Un dimanche à Komunuma !

Walter Robinson Vue exposition C’est le destin bébé, Air de Paris

En ce froid et cette grisaille de janvier rien de mieux que d’explorer l’est parisien à Romainville sur le « campus » Komunuma. Les vernissages communs des galeries, performances, open bar ou food truck donnent une ambiance singulière à l’ensemble. Une petite colonie où il fait bon vibrer, retrouver les amis, échanger découvertes et projets allongés sur la pelouse ou au chaud à l’abri dans le nouveau café Coutume.

Vue exposition Oroma Elewa Otobong Nkanga Courtesy les artistes et Galerie In Situ-fabienne leclerc, Grand Paris photo Aurélien Mole

All Together with Otobong Nkanga à la galerie InSitu Fabienne Leclerc

Otobong Nkanga est née à Kano au Nigéria, elle vit et travaille à Anvers. Elle a étudié à la Rijksakademie d’Amsterdam et aux Beaux-Arts de Paris. Pour cette 2ème exposition à la galerie elle mêle des oeuvres anciennes ou plus récentes : tapisseries, textiles, verres de Murano, sculptures en métal, peintures sur bois…Dans ses installations il est question de ramifications, de contamination de la matière et des récits, d’interdépendance mais aussi de pillage des ressources naturelles, de domination. Une visée politique qui n’apparait pas immédiatiatement dans ces dispositifs orgniques où les savoirs faires sont omniprésents et d’une grande sophistication. L’artiste a souhaité inviter 4 artistes africaines pour former « Togethering » : Oroma Elewa, Bill Kouélany, Obi Okigho et Adéolà Olàgunju. Des recontres littéraires sont également proposées.

Jean-Marc Cerino, Fragments, galerie Sator

A partir d’une collecte d’anciennes photographies argentiques qu’il classe (architecture inustrielle, paysage, ethnologie, progrès scientifique et technologique..) Jean-Marc Cerino créé des peintures sur verre afin de redonner une seconde vie à ces images, leur insuffler une nouvelle aura. Le revers devient le réceptacle de jeux aléatoires de matières et produits types essence de térébentine. Jean-Christophe Bailly parle alors de reprise et d’éveil (titre de son essai).

Emma McIntyre & Walter Robinson, Air de Paris

L’artiste Néo-Zélandaise basée à Los Angeles a une pratique particulière de l’abstraction où afleure l’érotisme et la transprance.

Walter Robinson : des hamburgers, des chemises, des infirmières sexy, des billets de $…il est question de consommation et de désir chez le peintre aussi connu comme le fondateur du magazine en ligne Artnet.

Game of life, Galerie Jocelyn Wolff

Interroger le vivant et ses régimes de croissance à partir du jeu inventé par John Horton Conway en 1970, basé sur la prolifération de cellules numériques, ramené à l’univers artistique avec cette exposition collective qui rassemble Miriam Cahn, Juidth Fegerl, Ane Graff, Diego Bianchi, Irene Kopelman ou Santiago de Paoli.

Dialogue Colette Brunschwig et Claude Monet

Redécouverte de cette peintre du XXème siècle marquée par la table rase de l’histoire et la Shoa, la poésie de Paul Celan, le néan, le surréalisme et Monet.

A performative journey, Jeune Création

Une propositon du triovisible : Diane Chéry, Lou Le Forban, Félix Touzalin à la frontière du commissariat d’exposition et de la performance. Le public est invité à suivre cette communauté d’idiots ou d’excentriques émotifs qui tentent de vivre ensemble avant l’émergence de la catastrophe.

A cette balade ne pas hésiter à ajouter la galerie Thaddaeus Ropac sur la commune limitrophe de Pantin. L’exposition Anselm Kiefer en écho à sa carte blanche au Grand Palais Ephémère est magistrale !

Les Magasins Généraux et le CNAEI font également partie du panorama pantinois.

Agenda Komunuma :

Facebook

KOMUNUMA