Les 30 + 1 an de l’eac. : Hommage à Sybil Albers, Face à face Collection Lambert

Vue de l’exposition Espace libéré, salle 5 Jean PFAFF Cécile BART, crédit photo eac.

Co-fondatrice de l’Espace de l’Art Concret, collectionneuse mais aussi galeriste, curatrice et éditrice, Sybil Albers quitte sa vie de famille dans les années 1970 pour suivre Gottfried Honegger et l’aventure commune de l’art concret. Un saut dans le vide et l’inconnu que retrace sa fille Inès Bauer à l’invitation de Fabienne Grasser- Fulchéri, directrice de l’eac.

« Espace libéré » déployé à la fois dans la galerie du château et l’espace -1 de la Donation se veut comme une promenade à partir ce dialogue constant avec les artistes tissé par le couple et les amitiés qui ont jalonné la vie de Sybil Albers, notamment avec Aurélie Nemours et Marcelle Cahn. A partir d’œuvres majeures de sa collection personnelle conservées à Zurich dont certaines font partie du don à l’Etat français, nous pénétrons dans les arcanes de sa pensée guidée par le lâcher-prise et l’exigence radicale. Ainsi de l’œuvre de Mario Merz My home’s mind qui ouvre le parcours. Sybil Albers avait elle-même orchestré une exposition en 1993 au château autour d’une dizaine d’artistes animés par cette conception de l’art et du vide, une nécessité vitale selon elle comme elle le résumait ainsi : « vivre dans la beauté me donne un équilibre, un bonheur sensuel ».

Mario Merz My home’s wind,non daté néon, cire, fer, transformateur et câbles électriques
WL043. Collection Sybil Albers, Zurich (Suisse)© photo eac. © Adagp, Paris 2021

Ainsi de Olivier Mosset, Yves Klein, Fred Sandback, Roman Signer, Michel Verjux, Robert Barry, Adrian Schiess rassemblés à l’époque par l’artiste et commissaire Ernst Caramelle dont l’intervention in situ, réactivée et commandée pour l’occasion, fait le lien entre présent et passé et les deux volets du projet. A leurs côtés gravitent sur le fil François Morellet, Cécile Bart, César, Renée Levi, Dieter Villinger, Bernard Aubertin, Christoph Haerle, Jacob El Hanani, Sol LeWitt…tandis que Bernard Plossu fait revivre à travers plusieurs de ses clichés l’inauguration de la Donation Albers-Honegger en 2004. Une traversée à la fois conceptuelle et très sensible autour de cette mémoire iconographique et historique qui revit autrement sous nos yeux.

Vue de l’exposition Espace Libéré, salle 10. Ernst CARAMELLE, installation in situ crédit photo eac.

De plus, Fabienne Grasser-Fulchéri dans le cadre de la série de manifestations autour des 30 + 1 ans de l’eac, se prête à un jeu de miroirs avec la collection de la Collection Lambert en Avignon qui partage de nombreux partis pris esthétiques, philosophiques et politiques avec la Donation Albers-Honegger. Deux initiatives privées démarrées à la fin des années 1960, début des années 70, ancrées dans les enjeux de cette période : art minimal et conceptuel et abstraction géométrique. Deux ensembles inscrits à la collection publique de l’Etat sur donation, qui dégagent une extrême cohérence malgré des particularités. L’accrochage joue subtilement de ce face à face autour de représentants prestigieux tels que Andrès Serrano, Jean-Michel Basquiat, Larry Bell, Richard Serra, Carl André, John Armleder, Jan Dibbets, Niele Toroni, Bernar Venet…Le parcours de « Revenir vers le futur » revisite ainsi six expositions emblématiques de l’eac, chronologiquement de 1990 à 2010 : le Carré libéré, Voir et s’assoir, le Cri et la raison, Face à face, l’art au sol et le Mythe du monochrome.

Autant de bonnes raisons de revenir dans ce cadre enchanteur de l’eac dont le parc a fait l’objet d’un réaménagement confié à Gilles Clément axé sur le cycle de floraison. Le public peut ainsi profiter des différentes saisons et poursuivre les réflexions entamées au cours des expositions, la porte ouverte sur le paysage environnant étant favorisée par l’architecture du bâtiment de la Donation, signée des suisses Gigon & Guyer.

Infos pratiques :

Espace libéré – Hommage Sybil Albers

Jusqu’au 20 février 2022

Revenir vers le futur. La Collection Lambert & la Donation Albers-Honegger

Jusqu’au 3 avril 2022

Eac.

Espace de l’Ar Concret,

Centre d’art contemporain d’intérêt national

Château de Mouans,

Mouans-Sartoux (06)

Horaires du 1er octobre au 30 juin : mercredi au dimanche, 13-18h

Tarifs : 7/5 €

Galerie du Château + Donation Albers-Honegger

Calendrier des événements :

https://www.espacedelartconcret.fr/