Vue de l’exposition L’Heure bleue au Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2022. avec des œuvres de Agata Ingarden (Courtesy de l’artiste et Galerie Berthold Pott, Cologne) et Sophie Whettnall (Courtesy de l’artiste et Michel Rein Paris/Bruxelles). Photographie Marc Domage
Au moment où le soleil se cache derrière l’horizon, notre rapport au monde change. Ce n’est ni le jour ni la nuit, et le temps semble alors comme suspendu. Dans cet entre-deux, l’indétermination règne sur nos perceptions. L’adage nous rappelled’ailleurs que du loup et du chien nous ne faisonsplus la distinction. Ce moment, c’est celui de l’heure bleue ; quand la relation aux objets etformes qui nous entourent devient subjective,trouble et transitoire.
L’Heure bleue propose un voyage à travers différents univers artistiques, qui chacun à leurs manières nous poussent à la contemplation intime et tous ensemble, nous plongent dans une perception distordue de la Nature. Une nature capturée, observée, domestiquée pour un temps irréel. Grâce à de subtiles expériences combinant lumière, couleur et matière, les œuvres de L’Heure bleue composent un paysage fragmenté et évanescent, entre apparition et rémanence, étrange et familier, où le merveilleux se tient à la limite du fantastique. L’Heure bleue, soit ce passage du réel vers lafiction. Car lorsque l’on n’y voit plus vraiment,c’est qu’il est souvent l’heure de (se) raconter des histoires.
Les réseaux sociaux regorgent de photos prises à ce moment ésotérique de la journée, mais quand est-ce exactement ? Beaucoup vous dirait que c’est ce que nous appelons toujours le«crépuscule». Cependant, il y a un peu plus que cela. Il existe en fait différentes phases de crépuscule : le crépuscule civil (lorsque l’élévation du soleil estcomprise entre 0º et -6º), le crépuscule nautique (lorsqu’elle est comprise entre -6º et -12º) et le crépuscule astronomique (de -12º à -18º, lorsque le ciel devient presque complètement noir). L’heure bleue est spécifiquement la période de transition entre le crépuscule civil et le crépuscule nautique (ou vice-versa le matin). Pendant cettepériode, le soleil illumine les couches supérieuresde l’atmosphère, les grandes longueurs d’onderouges passant directement dans l’espace et lespetites longueurs d’onde bleues se diffusent dansl’atmosphère. Le résultat est une scène pleine de couleurs bleues froides et saturées.
Les œuvres de L’Heure bleue forment une constellation de présences aussi fugaces qu’énigmatiques qui tentent de réinvestir un imaginaire contemporain de la Nature.
Avec : Dove Allouche Hicham Berrada Marguerite Bornhauser Léa Dumayet Anne-Charlotte Finel Agata Ingarden Célia Nkala Anne Laure Sacriste Jessica Warboys Sophie Whettnall
Infos pratiques :
L’heure bleue
Exposition collective jusqu’au 30 avril
Le Grand Café
Centre d’art contemporain
2 place des Quatre Z’Horloges 44600 Saint-Nazaire
Le Grand Café – Centre d’art d’intérêt national – Saint-Nazaire (grandcafe-saintnazaire.fr)