OVNi 2021 : rencontre Florian Schonerstedt « Les feuilles de l’arbre qui n’existait pas » 🎧

Florian Schonerstedt (artiste) et Romain Trachel (scientifique) Les Feuilles De L’arbre Qui N’existe pas OVNi 2021 Le 109

OVNi 2021 a véritablement franchi un cap avec cette 7ème édition marquée par le foisonnement et la qualité des propositions émergentes réunies notamment au West End Hôtel. Parmi les autres propositions satellites je retiens comme coup de cœur l’artiste Florian Schönerstedt, présenté à la fois au 109 dans le cadre de Nature et Contre Nature sous le commissariat d’Odile Redolfi et et au Dojo à l’invitation du collectif Very High Stuff (Jérémy Griffaud).

Vue de l’installation Les Feuilles De L’arbre Qui N’existe pas OVNi 2021 Le 109

Pour le 109, le projet qui avait déjà eu une première occurrence à Poush Manifesto, vise à construire un imaginaire artificiel du vivant à partir de processus de récoltes dans la nature toujours en cours. Dès lors l’installation qui fait appel à l’intelligence artificielle prend des formes différentes selon le lieu investit, en collaboration constante avec le chercheur Romain Trachel, rencontré lors de la Biennale Movimenta. L’artiste a choisi des feuilles d’arbres pour leur sérialité et leur forme bidimensionnelle en écho à l’image animée, qu’il couple à des technologies de reconnaissance inversées qui vont générer au final une base de données la plus pertinente possible. Il revendique une position de néophyte vis-à-vis de l’intelligence artificielle, l’enjeu n’étant pas de devenir expert mais de rester un botaniste expérimental. De plus Florian, originaire de Nice, revient sur l’importance d’initiatives telles qu’OVNi sur la scène niçoise où les artistes ne trouvent pas assez d’incitations pour s’installer au sortir de leur diplôme, contrairement à l’ultra dynamique ville voisine de Marseille.

La main, Florian Schonerstedt OVNi en ville, le Dojo

C’est pourquoi il a répondu à l’invitation du collectif VHS qui propose au Dojo toujours dans le cadre d’OVNi, l’exposition « This is like art sometimes » autour des enjeux soulevés par internet et les NFT sur la nature même de l’œuvre d’art. Florian y présente l’œuvre La main, issue d’une performance sur le réseau social Facebook pendant toute une année.

Florian Schonerstedt a répondu à mes questions.

En écoute : FOMO_Podcast

Suivre le projet de l’artiste :

https://schonerstedt.tumblr.com/

Infos pratiques :

LES FEUILLES DE L’ ARBRE QUI N’EXISTE PAS,

Florian SCHÖNERSTEDT

OVNI en ville

le 109 : pôle de cultures contemporaines

https://le109.nice.fr/

le Dojo : programmation

DOJO

Relire mes interviews d’Odile Redolfi, fondatrice et directrice d’OVNi et de Bérangère Armand, commissaire associée.