Eve de Medeiros, interview spécial DDESSINPARIS, 9ème édition au Molière

Eve de Medeiros, fondatrice et directrice de DDESSINPARIS

Eve de Medeiros, fondatrice et directrice de DDESSINPARIS a réussi à maintenir cette 9ème édition dans un format plus intimiste au Molière, ancien hôtel particulier de la rue de Richelieu, écrin de choix de l’épicentre parisien. Une vision transversale autour de véritables univers d’artistes donne le ton à ce salon devenu véritablement prescripteur en matière de dessin contemporain. L’engagement des collectionneurs est aussi l’une des composantes de la réussite de cette démarche. La pépinière d’artistes sera l’un des temps forts de l’édition 2021 avec Louise Vendel, Josué Comoe, Louis Verret et Almendra Acosta , de même que le Prix DDDESSINPARIS présidé cette année par Jean-Gabriel de Bueil et Stanislas Ract-Madoux, duo de collectionneurs, soutiens fidèles et amateurs de pratiques éclectiques singulières, comme le souligne Eve de Medeiros qui a répondu à mes questions.

Maryline Terrier La Famille, 2021 Crayon graphite sur papier 60 x 60 cm Courtesy H Gallery, Paris

Quels éléments vous ont permis de maintenir cette 9ème édition dans un format resserré et un nouveau lieu ?

Tout d’abord le sentiment urgent d’une rencontre : celle du public et des œuvres, celle des collectionneurs et des artistes, et bien sûr celle des nouvelles pratiques du dessin contemporain que nous voulions faire dialoguer après plusieurs mois de silence. 

Le maintien de la neuvième édition en dépit des aléas de la crise sanitaire n’a pas été facile car celle-ci a contraint sensiblement les manœuvres des galeries les plus jeunes ou les plus fragiles. Nous en accueillerons cette année un peu moins et c’est pour cela que nous changeons exceptionnellement de lieu pour Le Molière, un hôtel particulier classé aux monuments historiques et situé à seulement quelques pas de l’Atelier Richelieu. Il sera l’écrin idéal pour cette présentation plus intime d’une douzaine de galeries, à proximité de notre espace d’élection, et bien inscrit dans la semaine parisienne du dessin.

Tudi Deligne Après Caravage – Le martyre de Saint-Matthieu 2021 galerie Mariska Hammoudi

Quels ont été vos critères de sélection des jeunes talents de la Pépinière d’artistes 2021 ?

La Pépinière d’artistes est un format marginal et prometteur, nous l’avons lancé en 2018 avec l’intention d’offrir aux visiteurs l’expression la plus spontanée du dessin contemporain : celle que nous proposent de jeunes artistes talentueux aux termes de leur formation académique. Nous allons à leur rencontre dans leurs écoles, lors d’expositions et de remises de prix. L’invitation sur DDESSIN est pour eux l’occasion de présenter leurs travaux dans des conditions optimales, d’être connu.e.s des collectionneurs et remarqué.e.s par des galeries comme cela a été le cas pour Arthur Novak, Amélie Barnathan et Johan Estevenin pour n’en citer que quelques-uns. Il nous semble important que de jeunes praticiens dont les œuvres n’ont pas encore intégré l’espace d’exposition côtoient les travaux d’artistes émergents ou plus établis. La synergie opère, les œuvres communiquent dans un dialogue intergénérationnel, les visiteurs déambulent de l’une à l’autre, viennent retrouver les galeries qu’ils affectionnent et se laissent surprendre par des propositions inattendues. C’est cette vision de l’exposition que nous défendons : un espace inclusif d’où l’on peut appréhender la diversité des pratiques contemporaines du dessin.

Cette année encore nous renouvelons cette invitation avec quatre artistes aux propositions aussi singulières que surprenantes : des portraits imposants de Josué Comoe aux installations réflexives de Louise Vendel en passant par l’entreprise bibliomaniaque de Louis Verret, sans oublier les saynètes dépaysantes composées sur tablette graphique par Almendra Acosta.

Louise Vendel, Still Life, 2020, courtesy l’artiste

Le Prix DDESSIN 21 avec un jury présidé cette année par le duo de collectionneurs Jean-Gabriel de Bueil et Stanislas Ract-Madoux, comment s’est faite cette invitation et en quoi leur collection vous inspire-t-elle ?

Nous sommes très heureux d’avoir confié cette année la présidence du jury aux collectionneurs Jean-Gabriel de Bueil et Stanislas Ract-Madoux dont la présence sur DDESSIN est constante depuis plusieurs années. De jeunes artistes présents sur le salon ont intégré leur collection, signe d’une fidélité qui réactualise les liens de confiance réciproque que nous souhaitons instaurer chaque année entre DDESSIN, les artistes et leurs collectionneurs. Depuis la création de l’événement, nous avons à cœur de faire connaître à celles et ceux qui nous soutiennent le travail des artistes que nous défendons. Nous avons été séduits par la curiosité artistique de ce duo, ainsi que par la proposition audacieuse de leur collection de Bueil & Ract-Madoux (DBRM) qui explore l’idée du plaisir esthétique dans l’histoire de l’art depuis le Romantisme jusqu’à nos jours. L’éclectisme maîtrisé de leur collection en fait un manifeste de la rencontre de deux visions : la réunion des collections respectives de Jean-Gabriel de Bueil et de Stanislas Ract-Madoux provoque de nouveaux chocs esthétiques et de riches associations visuelles. Nous adhérons entièrement à cette volonté de rapprochement des expressions artistiques les plus hétérogènes, et notre choix de présidence du jury pour cette neuvième édition en est la preuve : comme eux, nous promouvons une histoire de l’art singulière, hétéroclite et émancipée.

Infos pratiques :

DDESSINPARIS 2021

11-13 juin

Vernissage : jeudi 10 juin de 18h à 21h (sur invitation)

Le Molière

40 rue de Richelieu

ddessinparis.com