Rachel Labastie, Entraves, 2008-2021 Adagp, courtesy of the artist, photo Nicolas Delprat
Les Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, MRBAB, outre la fascinante exposition Europalia/Voies de la modernité, donnent une place de plus en plus grande à l’art contemporain sur l’impulsion de Michel Draguet, directeur, en écho avec leurs collections et missions.
Le projet d’expositions Remedies imaginé par la commissaire indépendante Sophie Hasaerts ouvre un dialogue entre les artistes Rachel Labastie et Aimé Mpané, qui bien que d’horizons et d’univers différents, vivent et travaillent à Bruxelles. Un « nomadisme local » revendiqué qui fait sens en ces périodes de confinement et d’incertitude comme nous l’explique la commissaire qui avait précédemment proposé au musée l’exposition de la vidéaste belge Agnès Guillaume.
Dans un aller et retour puissant entre mémoire et présent, l’ailleurs (le Congo de l’enfance et Kinshasa pour Aimé Mpane, l’Espagne et la France et les traditions Yéniche de la grand-mère de Rachel Labastie) et ici, traumatismes et réparation, ces deux artistes soulèvent des questions liées au post colonialisme, à l’exil, à la représentation du corps ou au territoire qu’il soit géographique ou de l’ordre de l’intime.
Point de départ de ce parcours en miroir, chacun des artistes a réagi face à une œuvre phare des collections : Rachel et la Mort de Marat de Jacques-Louis David avec l’installation Charlotte visible dès l’entrée du musée et Aimé à partir de Quatre études de la tête d’un Maure de Rubens. Pour résumer il s’agit donc de pouvoir « faire un pas de côté, apprendre et réfléchir, sortir des jugements, pour restituer un présent et un futur plus ancrés » selon les propos de Sophie Hasaerts qui a répondu à mes questions.
Belge, basée à Bruxelles, agrégée en Histoire de l’art, Sophie Hasaerts est directrice de projets, privés et publics, dans le domaine de la promotion des arts, convaincue de ce que la création artistique peut apporter de vital dans une communauté urbaine et de ce qu’elle peut déclencher de curiosité, d’ouverture et de conscience. Elle accompagne régulièrement certains acteurs significatifs du milieu de l’art, en France et en Belgique, et certains artistes.
En écoute : Sophie Hasaerts sur FOMO_Podcast 🎧
Rachel Labastie bĂ©nĂ©ficie actuellement en France, pour celles et ceux qui ne pourront voyager, Ă l’Abbaye de Maubuisson (Val d’Oise) d’une monographie intitulĂ©e Les EloignĂ©es.
AimĂ© Mpane fait partie de l’exposition collective Europa, OxalĂ Â actuellement visible au MUCEM, Marseille.
Publications :
Aimé Mpane, Remedies
co-édition : Silvana(Milan)-MRBAB, 82pages, 32 €, trilingue
Rachel Labastie
co-édition : Liénart (Paris)- Abbaye de Maubuisson-MRBAB, 160 pages, 25 €, trilingue
 #MuseumInQuestions :
Les artistes contemporains exposés cette saison : Rachel Labastie, Aimé Mpane et Fabrice Samyn interrogent de façon inédite les missions et valeurs des Musées royaux. Il est possible de participer au débat via les réseaux sociaux.
Save the date ! 12 dĂ©cembre, Mini Festival JournĂ©e exceptionnelle consacrĂ©e aux artistes Rachel Labastie et AimĂ© Mpane en Ă©cho aux collections des MusĂ©es royaux des Beaux-Arts de Belgique.Â
Egalement lors de votre visite dĂ©couvrir l’exposition EUROPALIA/Voies de la modernitĂ© (chronique Ă suivre).
Infos pratiques :
Rachel Labastie & Aimé Mpane, Remedies
Fabrice Samyn, To see with ellipse (Old Masters, Magritte museum)
Jusqu’au 13 février
Billetterie en ligne
MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE
Rue de la RĂ©gence, 3
1000 Bruxelles
https://www.fine-arts-museum.be
Organiser votre venue :