Around video art fair : interview Léo Marin, galerie Eric Mouchet

Directeur de la galerie Eric Mouchet et curateur, j’ai eu l’occasion de rencontrer Léo Marin à plusieurs reprises notamment à l’occasion du festival OVNI en 2019 autour de l’artiste Capucine Vever, lauréate du Grand Prix vidéo Camera Camera. Plus récemment l’exposition de Pierre Gaignard Hyper Carbone était tout aussi fascinante, engageant la temporalité virtuelle et le gameplay. Un artiste qui ne cesse de repousser les limites de la dématérialisation au sein du collectif Le Wonder (visionner mon entretien You Tube avec lui). Pour l’heure la galerie a décidé de participer à la première édition de la foire internationale dédiée à la vidéo Around Video Art Fair sur l’impulsion de Renato Casciani et Haily Grenet. Léo Marin revient sur les arguments décisifs de ce choix avec le film de l’artiste Louis-Cyprien Rials proposé à l’occasion.

Curateur indépendant, Léo Marin dirige aussi depuis 2014 le volet contemporain de la Galerie Éric Mouchet à Paris — Saint-Germain-des-Prés. En charge de la programmation jeune création, il constitue une équipe d’artistes français et internationaux. La cartographie et la topographie dans la pratique artistique contemporaine et la relations des artistes vis-à-vis de l’insularité sont ses sujets de recherches favoris. Titulaire d’un master en Histoire de l’art et en Art Contemporain et Sociologie, il est membre actif des Commissaires d’Exposition Associés (C-E-A) et membre de l’A.I.C.A. France depuis 2018 et défend une critique d’art non élitiste et accessible à tou·te·s. Editeur et critique d’art, il est l’un des co-fondateurs des Éditions Born And Die avec Aurélie Faure et Ivan Dapic. En 2017, il lance le projet « Mapping At Last », suivi du second volet « The Plausible Island » en 2019. Dans ce cadre, il collabore avec de nombreuses galeries, différents partenaires publics et institutions. La création de la résidence The Plausible Island à Vulcano dans les îles éoliennes, en Sicile, nait de cette continuité. Véritable travail de recherche pour ce curateur On The Run, il entend avec cette résidence travailler, développer et diffuser les problématiques insulaire et écologique, en faisant de l’île un continent à l’échelle individuelle.

Léo Marin

Pourquoi avoir décidé de participer à la première édition de la foire Around video art fair ?

Le médium vidéo devient de plus en plus présent dans les réseaux art contemporain et de plus en plus d’artistes s’en emparent. Certains même n’hésitent pas a en faire un axe majeur de leur pratique. De nombreux collectionneurs aussi n’hésitent plus à investir sur ce medium.

Quel film de Louis Cyprien Rials avez-vous choisi et pourquoi cet artiste ?

Le film de Louis-Cyprien Rials que nous avons décidé avec Eric Mouchet, de montrer est POLYGON. C’est est une vidéo tournée en 2016 dans le Polygone nucléaire de Semipalatinsk au Kazakhstan, lieu d’expérimentation des tests nucléaires soviétiques.
La vidéo mélange différents procédés, diaporama, travelling en images satellites, plan, drone et séquences vidéo. Comme souvent dans l’œuvre de Louis-Cyprien Rials, elle fait parcourir un chemin au spectateur, au milieu des terres scarifiées par les explosions, parmi les formes de béton en ruine ayant servi aux expériences menées entre 1949 et 1991. Cet artiste a toujours accompagné son travail plastique de vidéos percutantes. Chacune d’entre elles vidéos au delà d’une capacité à augmenter le propos autour du travail, sont surtout l’élément principal qui permet à cet artiste de construire et développer une pensée artistique.

Quelle place a la vidéo parmi les artistes que vous défendez ?

La vidéo prends de plus en plus de place au fil des années. presque un tiers de nos artistes ont une production vidéographique.

Ange Leccia, La Mer courtesy the artist, Jousse Entreprise

Question plus personnelle : A quand remonte votre première émotion face à une œuvre vidéo ?

Devant « La Mer » d’Ange Leccia. C’est devant ce film que j’ai compris que l’art vidéo était l’héritier direct de la peinture.

Infos pratiques :

Aound Video Art Fair, nouvelle foire internationale d’art vidéo

Hôtel Moxy Marriott 

1-3 octobre

3 rue Jean Bart, Lille

AROUND VIDEO | ART FAIR (around-video.com)

Actuellement à la galerie :

Our colourful ways

jusqu’au 9 octobre

Galerie Eric Mouchet

Suivre les actualité de Léo Marin :

Solo show de Laurent Lacotte au DOC ! (Paris 19)

Léo Marin – Curateur On The Run