Around Video Art Fair : Xippas galerie, Tristan van der Stegen

La galerie Xippas qui fête ses 30 ans en 2021, après Bâle, a choisi de participer à la première foire internationale dédiée à la vidéo Around Video Art Fair à Lille sur l’impulsion de Renato Casciani et Haily Grenet. Tristan van der Stegen, directeur à Paris, revient sur les raisons de cette décision et la place de la vidéo dans la pratique des artistes défendus par la galerie. Etant donné que c’est un format qui nécessite du temps et les meilleurs conditions, il est persuadé que le public pourra profiter pleinement de la vidéo de Bertille Bak, Le tour de babel  et des 40 solo shows proposés ce week-end. Il a répondu à mes questions.

Pourquoi Xippas a t-il décidé de participer à cette première édition de Around Video Art Fair ?

Le parcours de Bertille Bak et sa reconnaissance ont motivé notre décision; nous souhaitions aussi encourager la première édition d’une foire internationale consacrée à l’art vidéoLes visiteurs constateront que les onze artistes invités ont été sélectionnés de manière à rendre compte de la diversité de ce medium. En outre, le fait que cet évènement soit dédié à la vidéo est important pour plusieurs raisons.

L’art vidéo emploie des langages qui nécessitent une disponibilité d’esprit et une attention particulière. Il est difficile de l’appréhender correctement lorsqu’on le télescope avec des œuvres trop disparates, comme c’est le cas dans de nombreux salons.

Les conditions proposées par Around Video Art Fair permettront aux spectateurs de respecter la temporalité des œuvres, de se laisser porter, tout en restant attentif.

Enfin, il nous a semblé que le lieu choisi et ses dimensions favoriseront les échanges entre l’ensemble des acteurs présents (commissaires, journalistes, collectionneurs, amateurs, etc.) 

Cc. Around Video Art Fair

Quelle œuvre de Bertille Bak sera t-elle dévoilée et pourquoi ce choix ?

Le choix de Bertille Bak s’est imposé comme une évidence compte tenu de son actualité (Prix Mario Merz en 2019, Résidence Fondation Pinault à Lens, 2019/2020) et de sa capacité à réaliser des œuvres poétiques, au carrefour des sciences sociales.

Nous présenterons pour cette édition Le tour de babel (2014). Cette vidéo était aussi celle que nous avions choisi dans le deuxième volet de l’exposition célébrant les 30 ans de la galerie.

Le tour de babel présente la vie sur un paquebot de croisière ; une vie prise entre le monde du travail et celui du loisir. Bertille Bak retrace différentes étapes de l’histoire d’un de ces navires. Il est ici question de circulation des différents acteurs de ces villes flottantes; ouvriers, décorateurs, touristes, équipages. Les rapports d’échelle entre le miniature, l’espace réel et l’espace démesuré sont confrontés. Il s’en dégage à la fois une sensation d’ouverture, de grandeur et en même temps de restriction et d’enfermement. On y voit les prouesses techniques d’une super production aux dépens de travailleurs étrangers, surexploités, ayant devoir d’invisibilité.

 Quelle place la vidéo a-t-elle parmi les artistes que vous défendez ?

Nous vivons dans une époque où l’image en mouvement a pris une place démesurée, du fait des outils et des connections disponibles. Dans ce contexte il faut faire des choix et la galerie s’intéresse aux artistes qui ont une pratique à la fois ambitieuse et audacieuse. Mais les projets ont été nombreux, riches en recherches et portés par des artistes que nous défendons depuis de nombreuses années, comme Céleste Boursier Mougenot, Valerie Jouve, Dominique Blais…

Relire mon interview avec Renato Casciani et Haily Grenet.

Infos pratiques :

Aound Vidéo Art Fair, nouvelle foire internationale d’art vidéo

Hôtel Moxy-Marriott

1-3 octobre

3 rue Jean Bart, Lille

AROUND VIDEO | ART FAIR (around-video.com)