Anne Vierstraete, Art Brussels 2022 : « Avec le développement de l’art numérique sur la blockchain, on a assisté à un changement de paradigme majeur et des opportunités se dessinent en un temps record… »

Jack Pierson, FALSE GODS, 2014 Thomas Brambilla gallery

La 38ème édition d’Art Brussels aura lieu du 28 avril au 1er mai dans un calendrier chargé ! Au total 157 participants de 26 pays donneront le meilleur après 2 ans de privation alors qu’Art Antwerp a été une expérience très positive qui se verra reconduite. Anne Vierstraete, directrice, nous dévoile les temps forts de cette édition 2022 autour d’un nombre important de solo shows. Nouveauté cette année : le focus sur la place des NFT et de la blockchain, Art Brussels devenant une plateforme incontournable sur ce sujet dans le prolongement de l’un des thèmes récurrent. Egalement exposition réunissant les artistes belges participant à la Biennale de Venise sous le commissariat de Sam Steverlynck. De quoi se réjouir ! Anne Vierstraete a répondu à mes questions.

Après plusieurs reports, avec quel état d’esprit envisagez-vous le retour à l’édition physique d’ Art Brussels ?

Après deux annulations d’Art Brussels en raison de la pandémie, toute l’équipe d’Art Brussels a hâte de retrouver enfin l’expérience d’une foire dans toute sa dimension internationale, de revoir nos fidèles galeries participantes et nos visiteurs sur le terrain d’une édition qui s’annonce diverse et passionnante. C’est donc l’enthousiasme et la confiance dans une édition particulièrement riche d’Art Brussels qui font notre état d’esprit !

Anne Vierstraete, Managing Director Art Brussels, photo David Plas

Quel bilan faîtes-vous d’Art Anvers ?

Art Antwerp s’est révélée idéale pour retrouver nos publics au travers d’un concept de foire de taille réduite. 57 galeries y ont participé et nous avons accueilli près de 10.000 visiteurs en quatre jours. Cette nouvelle foire a été un succès sur toute la ligne et a permis aux galeries participantes d’enregistrer d’excellents chiffres de vente. Compte tenu de ce retour sur événement particulièrement positif, nous allons bien sûr organiser une prochaine édition d’Art Antwerp, du jeudi 15 au dimanche 18 décembre 2022.

Guillermo Mora, exhibition view of the solo show A day with you at Irene Laub Gallery, Brussels, Belgium, 2021

Plus de 30 galeries font le choix du solo, un record, comment l’analysez-vous ?

Art Brussels a toujours cherché à inciter les galeries à participer à la section SOLO car elle permet aux visiteurs de la foire de pouvoir mieux approcher l’œuvre d‘un artiste. Il est vrai qu’avec 33 stands SOLO, nous battons notre record pour cette section. La pandémie n’est vraisemblablement pas étrangère au phénomène dans la mesure où de nombreux artistes ont été encore plus retranchés dans leur atelier qu’en temps normal et qu’il y a eu moins d’occasions de montrer le fruit de leur travail. Une foire internationale telle qu’Art Brussels, qui est réputée pour la qualité de ses visiteurs, propose par conséquent une excellente plateforme pour dévoiler toute cette production artistique. Montrer un artiste au travers d’une exposition SOLO, c’est accroître ses chances pour que son travail soit vu et reconnu. Et puis, n’oublions pas qu’Art Brussels prête une attention particulière à cette section au travers du Prix SOLO, supporté par Hiscox. Un jury international indépendant désigne l’artiste gagnant qui se voit récompensé d’un chèque de 10.000 €; le jury est composé cette année de Diana Campbell Betancourt, directrice Samdani Art Foundation et commissaire en chef du Dhaka Art Summit, Bangladesh ; Kasia Redzisz, directrice artistique de Kanal – Centre Pompidou à Bruxelles et Moritz Wesseler, directeur du Fridericianum à Kassel.

Kirsi Mikkola: « GLO », 2022. Courtesy: The artist and Galerie Nagel Draxler Berlin/Cologne/Munich. Photo: Simon Vogel

Parmi les thèmes dominants : le genre, l’identité et le corps mais aussi le climat et l’environnement, en quoi est-ce révélateur ?

Notre société n’a jamais autant prêté attention aux notions de genre et d’identité qui sont déterminés notamment au travers du corps humain, en fonction du sexe assigné à la naissance.  Nous reconnaissons aujourd’hui le droit à la différence et à la remise en question du genre attribué. C’est donc reconnaître l’expérience intime et personnelle de son genre, la conscience personnelle de son corps et la possibilité de modifier son corps et d’opérer une transformation de son apparence. Ce corps, qui n’entre pas nécessairement dans la case du genre présumé, devient le symbole du combat des individus pour être identifiés et reconnus tels qu’ils et elles se sentent dans leur moi intime. De même au niveau de la diversité raciale, c’est par le corps que passe le premier signe de rattachement réel ou supposé à un groupe ethnique. Pour ce qui est du climat et de l’environnement, ce ne sont pas des thèmes nouveaux mais l’alerte est au rouge vif quant aux enjeux que la civilisation mondiale doit affronter pour sauver l’humanité.  La responsabilité de l’humain dans la dégradation générale des écosystèmes de la planète est établie. Il est normal que les artistes reflètent ces thématiques dans leur œuvre, qu’ils et elles s’attachent à exprimer au travers de leur sensibilité artistique, leur vécu, leur réflexion, leur crainte, leur colère, etc. 

