asd
Accueil A LA UNE Une exposition à hauteur d’enfant au macLYON : interview Mélanie Delpuech et...

Une exposition à hauteur d’enfant au macLYON : interview Mélanie Delpuech et Fanny Sarlette, étudiantes Master 2 -Médiations Culturelles (Lyon 3) 🎧

Vue de l’exposition Little odyssée au macLYON (11 février – 10 juillet 2022) Œuvres de John Armleder, Larry Bell et Ettore Spalletti/ Collection du macLYON Photo : Blaise Adilon © Adagp, Paris, 2022

En parallèle aux passionnantes expositions des artistes Mary Sibande, Thameur Mejri et du crossover de David Posth-Kohler x Bruce Nauman, le macLYON a inauguré une nouvelle présentation de sa collection qui a retenu toute mon attention.

A l’initiative de Françoise Lonardoni, responsable du Service Culturel, le musée engage un projet totalement novateur et inédit, Little odyssée, une exposition à hauteur d’enfant conçue par six étudiants de l’Université Lyon 3 en Master 2 Patrimoine et musées – Méditations Culturelles et Numériques, accompagnés d’un comité scientifique. Ils ont puisé dans les vastes collections du macLYON des oeuvres non pas imaginées pour des enfants mais faisant appel à leur imaginaires et émotions dans un parcours sensoriel constuit sur la progression psychique et cognitive. Des rapprochements inédits s’opèrent autour des couleurs, des sons, de la place du corps qui peuvent également toucher les plus grands ! Au centre du parcours un espace particulier a été dessiné avec du mobilier accueillant et une bibliothèque pour offir une pause de lecture, des rencontres ou des ateliers.

Vue de l’exposition Little odyssée au macLYON (11 février – 10 juillet 2022) photo Blaise Adilon

Mélanie Delpuech et Fanny Sarlette, deux étudiantes impliquées, ont accepté de se livrer à l’exercice de l’interview. Leurs réponses précises et convaincantes, retracent les différents enjeux de ce projet et insistent sur la formidable opportunité que représente une telle expérience dans un parcours étudiant autour notamment de la découverte des différents métiers qui gravitent à la fois dans le musée et hors les murs.

En écoute : Mélanie Delpuech et Fanny Sarlette @FOMO_Podcast

Ange Leccia, Arrangements, 1991 Collection macLYON © Adagp Paris 2022, photo Blaise Adilon

Relire mon article sur la prochaine Biennale de Lyon qui se tiendra du 14 septembre au 31 décembre au macLYON, aux usines Fagor et dans d’autres lieux du territoire.

Infos pratiques :

Little odyssée, la collection présentée aux enfants

Mary Sibande, La Ventriloque rouge

Thameur Mejri, Jusqu’à ce que s’effondrent mes veines (Etats d’urgence)

du 11 février au 10 juillet 2022

Musée d’art contemporain,

Cité internationale

81 quai Charles de Gaulle, Lyon

macLYON