Hoël Duret, Drop-Out
Il faudra désormais compter sur cette nouvelle venue dans le monde resserré des foires vidéo version nord de l’Europe avec Around Video Art Fair, détrônant la catalane Loop Art Fair devenue quasi institutionnelle. Ici place aux découvertes et à la prise de risque suite à la volonté sans relâche de Renato et Catherine Casciani collectionneurs passionnés qui ont décidé de s’unir à la curatrice Haily Grenet dans cette aventure. Pendant tout le week-end il était agréable de se retrouver dans les chambres obscures de l’élégant Moxy Hôtel pour visionner à son aise les vidéos pendant que les bruits du dehors et de la pluie s’écoulaient lentement. Temps forts, les prix remis par le couple Casciani et Haily Grenet avec la palme pour le duo Emilie Brout & Maxime Marion représenté par la galerie bellevilloise 22, 48 m² que j’avais interviewé quelques jours avant la foire (relire), en 2ème place Camille Llobet représentée par le niçois Espace à Vendre et la 3ème Liv Schulman chez la parisienne Anne Barrault. En complément le couple de collectionneurs a jeté son dévolu sur les vidéos de Bertille Bak, (relire mon interview avec la galerie Xippas) et Claude Cattelain, également dans mes repérages et pronostics (relire mon interview avec la galerie Archiraar).
Le tout s’appuyait sur une riche programmation prévue en résonance au Fresnoy autour de l’exposition Panorama 23 par Olivier Kaeppelin, au Frac Grand Large à Dunkerque, au Louvre Lens avec la résidence François Pinault pilotée par Caroline Bourgeois, ou au LaM traversé par l’univers de l’emblématique Laure Prouvost, autant d’acteurs de poids dans la région.
Dans la section Artistes invités, spécificité de la foire, je suis particulièrement séduite par la vidéo de Hoël Duret, Drop Out, tournée en Nouvelle-Zélande, avant et pendant le confinement. Une traduction de la collision d’images qui nous a tous percutée derrière nos écrans lors de cette période, comme l’explique l’artiste, diplômé des Beaux-Arts de Nantes et exposé dans de nombreuses institutions de référence.
En écoute : Noël Duret @FOMO_Podcast
Bertrand Dezoteux, avec Harmonie frappe fort également. Jésus Perez, entre allure Christique et baba cool débarque sur une exoplanète où les habitants peuvent se reproduire entre eux sans distinction d’espèces. La fable entre codes narratifs familiers et mythologies universelles articule différents mondes.
« Le film s’est déplacé par rapport à sa réception initiale, tellement le monde a changé » déclare l’artiste, diplômé du Fresnoy qui voit cette foire comme une belle opportunité n’ayant pas de galerie actuellement. Un choix qui découle d’une réalité, les galeries ne s’intéressant pas réellement à son travail, ce qui le conduit à explorer d’autres canaux de diffusion plus porteurs comme les festivals ou les institutions. Lauréat du prix Audi Talents Awards avec le projet En Attendant Mars, il a participé à de nombreuses expositions en France (Centre Pompidou, Palais de Tokyo) et à l’international.
Si l’on sait que les débouchés commerciaux ne sont pas immédiats avec la vidéo, la plupart des galeries rassemblées se félicitent des contacts noués et profils d’amateurs rencontrés. Rendez-vous l’année prochaine !
Stay tunned :