Dankyi Mensah Kumerican Reddie , 2022 Maruani Mercier gallery

Nouveauté : la place des NFT avec Parallel.art et une présentation d’une sélection de NFT proposés à la vente par les galeries participantes; pourquoi ce choix et avec quelles ambitions ?

Avec le développement de l’art numérique sur la blockchain, on a assisté à un changement de paradigme majeur et des opportunités se dessinent en un temps record pour nombre d’acteurs opérant dans le marché de l’art. Il s’agit d’un environnement aujourd’hui peu stabilisé qui peut effrayer en paraissant très abstrait. Par conséquent, nous avons abordé ce partenariat avec Parallel afin de donner les clés de compréhension à l’ensemble de nos publics pour accéder à ces nouveaux développements. Ainsi, nous avons organisé une première conférence en ligne à l’intention des galeries participantes, afin que les acteurs dans le marché puissent décoder le potentiel éventuel à profiler des artistes dans le Web3. Nous aurons un lieu de rencontre NFT à Art Brussels qui se veut être une plateforme accessible à tous les publics de la foire pour venir s’informer et échanger au sujet de l’art sur la blockchain. On pourra y discuter de NFT, d’intelligence artificielle, de réalité augmentée, des différents metaverses, etc, que l’on soit ou non déjà familiarisé avec l’art numérique et/ou avec les cryptomonnaies. Parallel servira également d’interface pour guider les personnes vers les galeries qui proposeront des NFT à la foire. Enfin, en collaboration avec Parallel et iMAL (centre d’art dédié aux cultures et technologies numériques), nous organisons un programme de conférences de deux jours avec des orateurs issus de tous les horizons.  De nombreux thèmes y seront abordés afin de permettre à tout un chacun de mieux comprendre ces nouveaux développements au sein du marché de l’art.

Artsy Online Viewing Room

Notre collaboration avec Artsy est identique à ce que nous avions fait précédemment et notamment au moment de la Art Brussels WEEK, en juin 2021 ou à l’occasion d’Art Antwerp en décembre 2021. Grâce à notre partenariat avec Artsy, les galeries présentes à Art Brussels ont également l’occasion de profiler leurs œuvres à une échelle internationale sur la plateforme en ligne Artsy.

Autre temps fort : L’Oeuvre et son Double, l’exposition des artistes participant à la Biennale de Venise cette année

L’exposition L’Oeuvre et son Double organisée par Sam Steverlynck dans le lounge de Stibbe à Art Brussels, réunit le travail de divers artistes participant à la Biennale de Venise cette année, à la fois à l’exposition principale The Milk of Dreams, sous le commissariat de Cecilia Alemani et dans divers pavillons nationaux. Le titre fait référence à Le Décor et son Double, l’installation conçue par Daniel Buren pour l’exposition extra-muros emblématique Chambres d’Amis, réalisée par Jan Hoet en 1986, invitant 50 artistes à exposer leur travail dans des maisons privées à Gand. Buren est allé plus loin en appliquant non seulement son motif à bandes caractéristique à la chambre d’amis de la maison du collectionneur – récemment décédé – Anton Herbert, mais en réalisant également une reconstruction de la chambre dans le musée. Bien que les deux pièces semblent identiques, les rayures ont été appliquées en partie haute dans la maison d’Anton & Annick Herbert alors qu’elles le sont dans la partie basse des murs de la chambre dans le musée. Jouant intelligemment avec le contraste entre la copie et l’original, le privé et le public, l’installation – qui n’existait en fait complètement qu’en reliant mentalement les deux lieux – fonctionne comme une métaphore parfaite pour une exposition montrant simultanément des œuvres d’artistes à la Biennale de Venise et à Art Brussels. Se référant aux thèmes abordés dans l’exposition de Cécilia Alemani – dont le corps en métamorphose et la relation entre le corps et la terre – certains des artistes sélectionnés présentent des œuvres issues d’une série similaire à celle de Venise, tandis que d’autres jouent avec la notion de double, de copie ou d’image miroir.

Informations pratiques : 

Dates :
Art Brussels aura lieu du jeudi 28 avril au dimanche 1 mai 2022
Preview : 
Jeudi 28 avril : de 11h à 17h
Vernissage :
Jeudi 28 avril : de 17h à 22h. 
Ouverture au public :
Vendredi 29, samedi 30 avril  et dimanche 1 mai : de 11h à 19h

Lieu : 
Tour & Taxis, Avenue du Port 86c, 1000 Bruxelles, Belgique

https://www.artbrussels.com/

Artsy Online Viewing Room

Organiser votre venue :

visit.brussels | Visit Brussels