Rencontre Vincent Honoré, directeur de la programmation et des expositions du MO.CO.

Performance de Chloé Viton, Les Possédé.e.s MO.CO. courtesy l’artiste

Après plusieurs années à Londres (Hayward Gallery, David Roberts Arts Fondation, Tate Modern), Vincent Honoré a participé aux fondations du projet du MO.CO. initié et piloté par Nicolas Bourriaud.

Directeur de la programmation et des expositions, il me reçoit à l’occasion des expositions Les Possédé.e.s et Collection Cranford : les années 2000, deux projets emblématiques qui bien qu’ impactés par la période du confinement, ont trouvé leur public dans les dernières semaines d’ouverture.

Les possédé.e.s offre une traversée de l’occulte sous le prisme  déviance – performance – résistance où comment des artistes émergents iconoclastes et novateurs se saisissent des corps exclus, enfermés ou ostracisés dans des formes agissantes. La figure de la sorcière, du chamane ou du prêtre vaudou deviennent alors les intercesseurs de ce voyageur sans retour. Vincent Honoré nous retrace le bilan de cette aventure très expérimentale, tandis que la Collection Cranford dans une dimension plus muséale à partir des œuvres de Muriel et Freddy Salem revenait sur cette décennie singulière qui se façonne sur un schisme indélébile et génère des bouleversements irréversibles selon la frise chronologique proposée en regard. Les expositions à venir sont consacrées aux artistes Marilyn Minter et Betty Tompkins dont ce sera les premières expositions en France et à la Collection Zinsou, Bénin. Nouveaux territoires d’explorations dont il nous dévoile les enjeux et les contours.

En écoute : Vincent Honoré FOMO_Podcast

Marylin Minter, Big Breath 2016 Courtesy de l’artiste, Salon 94, New York et Regen Projects, Los Angeles © Marilyn Minter

Infos pratiques :

Marylin Minter, All Wet

Betty Tompkins, Raw Material

du 29 juin au 5 septembre

MO.CO La Panacée

Cosmogonies Zinsou, une collection africaine

du 3 juillet au 10 octobre

MO. CO Hôtel des Collections

https://www.moco.art/fr