Akosua Viktoria Adu-Sanyah, lauréate nouveau Prix Louis Roederer de la Photographie pour le développement durable

Images de la série Behold the Ocean (2020), King Penguin by Himself, courtesy de l’artiste Akosua Viktoria Adu-Sanyah

La photographe Akosua Viktoria Adu-Sanyah remporte le premier Prix Louis Roederer de la Photographie pour le développement durable dévoilé au Nobu Hotel Portman Square à l’occasion de Photo London.

En 2022, la Fondation Louis Roederer créé le Prix Louis Roederer de la Photographie pour le développement durable pour soutenir les photographes contemporains et la création artistique au sens large, tout en privilégiant les questions de durabilité et d’environnement.
Sa maison-mère, engagée avec passion dans la voie du développement durable depuis plus de 20 ans, conduit une « viticulture de renaissance » reposant sur des pratiques respectueuses de l’environnement pour permettre aux nuances du terroir champenois de s’exprimer pleinement. Ces pratiques s’inspirent du modèle de la permaculture, qui permet à l’écosystème de s’autoréguler. Il s’agit notamment de l’utilisation de composts biodynamiques, de la mise en jachère prolongée des terres, de l’entretien des haies et des murets de pierre, de la culture d’arbres fruitiers et de l’installation de ruches. L’éthique écologique de Louis Roederer est ancrée dans son histoire, mais elle est aussi tournée vers l’avenir.

Un jury indépendant composé de six membres a étudié les candidatures autour du thème du prix, à savoir « le terroir », et sélectionné six artistes : Akosua Viktoria Adu-Sanyah, Elizabeth Bick, Sian Davey, Chloe Dewe Mathews, Jasper Goodall, Sahab Zaribaf.  

A l’issue d’une 2e phase de sélection, le jury a choisi trois finalistes Akosua Viktoria Adu-Sanyah, Sahab Zaribaf et Jasper Goodall, exposés à The White Box, Nobu Hotel Portman Square, à Londres, jusqu’au 29 mai.

Portrait Akosua Viktoria Adu-Sanyah, courtesy Akosua Viktoria Adu-Sanyah

Le 11 mai, Frédéric Rouzaud, Président de la Fondation Louis Roederer, y a remis le premier Prix Louis Roederer de la Photographie pour le développement durable, doté de £5,000,à la photographe Akosua Viktoria Adu-Sanyah pour sa série intitulée « Behold the Ocean », une œuvre qui explore les conditions de la recherche climatique dans l’extrême sud de la Patagonie.

Akosua Viktoria Adu-Sanyah est une artiste visuelle et photographe documentaire germano-ghanéenne basée à Zürich, en Suisse. En 2020, elle a accompagné deux océanographes dans leurs recherches sur l’acidification des océans, un phénomène causé par le réchauffement climatique. Ses effets négatifs sont considérables ; les microalgues toxiques prospèrent et mettent en danger l’écosystème marin.

En savoir plus sur la Fondation Louis Roederer :

La Fondation Louis Roederer, mécène de la Culture (louis-roederer.com)