Vanina Langer, Faire l’autruche Je ne sais pas si c’est la poule ou l’oeuf et Marguerite non plus, Garage Amelot photo Marie de la Fresnaye
J’avais rencontrĂ© Vanina Langer Ă la Drawing Factory oĂą elle finalisait la prĂ©paration de ce solo show hors norme qui embarque le spectateur dans un rĂ©cit puissant Ă partir de l’architecture brutaliste du Garage Amelot. Cette traversĂ©e de la peinture de VĂ©lasquez et des MĂ©nines en particulier passe par de multiples mĂ©tamorphoses, un « art de la dĂ©robade » comme elle le qualifie pour aller vers ce point de fuite qui a hantĂ© la peinture occidentale. RĂ©fugiĂ© dans la robe-parachute de l’Infante, le spectateur franchit plusieurs Ă©tats de conscience aux cĂ´tĂ©s de divinitĂ©s convoquĂ©es.
Poésie sonore, créations culinaires, signature olfactive concourent à générer réminiscences et primo-souvenirs. Une ode au vivant et à sa survie. Vanina Langer qui souligne le défi que représentait cette exposition dans la période que nous traversons, revient sur le collectif Plateau Urbain qui récupère des lieux en transition pour en faire des espaces de création, le Garage Amelot étant amené à être transformé en lofts prochainement. Elle a répondu à mes questions.
En écoute : Vanina Langer, FOMO_Podcast 🎧
Infos pratiques :
Faire l’Autruche
Vanina Langer au Garage Amelot
du 15 au 26 mai
Finissage le 25 mai 16h-17h
avec Petit déjeuner de clôture entre 10 et 12h