Nicolàs Lamas détail et vue de l’exposition « Times in collapse » au CCC OD, Tours, France, 2021 © Photo: Josépha Blanchet – CCC OD, Tours
Isabelle Reiher m’avait accordé un interview en plein confinement, aussi c’est avec beaucoup d’impatience que j’ai découvert ses premières expositions pour le CCC OD. A l’heure de la réouverture tant attendue des centres d’art, le Centre de création contemporaine Olivier Debré a des arguments de poids dans une offre qui va devenir pléthorique. Ce sont pas moins de 4 expositions qui y sont proposées.
L’artiste Nicolàs Lamas s’empare de l’emblématique Nef pour en faire un paysage en constante mutation entre végétal et minéral, horizontal et vertical, laid et précieux, aqueux et solide, vivant et fossilisé, voir encapsulé.
La peintre Marie-Anita Gaube déroule ses ensorcelantes Odyssées dans la Galerie Noire, une première exposition personnelle qui fera date.
Les liens d’Olivier Debré avec l’architecture sont explorés aux côtés de jeunes artistes et architectes dans une chorégraphie assez magistrale sous le titre étendue, corps, espace, tandis qu’Eric Tabuchi déroule son Atlas des régions naturelles dans les galeries hautes selon un protocole très précis qui rejoue les grandes expéditions photographiques du territoire comme la Datar. Isabelle Reiher à travers cette programmation plurielle confirme ses ambitions internationales pour le CCC OD et dans le bilan qu’elle fait de cette crise, insiste sur le succès d’initiatives numériques impliquant un petit nombre de personnes en interaction véritable avec un médiateur, donc loin des grandes autoroutes virtuelles prises par de nombreux musées. Elle a répondu à mes questions.
En écoute : Isabelle Reiher, FOMO_Podcast 🎧
Infos pratiques :
Nicolàs Lamas, times in collapse
jusqu’au 29 août
Marie-Anita Gaube, Odyssées
jusqu’au 27 juin
étendue, corps, espace : Olivier Debré et les artistes architectes
jusqu’au 30 mai
Eric Tabuchi, atlas des régions naturelles
jusqu’au 6 juin
Librairie et restaurant
Centre de création contemporaine Olivier Debré
Jardin François 1er, Tours