences du parcours. Les femmes de cette génération (Marisa Mertz, Lisetta Carmi, Laura Grisi, Carla Accardi, Carol Rama..) participent pleinement à cette effervescence, ne « s’interdisant rien que ce soit dans les sujets choisis ou les médiums explorés » précise Hélène Guenin. Même si c’est la première fois que le prisme choisi est avant tout géographique, ces « scènes singulières ont la capacité de résonner avec une histoire plus globale de l’art dans des allers et retours qu’il est passionnant d’explorer » résume la directrice du MAMAC qui a noué un partenariat inédit avec la Villa Arson autour d’une exposition consacrée à la scène italienne des années 1990 et 2000 avec comme commissaire Marco Scotini.

A noter que l’artiste Lucia Marcucci est mise en lumière dans la galerie contemporaine du MAMAC.

En écoute : Hélène Guenin @FOMO_Podcast 🎧 

L’exposition fait partie de la programmation culturelle européenne de la présidence française du Conseil de l’Union européenne de janvier à juin 2022.

Infos pratiques :

« VITA NUOVA. Nouveaux enjeux de l’art en Italie. 1960-1975 »

Jusqu’au 2 octobre

« Lucia Marcucci. Les secrets du langage »

(galerie contemporaine)

Jusqu’au 28 août

A venir : Devenir fleur – Biennale des Arts de Nice

10 novembre – 30 avril 2023

www.mamac-nice.org